Enfin la saison des fraises : infos utiles sur la « reine des fruits »

Chaque Français consomme en moyenne 3,7 kg de fraises par an. Ce n’est pas étonnant, car ces petits fruits sont irrésistiblement sucrés et délicieux. D’un point de vue botanique, il ne s’agit pas de baies – les connaisseurs les considèrent comme des faux-fruits Les fraises telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont cultivées en Europe que depuis le 19e siècle. Mais la petite fraise des bois aromatique qui pousse à l’état sauvage était déjà appréciée bien avant : elle est déjà mentionnée dans des écrits médiévaux.

Tout sur le petit fruit rouge

Les fraises : combien de variétés existe-t-il ?

On cultive au total une centaine de variétés de fraises, dont une trentaine en arboriculture professionnelle. On distingue les fraisiers à port unique et les fraisiers remontants. Les premières portent des fruits pendant environ quatre semaines. La pleine saison de récolte se situe entre avril et juin mais certaines variétés porteront encore des fruits jusqu’au début de l’automne.

Quelles sont les variétés de fraises ?

La Gariguette : la plus précoces des fraises. Forme conique, robe rouge-orangé, juteuse et acidulée

La Mariguette : croisement entre la Gariguette et la Mara des bois. Fruits très sucrés et parfumés qui se conservent très bien, plutôt gros et allongés. Parfaits à déguster crus, tout au long de la saison et très bons en confitures !

La Charlotte : en forme de cœur, tendre, juteuse et sucrée. C’est une fraise équilibrée au rouge bien vif et qui plaît au plus grand nombre, goût de fraise des bois.

La Mara des Bois : variété remontante, petits fruits rouge foncé, forme conique et allongée, goût de fraise des bois.

Elianny : cette variété un peu plus récente donne des fruits relativement gros et très aromatiques. Douces et acidulées, les fraises sont délicieuses nature, en dessert ou en confiture.

L’Elsanta : se reconnaît à sa couleur rouge clair, presque orange, et à sa large forme conique. Les fruits mûrs sont merveilleusement juteux et sucrés, mais les pluies abondantes les diluent. 

La Lambada : la fraise des gourmets. En raison de son rendement légèrement plus faible et sa sensibilité à l’oïdium, elle ne fait pas toujours le bonheur des cultivateurs de fraises. Les consommateurs l’apprécient toutefois pour son goût exceptionnel. 

La Malwina : cette variété de fraise ne produit que très tard dans la saison, presque un mois après l’Elsanta. D’un rouge foncé et un peu plus tendre que ses cousines, elle développe d’agréables arômes de fruits.

La Rabunda : remontante, elle produit des fruits de juin jusqu’aux premières gelées. Fruits assez gros, chair tendre et sucrée. 

Les fraisiers sont également très appréciés dans les jardins privés : fraisiers suspendus, plantes couvre-sol ou petits arbustes à fraises.

Notre recommandation
Hagen Grote Spécialité fraîche et fruitée : liqueur de fraise et rhubarbe

Ces liqueurs uniques sont préparées artisanalement pour vous dans notre manufacture de produits fins, à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Les fraises fraîches et mûries au soleil lui donnent une douceur aromatique, habilement contrastée par la note rafraîchissante et légèrement amère de la rhubarbe.

Cliquez ici

Les fraises sont-elles bonnes pour la santé ?

Ces fruits sucrés sont composés à 90 % d’eau, ne contiennent aucune graisse et sont extrêmement pauvres en calories. Avec 60 mg/100 g, elles contiennent même plus de vitamine C que les citrons et les oranges. Le fer, le magnésium, le calcium, l’acide folique et les substances végétales secondaires, auxquelles on attribue un effet préventif contre le cancer, se trouvent également en abondance dans les baies.

Saison, achat & stockage

Quelle est la saison des asperges ?

En raison de la forte dépendance aux conditions météorologiques, la saison des fraises est un peu différente chaque année. Elle commence généralement à la mi-mai et se termine en août. En juin et juillet, c’est la pleine saison. 

Les petites baies achetées en été et dans la région sont les meilleures. Les distances de transport plus courtes permettent aux fruits délicats de rester frais et savoureux plus longtemps. Les fraises bio sont en outre un meilleur choix, car elles présentent nettement moins de résidus de produits phytosanitaires et de pesticides. 

Vous aimerez aussi
Bols à mélanger robustes et stables avec couvercles transparents hermétiques

Ils sont fabriqués en acier inoxydable de qualité alimentaire résistant aux acides, brossé mat à l’extérieur. Les traces de doigts restent invisibles, la base en silicone antidérapant assure la stabilité.

Regardez ici

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de fraises ?

Achetez des fraises qui ont l’air pleines et juteuses, qui brillent légèrement et qui n’ont pas de meurtrissures. Faites également attention à la moisissure – surtout si elles arrivent dans une barquette en plastique. L’intensité de la couleur ne joue en revanche aucun rôle : les fruits d’un rouge profond n’ont pas toujours un goût sucré, les fruits clairs ne sont pas toujours fades. Si vous achetez en saison, vous avez toutes les chances de tomber sur les spécimens les plus aromatiques. Il est toutefois important que les baies aient l’air mûres, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de parties blanches ou vertes. Les fraises sont des fruits non-climactériques. Cela signifie que les fruits ne mûrissent plus après la cueillette. La collerette est également un bon indicateur : lorsque les fruits sont mûrs, elle se détache facilement.

Comment bien conserver les fraises ?

La durée de conservation des fraises n’est que de quelques jours. Dans le meilleur des cas, elles doivent donc être consommées ou transformées dans un délai de 1 à 2 jours. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez les congeler. Cependant, en raison de leur forte teneur en eau, les fraises sont alors très molles et ne conviennent plus pour tous les plats. Elles peuvent toutefois être utilisées dans des glaces, des yaourts, des smoothies ou des desserts au fromage blanc après décongélation.

Notre conseil
Robot pâtissier SMEG Dolce & Gabanna – un design flamboyant pour une technologie de pointe

Cet appareil de cuisine inimitable est la touche design de toute cuisine et impressionne par sa technologie innovante. Le corps métallique réduit les vibrations au minimum et offre une stabilité maximale.

Vers le produit

Comment bien préparer les fraises ?

Les fraises craignent le froid, l’humidité et doivent être manipulées avec précaution. Elles perdent ainsi leur arôme et leurs nutriments et deviennent inesthétiques. Si elles sont consommées peu de temps après l’achat, il est donc possible de renoncer à l’étape intermédiaire du réfrigérateur. Lavez toujours les fruits juste avant de les consommer ou de les traiter. Il est important que l’eau ne soit pas trop froide. Comme un jet d’eau trop fort peut provoquer des meurtrissures, ne lavez pas les fruits sous le robinet mais dans une bassine. Séchez ensuite les fruits avec un peu de papier absorbant et enlever les pédoncules.

Confiture & plus

Recette de base de la confiture de fraises

Ingrédients

1 kg de fraises fraîches

2 c. à soupe de jus de citron

500 g de sucre gélifiant 2:1

De plus

Bocaux stériles

1 Laver les fraises, les nettoyer et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole et les mélanger avec le jus de citron.

2 Incorporer le sucre gélifiant et porter le mélange à ébullition. Laisser cuire à gros bouillons pendant environ 6 minutes, en remuant régulièrement.

3 Retirer du feu, réduire en purée si on le souhaite. 

4 Verser la confiture dans des bocaux stériles, visser fermement le couvercle et retourner immédiatement le bocal pour créer un vide. Laisser reposer au moins 10 minutes à l’envers.

En ajoutant d’autres ingrédients, vous modifiez la recette de base à votre guise. La rhubarbe ou le sirop de fleurs de sureau apportent à la confiture un caractère saisonnier encore plus prononcé. La vanille, par exemple sous la forme de gousses de vanille de Tahiti très aromatiques, la liqueur d’amaretto ou le chocolat blanc apportent une note raffinée. Le lait de coco, le poivre rose ou même le romarin apportent une touche d’exotisme.

Crêpes avec timbale de mousse fraîche aux fraises
Notre suggestion
Hagen Grote Sauce dessert à la fraise

Cette sauce dessert est fabriquée dans notre manufacture d’épicerie fine sans ajout de sucre ménager. La douceur n’est pas obtenue par le sucre industriel comme d’habitude, mais par le xylitol, également appelé sucre de bouleau.

Cliquez ici

Comment conserver encore plus longtemps les fraises ?

La mise en conserve et la déshydratation sont également de bons moyens pour conserver les fraises plus longtemps.

Recettes aux fraises

Cuisiner avec des fraises

Dans les gâteaux et les tartes d’été, les délicieuses baies apportent une note fruitée et fraîche. Qu’il s’agisse d’un délicieux gâteau au chocolat et au rhum avec crème vanille et fraises ou de Mini cheesecakes aux fruits rouges et aux Biscuits Roses de Reims Recette: vous découvrirez de nombreuses recettes appétissantes de gâteaux et de pâtisseries dans notre collection de recettes.

Vous trouverez dans la boutique en ligne de Hagen Grote des appareils de cuisine de qualité et des aides pratiques pour votre plaisir de pâtisserie. Le batteur KitchenAid au design rétro élégant allie puissance et précision grâce à son puissant moteur à courant continu. Avec ses 9 vitesses différentes, toutes les opérations, du léger mélange au battage rapide, se font facilement. Pour la pâtisserie, nos moules en fonte d’aluminium de grande qualité, super conducteurs, garants de réussite, seront le bon choix. L’aluminium coulé à paroi épaisse présente une excellente conductivité thermique et assure ainsi une répartition uniforme de la chaleur. Pour décorer vos créations, le iSi Whip Gourmet : le mousseur et siphon à chantilly des chefs étoilés, émulsionneur professionnel, vous sera d’une grande aide. Avec 3 douilles différentes, il permettra de réaliser de magnifiques décorations.

Gâteau au chocolat et au rhum avec crème vanille et fraises

Desserts aux fraises

De la salade de fruits à la crème : les fraises permettent de réaliser les desserts les plus délicieux. Ces savoureux fruits d’été sont également parfaits sous forme de confiture pour fourrer les pâtisseries. Avec notre poêle spéciale à Æbleskiver, vous réaliserez par exemple de délicieux beignets fourrés. Ces petites friandises dorées, originaires du Danemark, sont un délice avec le café ou le thé. 

Qu’elles soient fraîches, sous forme de confiture ou de notre sauce dessert de qualité supérieure sans sucre industriel : les fraises se marient également très bien avec les gaufres. Avec notre gaufrier vertical, vous réalisez des gaufres belges parfaites et uniformément dorées que vous garnirez de confitures de fraises ou de fruits frais entiers. La pâte se répartit de manière optimale grâce à la fonction innovante de rotation. Grâce au revêtement antiadhésif de haute qualité, les gaufres ne brûlent pas. 

Vous trouverez également beaucoup d’autres délices culinaires, mais faciles à réaliser, dans la base de données de recettes Hagen Grote. Qu’il s’agisse de délicates crêpes avec timbale de mousse fraîche aux fraises, d’une crème glacée à la fraise ou d’un noble tiramisu aux fraises et Biscuits Roses de Reims, vous trouverez ici des desserts raffinés pour tous les goûts. 

Poêle spéciale à Æbleskiver
Notre recommandation
Le luxe à l’état pur : pâtes de fruits belges au chocolat (50 % de fruits)

Des cristaux de sucre croustillants enrobe une pâte de fruits merveilleusement moelleuses à base de fraises fraîches. La moitié des fraises en gelée sont enrobées à la main de chocolat blanc ou au lait extrafin. 

Regardez ici

Plats salés aux fraises

Les plats salés avec des fraises sont encore presque considérés comme une sorte d’ « astuce secrète ». Pourtant, leur arôme délicat et sucré et leur note légèrement acidulée s’harmonisent parfaitement avec les ingrédients salés. Les épices plus fortes, comme le piment ou le poivre, complètent à merveille les fraises. Les fruits sucrés s’accordent également très bien avec un bon Aceto Balsamico, si possible ancien, et un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Les fraises et les asperges forment un duo absolument harmonieux. Les baies si appréciées sont délicieuses en salade printanière croquante avec des asperges blanches ou vertes et une simple vinaigrette. Cette délicieuse variante de base peut être complétée par un peu de roquette, de feta ou de parmesan. Les fraises apportent également une note fruitée agréable dans un risotto aux asperges ou une salade de pâtes aux asperges. 

Vous devriez également essayer de les combiner avec du poisson et des fruits de mer. Notre saumon aux fraises ou nos quenelles de saumon aux fraises avec brunoise de légumes conviennent très bien pour un premier test. Nos noix de Saint-Jacques sur carpaccio de fraises avec vinaigrette à la pulpe de fruit de la passion ou le cocktail d’écrevisses et de fraises sur un lit de salade sont des moments forts pour vos invités.

Vous trouverez d’autres produits intéressants et innovants sur le thème des fraises dans la boutique en ligne de Hagen Grote.

Produits recommandés

Le gin Pink Velvet scintille comme par magie lorsqu’on le secoue !

De magnifiques notes de coriandre, de genièvre, d’angélique et de cardamome caractérisent ce gin très élégant. Sa couleur intense lui vient d’extraits de framboise et de fraise, dont les arômes frais et fruités sont un enrichissement aussi sur le plan gustatif.

Voir maintenant

Hagen Grote Assiettes en verre à l’aspect estival de fruits

Inspirées des oranges, des kiwis et des fraises, ces assiettes en verre coloré scintillent. Leurs reflets lumineux résultent de leur motif en filigrane évoquant les agrumes.

Voir maintenant

Hagen Grote Noble nappe façon gobelin au motif estival de fraises

La représentation fidèle et détaillée des fraises rouges sur un fond clair est réussie grâce à une broderie de tapisserie élaborée. Comme pour les tapisseries murales opulentes, de magnifiques images en relief apparaissent. 

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *