Pizza, pasta & risotto – le secret de la cuisine italienne

L’Italie – cela éveille la nostalgie du soleil, de la mer, des repas en plein air et de tous les délices que l’excellente cuisine du pays a à offrir. Le parfum du parmesan fraîchement râpé, des herbes aromatiques et du bon vin de campagne simple. La cuisine italienne est l’une des plus appréciées au monde, certainement parce qu’elle nous rappelle toujours un peu les vacances. Nous vous montrons comment faire entrer rapidement Bella Italia chez vous grâce aux bons ingrédients.

L’art culinaire italien

Régional et original

Chaque région a sa propre cuisine : alors que les régions côtières comme la Ligurie sont caractérisées par la pêche, les régions méridionales et arides comme la Calabre et la Sicile se sont spécialisées dans l’élevage de moutons et de chèvres, et donc dans la production de fromage. La Sicile est également connue pour son excellente huile d’olive, considérée comme la meilleure du pays. Des régions comme l’Émilie-Romagne, la Vénétie ou le sud de la Lombardie disposent en revanche de paysages particulièrement fertiles, dont les champs humides permettent même la culture du riz. Ils offrent également des conditions idéales pour une exploitation intensive des pâturages, raison pour laquelle la viande, le fromage, le jambon et la charcuterie sont les principaux produits, ce qui se reflète également dans la cuisine.

Peu importe les différences de cuisine des régions d’Italie, la manière de consommer est partout la même : en aucun cas seul à la maison, mais avec toute la famille, les voisins ou les amis, volontiers dans un restaurant. Le repas en commun est un rituel important qui est largement célébré. La plupart du temps, quatre plats sont servis : Antipasti (entrées), Primi Piatti (pâtes, riz et soupes), Secondi Piatti (poisson, viande et plats à base d’œufs) et Dolci (desserts sucrés).

Huile d’olive italienne
Pour accompagner
Parmesan au lait cru

La race de vaches rouges «Vacche rosse» était menacée d’extinction. Une association aux règles de productions très strictes a vu le jour dans la région d’Emilie-Romagne pour assurer sa sauvegarde.

Cliquez ici

Spécialités de la cuisine italienne

Antipasti — premiers instants de dégustation

De tout temps, en Italie, la tradition voulait que les jours de fête et de célébration, de petits délices faits maison soient servis avant le Primo Piatto. Ceux-ci contiennent des légumes, souvent de la viande ou du poisson, et ont pour but d’ouvrir l’appétit. Aujourd’hui encore, on commence souvent par des antipasti froids comme des artichauts marinés, des olives ou des champignons ainsi que du jambon de Parme avec du melon. Viennent ensuite les antipasti chauds comme les bruschetta, les tomates farcies ou les courgettes.

Surprenez vos invités avec un grand plateau de crostini aux garnitures variées – cette entrée est non seulement très savoureuse, mais fera aussi belle figure sur votre table. Comme base, vous pouvez utiliser du pesto ou des pâtes à tartiner crémeuses aux notes de sauge, de noix ou de citron vert. La recette adaptée de la cuisine Hagen Grote : variation de trois crostini aux légumes

Vous pouvez également garnir du pain grillé de Lardo, une autre spécialité unique de la cuisine italienne, qui ne peut s’appeler Lardo di Colonnata que dans sa version originale, d’après son lieu d’origine. En raison de sa fabrication complexe, ce produit fin porte en lui de délicieux arômes de poivre, de romarin, d’ail, de clous de girofle et de cannelle. Vos invités seront ravis.

Nos bruschetta originales d’Italie du Sud aux ingrédients entièrement naturels sont confectionnées à partir de légumes méditerranéens mûris au soleil. Claudio Vivacqua les cultive en exclusivité pour Hagen Grote dans les montagnes de Calabre. Tous les ingrédients sont coupés finement. Les tapenades délicieusement épicées, aux saveurs artichauts, tomates, champignons, aubergine/ piment, olives, oignons de Tropea, sont sur une tranche de pain grillé d’olive un véritable délice.

Vous trouverez dans la base de recettes Hagen Grote d’autres idées succulentes d’entrées et d’antipasti, comme par exemple la bruschetta aux truffes, le hors-d’œuvre Involtini di peperoni – rouleaux de poivrons garnis au fromage de chèvre et à la crème de thon ou les « Peperoni Grigliati ».

Hagen Grote Bruschetta originales d’Italie
Notre recommandation
Hagen Grote Sans doute la meilleure huile d’olive d’Italie – Ravida « Selezione Speciale » per Hagen Grote

Sur le domaine séculaire de « La Gurra », les oliviers de 300 ans d’âge sont déterminants pour le goût de l’huile. Les variétés anciennes Cerasuola, Biancolilla et Nocellara offrent une composition unique d’arômes, de fruité et de couleur.

Cliquez ici

La pizza – le miracle de Naples

La pizza trouve son origine à Naples, où elle permettait alors aux habitants aux faibles moyens financiers de se rassasier. Aujourd’hui, elle fait partie des plats les plus appréciés au monde et même en France, il est difficile de trouver un endroit où l’on ne puisse pas acheter une pizza. Mais elle est rarement aussi bonne qu’en Italie, ce qui s’explique par le fait qu’il faut respecter certaines règles lors de sa préparation. La pizza parfaite doit avoir une base fine et croustillante et une garniture moelleuse et épicée. Lors de l’achat, misez donc impérativement sur des ingrédients de qualité.

Pour une pâte à pizza réussie, la bonne farine est particulièrement importante : elle doit contenir un maximum de gluten pour que la pâte soit bien élastique et délicieusement croustillante après la cuisson. En Italie, on utilise donc une farine de blé spéciale de type 00.

La préparation finale est également importante : ce n’est que si la pizza est cuite à très haute température (plus de 350 degrés) et brièvement (5 minutes maximum) qu’elle sera aussi bonne que si elle sortait du four en pierre de votre italien préféré. Un four traditionnel ne peut toutefois pas atteindre cette température de 350 degrés, il faut donc un four spécial conçu pour la préparation de pizzas. Vous réussirez de parfaites pizzas dans notre four à pizza professionnel, notre four à pizza à gaz ou notre four à pizza d’extérieur, travaillant avec bois, briquettes ou pellets.

Pour une excellente pizza maison, il est crucial de disposer d’une recette fiable pour la pâte à pizza. Les bases de pizza fines, faites à la main, peuvent être garnies à souhait, par exemple avec du Sugo Per Pizza pour pizza et de la mozzarella, puis terminées au four préchauffé en 5 à 7 minutes.

Depuis quelque temps, la Pinsa est également extrêmement populaire en plus de la pizza. Contrairement à la pâte à pizza traditionnelle, la Pinsa est fabriquée à partir de levain et utilise différentes variétés de farines. Un autre facteur décisif est la très longue période de repos de la pâte, pouvant aller jusqu’à 72 heures. Nos bases de pinsa romana précuites et croustillantes sont préparées selon une recette italienne authentique. À 250 °C, elles deviennent merveilleusement croustillantes à l’extérieur et délicieusement aérées à l’intérieur en seulement 5 à 6 minutes au four. Les bases de pinsa romana peuvent être garnies comme des pizzas avec du sugo de tomates, du fromage (mozzarella, parmesan, pecorino) ainsi que vos ingrédients préférés. Elles sont également délicieuses simplement assaisonnées d’un peu d’huile d’olive et de sel de mer.

La pizza
Notre astuce
Hagen Grote Râpes spéciales ultra-tranchantes coupées au laser avec poignées en olivier noble

Grâce au procédé de découpe au laser, nous apportons aux dents de nos râpes spéciales leur tranchant et leur longévité. Ainsi, les aliments râpés sont détaillés par des coupes très fines et non déchirés.

Cliquez ici

Les pâtes – des traditions anciennes redécouvertes

Fusilli, gnocchi, tagliatelle – en matière de pâtes aussi, chaque région a sa propre tradition. Et la richesse des variétés semble presque infinie – il existerait environ 250 formes de pâtes différentes. Autrefois, la « pasta fatta in casa » – c’est-à-dire les pâtes faites maison – allait de soi en Italie et la recette familiale correspondante se transmettait de génération en génération. Lorsque la production industrielle de pâtes à base de semoule de blé dur a fait son apparition, la tradition est quelque peu tombée dans l’oubli et n’est plus utilisée que pour des occasions particulières. 

Une chose est sûre : les pâtes faites maison sont tout simplement les meilleures, mais leur fabrication demande beaucoup de temps. Une machine à pâtes, comme notre machine à pâtes entièrement automatique peut considérablement faciliter le travail. Si l’on préfère malgré tout acheter des pâtes, il est préférable de miser sur des produits fabriqués selon une ancienne recette maison et artisanalement.

Si vous souhaitez essayer de faire des pâtes maison, vous trouverez dans notre article de la Gazette des Gourmets « Faire des pâtes maison : comment réussir parfaitement les pâtes fraîches » toutes les informations importantes ainsi que de nombreux conseils et astuces.

Pour ceux qui préfèrent acheter des pâtes, il est recommandé de choisir des produits fabriqués selon d’anciennes recettes familiales et avec le plus de travail manuel possible. Notre traditionnelle pasta toscane en est un excellent exemple, fabriquée avec soin selon une recette familiale ancestrale. Grâce à la semoule de blé dur de haute qualité utilisée, elle présente une teneur en protéines particulièrement élevée de 13,5 %. Le pressage à froid lent en bronze crée une surface poreuse, idéale pour mieux absorber les sauces. Le séchage ultérieur (selon la variété, de 24 à 72 heures) assure une consistance agréable. Cette pasta premium est disponible dans les variétés suivantes : Tagliatelle, Spaghettini, Linguine, Fettuccine, Penne Rigate, Risoni, Malloreddus, Spaghettoni, Rigatoni et Orecchiette.

Contrairement à l’idée reçue, il existe aussi des pâtes aux œufs en Italie. Notre délicieuse pâte fraîche aux œufs est fabriquée à Campofilone, le village de pâtes le plus célèbre d’Italie. Son goût exceptionnel provient de l’utilisation de jusqu’à 8 œufs pour 1 kg de farine, sans ajout d’eau. Soigneusement travaillées et séchées lentement sur plusieurs jours, elles donnent naissance à de savoureuses linguine aux œufs pour gourmets, fettuccine aux œufs pour gourmets et tagliatelles aux œufs pour gourmets, de consistance ferme, de couleur jaune doré et au goût remarquable. Un autre avantage est leur temps de cuisson extrêmement court de seulement 2 à 3 minutes. Les pâtes fraîches aux œufs sont délicieuses avec une sauce tomate ou en combinaison avec du poisson, des crevettes ou d’autres fruits de mer.

Cependant, c’est seulement grâce à une sauce parfaitement équilibrée que des plats de pâtes comme les spaghetti bolognaise, lasagnes ou pasta all’arrabbiata prennent toute leur saveur. Les tomates en constituent souvent la base, leur donnant un arôme intensément fruité. Cela n’est possible que si la qualité est au rendez-vous et si les fruits ont eu suffisamment de temps pour mûrir sous le soleil du sud. Les tomates San-Marzano, considérées comme les plus aromatiques au monde, poussent au pied du Vésuve. Le sol de cette région, riche en minéraux grâce à la terre volcanique, est particulièrement fertile, ce qui contribue à leur goût merveilleusement épicé. Chez nous, vous trouverez des tomates San-Marzano pelées et naturellement conservées en boîtes, ou en purée comme coulis en bouteilles en verre, ainsi que préparées en sauces pour pâtes prêtes à servir, telles que le Sugo San Marzano ricotta & pecorino, et la sauce tomate napolitaine à base de tomates San Marzano agrémenté de légumes méditerranéens.

De nombreuses autres délicieuses sauces pour pâtes, comme le ragú de sanglier traditionnel italien, la sauce sicilienne à la tomate de Siccagno, le sugo alla Norma, la Caponata ainsi que la sauce aux noix Salsa di Noci et le pesto genovese ligurien sont disponibles dans la boutique en ligne Hagen Grote. Vous y trouverez également de nombreuses recettes de pâtes délicieuses, des plus classiques aux plus modernes, comme les Spaghetti alla puttanesca, Rigatoni all’amatriciana, Spaghetti aglio e olio avec courgette et menthe, Caccavelle alla siciliana ou Spaghettinis à la sauce beurre-citron et roquette.

Les pâtes
Pour accompagner
Hagen Grote Arrabbiata : sauce tomate italienne San Marzano très aromatique

Les tomates San Marzano récoltées à pleine maturité constituent la base épicée de cette sauce. Elles sont considérées comme les tomates les plus aromatiques d’Italie et poussent exclusivement dans la terre volcanique fertile du Vésuve.

Cliquez ici

Risotto — du classique au créatif

Milan est la patrie de ce plat de riz succulent qui nous envoûte par son délicieux parfum. Pour les risottos, on utilise des variétés spéciales de riz à grains ronds, l’Arborio, le Carnaroli et le Vialone Nano étant les plus adaptés. L’Arborio a l’avantage d’être très économique et de conserver un cœur agréablement ferme même après une cuisson prolongée. Les grands grains fermes du Carnaroli sont appréciés des cuisiniers car ils absorbent parfaitement les arômes des autres ingrédients. Pour les plats avec beaucoup de sauce, le Vialone Nano est idéal, car il a une consistance délicieusement crémeuse tout en restant bien moelleux.

Lors de la préparation, il faut absolument veiller à ne pas laver le riz avant la cuisson, car l’amidon qui adhère renforce sa consistance agréablement crémeuse. En outre, le risotto ne doit être cuit que jusqu’à ce que le cœur soit encore agréablement croquant – idéalement 18 minutes, après quoi la marmite à risotto doit être retirée du feu pour que le risotto puisse reposer cinq minutes.

Outre le risotto alla milanese typique, qui utilise traditionnellement du beurre, de la moelle de bœuf, de la viande, du safran, du sel et du parmesan, il n’existe pratiquement aucune limite à la créativité dans la préparation des risottos. Dans les régions côtières d’Italie, ils sont souvent servis avec du poisson ou des fruits de mer, mais ils sont également délicieux combinés avec des légumes ou des champignons. Le parmesan râpé apportera au plat une note finale très aromatique. Dans ce cas également, il est important que le produit choisi soit de bonne qualité, car seul le véritable parmesan au lait cru possède un arôme typiquement envoûtant et un parfum intense.

Préparez des risottos délicieux en un rien de temps grâce à nos mélanges de risotto de qualité supérieure avec du riz Carnaroli. En seulement 15 à 18 minutes, vous obtiendrez un plat exquis. Nos variétés disponibles incluent le risotto au citron, le risotto au radicchio, risotto aux aubergines & cèpes, les risotto aux cèpes et le risotto pomme-potiron.

Inspirez-vous de la cuisine Hagen Grote avec nos recettes variées de risotto, telles que le risotto aux asperges et au safran, le risotto aux légumes et à la truffe, les langoustines en croûte de pommes de terre avec risotto au gorgonzola et pesto aux tomates cocktail, les escalopes de poularde en croûte de parmesan sur risotto au citron vert, et l’ossobuco e risotto alla milanese. D’autres idées savoureuses incluent le risotto vongole e limone (Risotto aux palourdes et au citron), les filets de dorade frits à l’huile à la mandarine sur risotto avec mandarine et le filet de veau en croûte d’herbes sur un risotto alla Milanese.

Pour en savoir plus sur le risotto, consultez notre article de la Gazette des Gourmets Risotto | Quel riz pour le risotto ? | La Gazette de Gourmets

Hagen Grote Risotto
Notre conseil
Un cuiseur à riz innovant avec un programme Low Carb

Oubliez les débordements ou les fonds brûlés : avec 6 programmes prédéfinis, vos plats seront parfaits. Dégustez du riz, du risotto, du riz au lait, des soupes et, grâce au programme low carb, pour une faible teneur en glucides, du riz contenant jusqu’à 30 % de glucides en moins.

Cliquez ici

La dolce vita – la douceur de vivre à l’italienne

« Dolce », laissons ce joli mot fondre dans notre bouche, comme les desserts italiens de toute sorte qu’il désigne. Les dolci sont la touche finale culinaire d’un véritable repas italien. Selon le caractère festif de l’occasion, on servira par exemple des desserts fruités légers à base de poires, de figues et d’abricots ou bien des gâteaux à la crème et des tiramisu somptueux. Les « biscotti » sont également très populaires : il s’agit de biscuits spéciaux qui peuvent être trempés dans un vin doux typiquement italien après le repas. Mais vous pouvez aussi essayer un Limoncello servi glacé – il apportera une touche de fraîcheur estivale

Une autre spécialité italienne populaire sont les Dolcetti aux amandes. Ce classique de la pâtisserie aux amandes est originaire de Sicile et y est préparé depuis plus de 1100 ans, depuis sa création au monastère de Martorana à Palerme. Aujourd’hui encore, ils sont soigneusement façonnés à la main au pied de l’Etna avec des ingrédients régionaux de haute qualité, tels que des amandes fraîches, des blancs d’œufs, du sucre et du miel. Les Dolcetti aux pistaches, préparés avec des pistaches siciliennes, sont tout aussi délicieux.

Autrefois disponibles uniquement pendant le carnaval, les cannoli siciliens, petits rouleaux de pâte croustillants remplis de crème de ricotta fine de différentes saveurs, sont aujourd’hui disponibles toute l’année. Cette délicate spécialité pâtissière, qui est également un régal pour les yeux, est désormais appréciée dans toute l’Italie ainsi que par les gourmets du monde entier. Chez nous, vous trouverez des Cannoli avec des garnitures fines à la crème de noisette, crème vanille et crème de citrons.

Une délicatesse particulière de Turin sont les pâtes de fruits de Turin enrobées de chocolat fondant.
Ces délicats cubes de gelée sont fabriqués selon une recette traditionnelle à partir de purées concentrées de fruits frais et de jus de fruits purs. La fabrication des trois variétés – gingembre, orange et griotte – se fait en petites quantités. C’est ainsi que la qualité, la fraîcheur et la texture merveilleusement douce sont garanties. Les délicieux cubes de gelée de fruits sont enrobés de chocolat noir de haute qualité contenant au moins 70 % de cacao. La boîte métallique décorative en forme de cœur en fait également un cadeau impressionnant.

Notre suggestion
Crema di Limoncino : une liqueur de citron onctueuse et riche, fraîche, citronnée, crème de liqueur

Ce noble spiritueux est issu de citrons siciliens mûris au soleil de la variété Femminello Siracusano, de crème fraîche et d’une grappa unique et douce, distillée trois fois par la célèbre distillerie Bottega. Les notes intenses d’agrumes de cette liqueur pleine et crémeuse, bien fraîche, sont idéalement mises en valeur comme digestif ou dans les cocktails.

Cliquez ici

Astuce de décoration

Pour apporter une ambiance de vacances méditerranéennes à la maison, rien de tel qu’une table joliment décorée. Nappes, chemins de table, sets et serviettes en provenance de tissages italiens ajoutent une touche de charme appropriée. Par exemple, notre linge de table en lin coloré, orné de motifs de carreaux et de citrons siciliens, provient d’une manufacture traditionnelle en Toscane. Robustes et pratiques, les nappes et chemins de table conviennent parfaitement aux arrangements estivaux. La nappe au motif d’olives, fabriquée en coton doux, est dotée d’une protection anti-taches de haute qualité, idéale pour une utilisation en extérieur. Nos nappes, sets de table, serviettes de table, chemins de table, linge de table sicilien, également doté d’une protection anti-taches, arbore de grands motifs floraux aux tons intenses de baies et de vert, inspirés par la flore méditerranéenne, créant une ambiance estivale fraîche.

Pour compléter une nappe classique blanche ou unie, la vaisselle de qualité aux décors méditerranéens est parfaite. Les classiques incluent la vaisselle à motifs d’olives (assiettes plates, assiettes à dessert, assiettes creuses, saladier, cuillères à tapas) et la vaisselle à motifs de citrons (assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à dessert, saladier) en grès robuste, parfaits pour une présentation impeccable de vos plats. Une vraie sensation est notre vaisselle colorée aux décors siciliens (assiettes plates, assiettes à dessert, saladier, assiettes creuses), fabriquée près de Catane.

Des accessoires de qualité en bois d’olivier, tels qu’une planche à découper et de service élégante en bois d’olivier durable, des saladiers en olivier, ou encore un tire-bouchon et couteau de sommelier avec une poignée élégante en bois d’olivier, complètent de manière décorative votre arrangement de table méditerranéen.

Pour accompagner
Liqueur de fruits vénitienne à base de grenade sicilienne

Le jus et l’extrait des fruits mûris au soleil s’associent à une grappa triplement distillée et d’une douceur unique pour former un mélange délicat. Les saveurs intenses et estivales de la grenade sont ici particulièrement mises en valeur.

Cliquez ici

 

Produits recommandés

Le summum culinaire : fromage de brebis sarde Pecorino Sardo Maturo

Autour d’Oristano, dans l’ouest de la Sardaigne, les bergers de la région montagneuse se sont réunis en une Cooperativa. Dans leur fromagerie artisanale traditionnelle, ils ont créé ce produit fin fromager agréablement relevé à partir de 100 % de lait de brebis frais et excellent.

Voir maintenant

Robot pâtissier SMEG Dolce & Gabanna – un design flamboyant pour une technologie de pointe

Cet appareil de cuisine inimitable est la touche design de toute cuisine et impressionne par sa technologie innovante. Le corps métallique réduit les vibrations au minimum et offre une stabilité maximale.

Voir maintenant

Hagen Grote Amatriciana : sauce tomate italienne San Marzano très aromatique

Les tomates San Marzano récoltées à pleine maturité constituent la base épicée de cette sauce. Elles sont considérées comme les tomates les plus aromatiques d’Italie et poussent exclusivement dans la terre volcanique fertile du Vésuve.

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *