
La tradition des petits biscuits pendant l’Avent, très vivante en Allemagne, en Alsace et dans les pays nordiques et de l’Est séduit les gourmands dans toutes les régions de France. Au Moyen Âge déjà, on confectionnait dans les monastères des délices comme le Stollen, le pain d’épice ou le pain aux fruits pour se préparer à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, la période de l’Avent est traditionnellement utilisée, notamment par les familles, pour la préparation des petits biscuits.
Sommaire
Biscuits de Noël : une sélection des variétés les plus populaires

Petits sablés
Simplement découpés à l’emporte-pièces, qu’ils soient natures, décorés avec du glaçage ou à moitié trempés dans du chocolat : les petits biscuits au beurre sont incontournables dans un assortiment de biscuits de Noël digne de ce nom. Avec notre set à emporte-pièce de qualité, vous réussirez des biscuits particulièrement beaux et détaillés – idéal pour pâtisser ensemble pendant la période de l’Avent.

Avec notre set d’emporte-pièces aux motifs traditionnels de sapins et de flocons, réalisez en un clin d’œil de jolis biscuits de Noël faits maison – parfaits à offrir ou à savourer soi-même.
Cliquez ici
Étoiles à la cannelle
Ce biscuit de Noël populaire est originaire de Souabe. Il doit sa consistance aérée et moelleuse à une forte proportion de blanc d’œuf et de sucre glace. En plus de l’épice qui lui donne son nom, l’amande moulue apporte au biscuit une fine saveur de noix, le glaçage au blanc d’œuf son aspect familier. Rapidement et sans effort, réussissez vos biscuits avec un moule à étoiles avec lequel vous obtiendrez des friandises absolument parfaites en seulement deux étapes.

Vanillekipferln : petits croissants à la vanille
En Allemagne, en Autriche et en République tchèque, les Vanillekipferl sont appréciés de tous. Les biscuits en forme de croissant sont fabriqués à partir d’une pâte sablée affinée avec des amandes ou des noix grillées. Avec notre plaque de cuisson spéciale pour Vanillekipferln, vous formez les croissants particulièrement facilement et en un rien de temps. Ainsi, vous réussissez 42 biscuits délicats en une seule fois. Après la cuisson, vient l’étape la plus importante : les rouler dans le sucre glace !

Avec ses 7 niveaux de vitesse, ce batteur à main de la maison Graef mélange, pétrit et bat les pâtes, la crème ou les blancs d’œufs en neige pour votre pâtisserie de Noël.
Cliquez ici
Yeux d’ange
Les yeux d’ange garnis de confiture sont également connus sous le nom de baisers du hussard. Le biscuit classique à base de pâte sablée aux noisettes est l’un des biscuits de Noël les plus populaires en Allemagne. Notre moule à yeux d’anges vous facilitera la tâche et vous permettra de confectionner en un rien de temps 24 biscuits réguliers.

Lebkuchen – Biscuits Pain d’épices
Le Lebkuchen, aussi appelé gâteau au poivre, existe dans de nombreuses variations différentes. Depuis des siècles, cette pâtisserie épicée est fabriquée dans de nombreuses cultures. On distingue entre le pain d’épices brun et le pain d’épices sur pain azyme. Le premier groupe comprend par exemple les Printen, les Basler Läckerli ou les pains d’épices moelleux, recouverts de chocolat et fourrés à la confiture. Les représentants les plus connus du second type sont les pains d’épices ronds Elisen. Vous réussirez facilement des variantes particulièrement jolies avec les mini-emporte-pièces – parfaites pour les cadeaux ou les assiettes colorées. Vous trouverez plus d’inspiration pour vos cadeaux dans notre article Idées cadeaux pour cuisiniers amateurs.

Avec ce set d’emporte-pièces en acier inoxydable, vous réussirez sans peine la maison classique en pain d’épice de l’avent. Les pièces découpées sont facilement assemblées à l’aide de glaçage. Décorez ensuite la maison en pain d’épices selon votre imagination.
Cliquez ici
Speculoos ou Spekulatius
Ce biscuit plat en forme d’image, fait de pâte sucrée à la cassonade brune, est une friandise de Noël très appréciée. En Belgique et aux Pays-Bas, il est de tradition de préparer le Speculoos épicé pour la Saint-Nicolas. Cependant, il est apprécié avec le café et le thé toute l’année.

Springerle
Les délicats Springerle sont connus dans le sud de l’Allemagne, en Suisse, dans certaines régions d’Autriche ainsi qu’en Alsace et en Hongrie. Ce biscuit est également connu sous les noms de bredele, Anisbrötli et Eierzucker. Les délicieux biscuits anisés à base de pâte mousseuse riche en œuf sont traditionnellement préparés à l’occasion de fêtes et de célébrations. Les Springerle, tout comme les speculoos ou Spekulatius, sont des biscuits à motifs en reliefs, façonnés à l’aide de moules spéciaux.
Avant de commencer

Ingrédients de qualité
Quatre ingrédients seulement constituent la base de la plupart des pâtes à biscuits : œufs, beurre, sucre et farine. Il est important de s’assurer que ces ingrédients, ainsi que les ingrédients supplémentaires tels que les noix moulues et les épices, sont frais et de bonne qualité. Sauf indication contraire dans la recette, utilisez la farine de blé type 45 pour les biscuits de Noël. Elle est particulièrement fine et donc parfaite pour les biscuits délicats.

Cette vanille est tout à fait remarquable : avec son arôme fort, son parfum fleuri et envoûtant, elle a un rendement supérieur de 40 % par rapport à la vanille Bourbon plus courante. Une ½ cuillérée à peine de poudre de vanille a le même pouvoir aromatique qu’une gousse entière.
Cliquez ici
Ustensiles pratiques
Vous ne nécessitez qu’un petit équipement de base pour préparer des biscuits : des bols à mélanger, un batteur à main ou robot pâtissier ainsi qu’un rouleau à pâtisserie et, éventuellement, des emporte-pièces ou des moules – et c’est parti. Pour peser de petites quantités, une cuillère-balance peut s’avérer très pratique. Pour les pâtes particulièrement fines, il est recommandé d’utiliser un tamis à farine et sucre glace afin de travailler la farine ou le sucre glace sans grumeaux et de rendre les pâtes encore plus aérées. Lors de la décoration de biscuits découpés, les pinceaux ou les poches à douille rendent de précieux services.
En fonction de vos préférences, vous pouvez compléter l’équipement de base par d’autres appareils ou accessoires de cuisine. Par exemple, un robot de cuisine est un bon investissement si vous cuisinez fréquemment ou si vous voulez travailler de grandes quantités de pâte en une seule fois. Vous trouverez de nombreux produits adaptés dans notre catégorie Pain & Pâtisserie

Le set à pâtisserie avec un tapis de travail, un rouleau à pâtisserie et un tamis est la base idéale pour votre pâtisserie de Noël – pratique, propre et efficace.
Cliquez ici
Pâte sablée et pâte sucrée : pâtes classiques des biscuits de Noël
Qu’il s’agisse de biscuits ou de spéculoos, la pâte sucrée, ou sa variante sablée, est incontournable pour la plupart des biscuits de Noël. Elle est également connue sous le nom de « pâte 1-2-3 ». Les chiffres représentent le rapport entre les ingrédients suivants : sucre, beurre (ou matière grasse) et farine. Une recette de base serait d’environ 100 g de sucre, 200 g de beurre et 300 g de farine. On peut y ajouter, ou pas, un œuf. Cependant, il complète agréablement le goût et donne à la pâte, une fois cuite, une jolie couleur dorée.
D’autres ingrédients peuvent également être ajoutés à la pâte sucrée. Pour les biscuits damiers, par exemple, une partie de la pâte est colorée avec du cacao, et pour les croissants à la vanille, des amandes moulues sont ajoutées à la pâte. La pâte sucrée sera particulièrement fine si la farine est tamisée et si l’on utilise du sucre glace au lieu du sucre ménager. Cependant, il est particulièrement important que les œufs et le beurre sortent toujours directement du réfrigérateur. C’est la seule façon de s’assurer que la pâte sucrée sera facile à travailler par la suite. La pâte sucrée doit également être refroidie immédiatement après sa fabrication. Il est préférable de la laisser reposer dans du film alimentaire au réfrigérateur toute la nuit, ou au minimum pendant une heure. Veillez à travailler la pâte tant qu’elle est froide. Si elle se réchauffe trop, les biscuits perdront leur forme pendant la cuisson.

Préparez de délicieux gâteaux festifs avec un motif détaillé du Père Noël. La fonte d’aluminium épaisse assure une cuisson uniforme, tandis que le revêtement antiadhésif permet un démoulage facile – un véritable atout sur chaque table de l’Avent.
Cliquez ici
Convection ou chaleur de voûte/sole : quelle est la meilleure cuisson ?
Chaque année… la question se pose : convection (chaleur tournante) ou chauffage par le haut et par le bas ? Le meilleur réglage du four pour vos biscuits dépend du type et de la recette. Il est préférable de suivre simplement les instructions de la recette. La plupart des recettes de pâtisserie sont conçues pour un chauffage avec chaleur de voûte et de sole simultanée. Si seule la température est spécifiée, ce réglage est généralement celui qui convient.
Les biscuits particulièrement fragiles, comme les étoiles à la cannelle, doivent toujours être cuits avec chaleur de voûte et de sole simultanée. Avec ce réglage, les biscuits cuisent uniformément de tous les côtés. C’est également le cas avec la cuisson par convection mais les biscuits se dessèchent plus rapidement. Le grand avantage de la convection, cependant, est de pouvoir cuire plusieurs plaques à la fois. L’avantage de la convection, par rapport à la chaleur de voûte et sole simultanée, est que la chaleur est répartie par ventilateur si bien qu’elle atteint les biscuits de tous les côtés. Conseil : si vous souhaitez cuire plusieurs plaques en même temps et que la température est indiquée pour la chaleur voûte/sole simultanée, il suffit de réduire la température de 20 °C pour la convection. La position des plaques de cuisson n’a aucune importance pour la cuisson par convection. En revanche, avec le chauffage par le haut et par le bas, la plaque à pâtisserie doit toujours être placée au milieu du four. Conseil : n’oubliez pas de préchauffer le four pour obtenir de meilleurs résultats !
Mieux pâtisser : trucs et astuces

La pâte parfaite
Commencez toujours par mélanger les ingrédients secs puis ajoutez les ingrédients liquides, le beurre et les œufs. Vous obtiendrez ainsi une pâte particulièrement homogène et facile à travailler.

Parfait pour la pâtisserie de Noel : son revêtement spécial en silicone et fibre de verre assure une diffusion homogène de la chaleur et garantit des résultats particulièrement croustillants. Réutilisable, revêtement antiadhésif, lavable au lave-vaisselle. Durable et pratique.
Cliquez ici
Découper facilement
La pâte colle aux emporte-pièces ? Saupoudrez-les d’abord de farine – ainsi rien ne collera.

Pratique et astucieux : avec cette pelle, vous pouvez prélever de la farine, du sucre glace ou du cacao tout en les tamisant directement – au moment de les doser. Vous travaillez ainsi proprement, sans grumeaux, et vous économisez l’utilisation d’un tamis séparé. Idéal pour la pâtisserie de Noël.
Cliquez ici
Des étoiles à la cannelle sans effort
Une astuce simple permet de gagner beaucoup de temps lors de la préparation des étoiles à la cannelle. Au lieu de badigeonner une à une les étoiles découpées avec le mélange de blanc d’œuf, enduisez la pâte abaissée avec le mélange, et seulement ensuite découpez les étoiles. La pâte contenant de toute façon des blancs d’œufs, les restes de pâte peuvent facilement être pétris et abaissés à nouveau.

Croustillants, mais pas desséchés
Si les biscuits deviennent trop durs, c’est que la pâte manque d’humidité. L’une des raisons peut être qu’une trop grande quantité de farine a été incorporée à la pâte lors de son étalement sur le plan de travail. Par conséquent, veillez à n’ajouter que la quantité de farine nécessaire sur la surface de travail lors de l’abaisse et de la découpe. De même, ne laissez pas les biscuits terminés refroidir sur la plaque de cuisson, mais placez-les directement sur une grille de refroidissement. Si les biscuits restent sur la plaque, ils continueront à cuire sous l’effet de la chaleur et s’assècheront donc également.

Grâce aux vibrations, les billes génèrent une puissance plus élevée lors du battage avec un résultat régulier. Les billes en silicone protègent les poêles et casseroles revêtues. Idéal pour les sauces et crèmes chaudes.
Cliquez ici
Laissez refroidir de manière compacte
Sur notre support pour plaques de pâtisserie en acier inoxydable, ajustable et flexible, jusqu’à 3 plaques peuvent être placées en même temps. Ainsi, même des grandes quantités de biscuits de Noël refroidissent sur une petite surface. Pratique : pour le rangement, le support pour plaques de cuisson peut être replié bien à plat.

Décorer facilement
- Laissez les biscuits refroidir complètement avant d’appliquer le chocolat de couverture ou le glaçage.
- Le chocolat de couverture devient plus fluide si vous ajoutez un peu de graisse de coco.
- Pour un glaçage épais, dosez très peu de liquide (eau ou jus de citron) : pour 250 g de sucre glace, environ 3 à 4 cuillères à soupe suffisent.
- Une pincée de levure chimique permet de conserver le glaçage plus longtemps étalé.

Trop de pâte ? tout simplement congeler
S’il vous reste de la pâte à biscuits après la cuisson, vous pouvez simplement la congeler et la décongeler plus tard. La meilleure façon de procéder est de glisser la pâte à plat dans un sac de congélation et de la mettre au congélateur. Après décongélation, elle peut être utilisée comme d’habitude.

Planning de la pâtisserie de Noël
Tous les types de biscuits n’ont pas la même durée de conservation. En outre, certains se savourent frais, tandis que d’autres ont besoin d’un temps plus long pour que leurs saveurs se développent pleinement.
- 4 à 6 semaines avant Noël : Printen, pain d’épices, Springerle (maturent idéalement jusqu’aux fêtes)
- Jusqu’à 4 semaines avant : biscuits à la douille, biscuits à découper
- Environ 3 semaines avant : macarons, étoiles à la cannelle (saveur optimale après environ 4 jours ; conservation d’environ 3 semaines)
- Jusqu’à 2 semaines avant : croissants à la vanille (Kipferl, plus fragiles, donc à cuire plus tard)

Cuit rapidement 8 gaufres très fines à la cannelle aux différents motifs comme couronne, arbre ou étoile. Savourez ces fines gaufres avec de la glace, des desserts ou du café mais aussi comme gâteaux salés au fromage. Avec revêtement antiadhésif.
Cliquez ici
Conserver correctement
Important : veillez à laisser les biscuits refroidir complètement avant de les emballer. Si les biscuits sont encore chauds, de l’humidité se formera dans la boîte à biscuits, offrant ainsi un terrain propice aux moisissures. Une couche de papier sulfurisé entre les différentes couches permet de séparer plus facilement les différents types de biscuits. Ainsi les biscuits gardent leur forme et ne s’effritent pas. Vos biscuits resteront particulièrement croustillants et frais dans les boîtes à biscuits.

L’anneau en silicone amovible assure une bonne stabilité. Grâce au verre résistant aux rayures, vous travaillez avec un fouet ou un mixeur directement dans le pichet gradué. Sans anneau en silicone, vous pouvez y réchauffer des liquides au micro-ondes ou sur une cuisinière électrique (sans induction). Échelles de mesure pour les liquides en ml, dl, cl ainsi que pour le sucre, la farine, le riz en g. Bec verseur anti-gouttes, température stable de -18 à +300 °C, nettoyage à la main recommandé.
Cliquez iciNos recettes

Recettes de biscuits de Noël Hagen Grote – originalité & raffinement
Chez Hagen Grote, vous trouverez une sélection de recettes pour des biscuits de Noël avec le petit raffinement en plus. Les Yeux d’ange à l’épeautre et confiture d’Amalfi et les biscuits matcha-citron Vert ravissent par leurs merveilleux arômes d’agrumes frais. Les biscuits ananas-coco et les étoiles à la cannelle et aux noix de pécan avec glaçage à l’orange séduiront les amateurs de notes fruitées subtiles. Souhaitez-vous faire plaisir en offrant des biscuits de Noël aux saveurs originales ? Alors pourquoi ne pas essayer les Vanillekipferl (petits croissants) à la vanille de Tahiti et caramel ou nos doubles biscuits fourrés au marc-de-champagne et glaçage au chocolat. Les jolis et délicieux sapins gourmands à la liqueur régaleront les pupilles autant que les papilles. Même les amateurs de classiques italiens comme Amarettini, Baci, Fagottini ou « Paste di Mandorla » seront comblés.
Astuce : vous trouverez tous les accessoires de pâtisserie et ingrédients adaptés pour vos préparations de Noël dans notre catégorie Pâtisserie de Noël. Pour encore plus d’idées festives autour de la gourmandise, de la décoration et des cadeaux, rendez-vous dans notre univers de Noël.
Produits recommandés

Set de 6 clips de fermeture en acier inoxydable
Qu’il s’agisse de café, de muesli ou d’épices – les sachets ouverts perdent rapidement leur fraîcheur. Avec ces clips robustes en acier inoxydable, vous mettez de l’ordre dans votre cuisine tout en conservant durablement la qualité gustative de vos aliments.
Voir maintenant
KitchenAid Artisan avec ses accessoires
Sa qualité est déjà une légende. Ce robot de cuisine apporte toutes les performances que nous livre une machine de professionnels. Son corps en métal rend cette machine à la technique supérieure et aux énormes performances incroyablement robuste.
Voir maintenant
Bols à mélanger robustes et stables avec couvercles transparents hermétiques
Ils sont fabriqués en acier inoxydable de qualité alimentaire résistant aux acides, brossé mat à l’extérieur. Les traces de doigts restent invisibles, la base en silicone antidérapant assure la stabilité.
Voir maintenant