Le meilleur de l’œuf

Infos utiles

Combien d’œufs pond une poule par an ?

Dans les élevages professionnels en batterie, une poule pond jusqu’à 300 œufs par an. Dans un élevage amateur seulement la moitié. Les performances de ponte des 180 races de poules reconnues sont très différentes. Les « Leghorn » sont les poules les plus assidues et les plus performantes en matière de ponte. Les poules « Jersey » pondent les plus gros œufs avec un poids de 65 à 75 g. Ces deux races sont, comment pourrait-il en être autrement, des sélections originaires des États-Unis.

Notre astuce
Moule à pâtisserie œufs de Pâques détaillé pour des créations originales

Fabriqué en silicone de haute qualité, ce moule offre de multiples possibilités pour réaliser des pâtisseries et des desserts tels que des puddings ou des glaces.

Cliquez ici

1.2 Combien d’œufs mangent les Français par an ?

Un Français, en moyenne, consomme 224 œufs par an (chiffe de 2023). À ceci s’ajoutent également les œufs présents dans les aliments industriels transformés.

Oeufs Bénédicte
Pour bien accompagner
Cuiseur à œufs en porcelaine pour un petit-déjeuner parfait

Déposez dans chaque moule beurré jusqu’à trois œufs brouillés ou entiers. Ajoutez à votre goût sel, poivre, fines herbes ou dés de jambon.

Cliquez ici

Achat, conservation & santé

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’œufs ?

Pour la santé et pour le bien-être de la volaille, les œufs biologiques sont le meilleur choix. On ne peut en être certain qu’en vérifiant le tampon directement sur l’œuf, et non uniquement sur l’emballage.

Le premier chiffre du code est décisif. 0-FR signifie œuf bio de France. 1 = élevage en plein air, 2 = élevage au sol, 3 = élevage en cage aménagée. La combinaison de lettres qui suit indique, comme pour les plaques d’immatriculation, le pays d’origine (DE=Allemagne, IT = Italie, NL= Pays-Bas). Toutefois, tous les œufs bio ne se valent pas. N’achetez en aucun cas des œufs peints, colorés ou endommagés. La couleur de la coquille n’a aucune importance, qu’elle soit brune ou blanche, le contenu est identique à 100 %.

Notre astuce
Fouet pour fond plat pour des préparations optimales

Mélange parfaitement dans des poêles, casseroles et assiettes plates les sauces fines, les roux, lie la mayonnaise, les crèmes et mélange les pâtes liquides.

Cliquez ici

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

Outre les critères de qualité comme la catégorie bio, la fraîcheur est importante lors de l’achat. Dans les supermarchés, les œufs sont proposés non réfrigérés. Sans réfrigération, les œufs se conservent environ 18 jours à partir de la date de ponte grâce à la couche protectrice naturelle à la surface de leur coquille. Au réfrigérateur à moins de 8 °C, ils restent même consommables jusqu’à 28 jours. Une fois qu’on a commencé à les réfrigérer, on ne peut plus les conserver sans réfrigération. Une augmentation de la température détruirait la couche protectrice de la coquille, permettant à de dangereux germes dangereux de pénétrer. 

Lorsque l’on casse un œuf frais, le jaune et le blanc sont très liés. S’il l’œuf est âgé de plus de 6 à 7 jours, le blanc et le jaune d’œuf se séparent. Après 20 jours de stockage, le blanc d’œuf devient liquide et le jaune d’œuf s’aplatit.

Si l’on n’est pas sûr qu’un œuf soit encore assez frais pour être consommé, il suffit de faire le test de l’eau. Remplissez un bol d’œuf et placez-y l’œuf. Si l’œuf coule, c’est qu’il est encore frais. Selon son âge, il commence à se redresser jusqu’à ce qu’il soit à la verticale dans l’eau. C’est déjà inquiétant. Dès qu’il flotte à la surface, il est avarié.

Pour prévenir une infection par les salmonelles, une hygiène méticuleuse est indispensable dans la cuisine après avoir touché et traité des œufs. Les agents pathogènes potentiels se trouvent sur la coquille. S’ils pénètrent à l’intérieur lors de la préparation, seule une cuisson complète lors de la transformation permet de tuer les éventuels germes de salmonelles. Les mains, les ustensiles et les surfaces de travail doivent être soigneusement nettoyés afin d’éviter toute transmission à d’autres aliments. Si l’on transforme des œufs crus (tiramisu, puddings, mousse au chocolat, mayonnaise), il faut qu’ils soient absolument frais, si possible pas plus de 5 jours après la date de ponte. Conserver le produit fini au frais et le consommer immédiatement.

Notre astuce
Hagen Grote Vaisselle au motif traditionnel de coq : coquetiers

Le peintre John Hopkins, de Dewsbury dans le Yorkshire de l’Ouest, a un jour fait le portrait du fier coq d’un voisin. Inspirés par ce célèbre modèle, nous fabriquons notre vaisselle pour petit-déjeuner de haute qualité exclusivement pour vous. 

Cliquez ici

Les œufs sont-ils bons pour la santé ?

Rien ne s’y oppose. Le corps humain assimile très bien les protéines des œufs, qui font partie des aliments les plus sains et les plus précieux. La crainte que les œufs augmentent le taux de cholestérol est réfutée. Un œuf de taille M (53 à 63 g) contient 200 à 230 mg de cholestérol et ne couvre même pas les besoins quotidiens de l’homme, qui sont de 300 mg de cholestérol. Au contraire, les œufs, qui sont composés à plus de 60 % de protéines de haute qualité, sont d’excellentes sources de vitamines (A, D, E, K, vitamines B). Les minéraux et les oligo-éléments tels que le calcium, le fer, l’iode, le zinc, l’acide folique, le sodium et le sélénium en font des aliments précieux pour la santé. La plupart des nutriments sont conservés dans les œufs pochés ou frits grâce à un temps de préparation court. En cas de cuisson prolongée, par exemple comme ingrédient dans d’autres aliments, les vitamines contenues sont réduites de moitié.

Notre astuce
Couvre-oeufs en feutre soigneusement travaillés

Vous n’utiliserez ces couvre-oeufs certainement pas qu’à Pâques. Le couple de lapins garde votre oeuf de petit-déjeuner bien au chaud tout en égayant votre table.

Cliquez ici

Œufs de Pâques

Comment teindre les œufs de Pâques avec des couleurs naturelles ?

Lorsque l’on colore des œufs à Pâques, il est assez facile de remplacer les colorants chimiques par des colorants entièrement naturels. C’est plus sain que les couleurs synthétiques du supermarché. Tout d’abord, les ingrédients naturels comme les fruits ou les légumes sont râpés ou hachés au couteau. Les faire mijoter dans de l’eau pendant environ 30 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes. Tamiser le bouillon coloré et y ajouter un filet de vinaigre. Y faire cuire les œufs durs pendant 10 minutes. La coloration la plus efficace est obtenue sur les œufs blancs.

La coloration rouge se fait avec du jus de betterave rouge cuit ou une décoction d’oignons rouges. Avec 50 g de curcuma cuit dans un litre d’eau, on obtient des œufs d’un jaune éclatant. Un vert tendre peut être obtenu avec 300 g d’épinards cuits ou du thé au maté. Une décoction de thé rooibos ou de 300 g de carottes donne une belle couleur orange aux œufs. Le chou rouge frais cuit ou les myrtilles donnent un bleu clair lumineux. Dès que les œufs colorés sont secs, ajoutez un peu d’huile végétale pour faire briller la couleur. 

Notre recommandation
Liqueur aux oeufs naturelle Advocaat

Ce produit fin à base de liqueur d’oeufs est fabriqué de manière traditionnelle selon une ancienne recette maison. 

Cliquez ici

Cuisiner les œufs

Comment cuire correctement les œufs ?

Les œufs varient fortement en fonction de leur taille, qui est indiquée par des lettres. S pèse moins de 53 g, M, l’œuf standard dans les rayons des supermarchés et de nombreuses recettes, pèse entre 53 et 63 g. Un œuf de catégorie L pèse entre 63 et 73 g. Tout ce qui est plus lourd est désigné par XL. Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la taille. On peut s’orienter vers des temps de cuisson moyens pour la catégorie M. Selon la taille, le temps de cuisson varie d’une minute en plus ou en moins. Pour les œufs de catégorie M, le blanc d’œuf se solidifie au bout de 4 ½ minutes, le jaune est liquide. En 6 minutes, le blanc d’œuf est agréablement ferme et le jaune encore liquide, un œuf idéal pour le petit-déjeuner. L’œuf et le jaune sont durs et résistants à la coupe après environ 9 minutes, idéal pour les salades, les pique-niques et les décorations.

Avant la cuisson, il convient de percer un trou dans l’œuf du côté arrondi à l’aide d’un pique-œuf afin que la coquille n’éclate pas pendant la cuisson. Après le temps de cuisson souhaité, le rafraîchir sous l’eau froide pour éviter qu’il ne continue à cuire et le rendre plus facile à peler. Les œufs d’oie nécessitent un temps de cuisson de 12 minutes pour obtenir la consistance d’un œuf de poule cuit 6 minutes. Les œufs de caille doivent être cuits pendant 3 minutes pour que leur jaune se solidifie, sinon ils seront difficiles à peler.

Notre recommandation
Joyeux set de table suédois motif poulailler en jacquard, tissage traditionnel

Ces poules amusantes sur une échelle à poules ajouteront de la bonne humeur sur n’importe quelle table. Dans des couleurs printanières, ce charmant linge de table est tissé dans l’atelier traditionnel suédois Ekelund.

Cliquez ici

Comment préparer l’œuf onsen ?

Les gourmets raffolent de cette spécialité japonaise, considérée comme le meilleur œuf du monde. Onsen est le nom japonais d’une source minérale volcanique chaude dans laquelle on se baigne traditionnellement. Dans des sources encore plus chaudes, les œufs étaient chauffés en dessous de 64 °C pendant assez longtemps, mais ne sont pas cuits. Une protéine de l’œuf se dénature alors. Le jaune d’œuf, en particulier, développe une texture exceptionnelle, cireuse. Le blanc d’œuf ne coagule que très peu lors de la cuisson à basse température et reste presque liquide. Plus sûrement que dans une source chaude, les œufs onsen réussissent à 64,5 °C exactement dans le cuiseur sous vide. Au bout d’une heure, il a atteint la consistance parfaite. Sorti de sa coquille et déposé dans un petit bol ou sur un lit d’épinards à la crème, il faut le déguster assaisonné d’un peu de fleur de sel. Essayez notre recette de cette savoureuse variation d’œuf : œuf onsen japonais sur lit d’épinards

Oeuf onsen japonais
Notre recommandation
Préparation pour crème glacée à la liqueur aux oeufs : saveurs hivernales raffinées

Préparez de délicieuses glaces onctueuses en un tour de main : il suffit de porter à ébullition du lait et de la crème, d’ajouter le mélange et de porter à nouveau à ébullition tout en remuant.

Cliquez ici

Comment pocher les œufs ?

Les œufs pochés constituent un défi particulier pour les personnes inexpérimentées. Aujourd’hui, on recommande souvent la préparation simple au cuiseur sous vide. Il suffit d’y faire cuire les œufs dans leur coquille à 75 °C pendant 16 minutes. Tapoter légèrement la coquille au milieu de l’œuf sur tout le pourtour avec le dos d’un couteau. Détacher les deux moitiés de coquille et faire glisser l’œuf poché hors de la coquille. Une grande partie du blanc d’œuf reste toutefois collée dans les deux coquilles. Toutes sortes d’autres ustensiles sont également proposés pour la préparation d’œufs pochés. La méthode classique de préparation est plus parfaite. Faites-le avec un peu de doigté et suivez nos conseils. Vous réussirez alors à préparer des œufs pochés de manière classique. Voici nos instructions pour des œufs pochés parfaits de la cuisine Hagen Grote.

Utilisez de préférence des œufs frais. Ainsi, le blanc d’œuf entourera mieux le jaune et ne se séparera pas. Les œufs doivent être sortis du réfrigérateur environ deux heures avant la préparation. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau non salée avec 2 cuillères à soupe de vinaigre. Laisser ensuite frémir légèrement, mais ne plus laisser bouillonner. Casser un œuf dans une tasse. Plonger une louche dans l’eau frémissante et verser l’œuf de la tasse dans la louche humide. Dès que l’œuf se solidifie un peu, le faire glisser de la louche dans le liquide de pochage. Pocher pendant 3 ½ minutes au total, puis retirer l’œuf à l’aide de la louche. Maintenir au chaud dans une deuxième casserole d’eau tiède. Juste avant de servir, égoutter les œufs pochés sur un linge de cuisine plié plusieurs fois et retirer les fils de blanc d’œufs qui se détachent.

Vous trouverez des recettes adaptées, comme les œufs pochés avec une julienne de légumes sur un lit de salade coloré, l’ œuf poché sur rösti avec carpaccio de truffes, les œufs Bénédicte dans notre base de recettes.

Pocheuse à œufs
Notre recommandation
Pocheuse à œufs : des œufs pochés parfaits, sans effort

Les œufs pochés sont l’élément central des célèbres œufs Bénédicte, servis avec de la sauce hollandaise, du bacon et du pain grillés, une spécialité de petit-déjeuner en Angleterre et aux États-Unis. 

Cliquez ici

Comment préparer le « Eierstich » ou la Royale (garniture à l’œuf pour potage)

Le « Eierstich » est un ingrédient indispensable de la traditionnelle « soupe de mariage » en Allemagne. Cette soupe est un bouillon clair avec des ingrédients régionaux tels que le poulet, les boulettes de viande, les asperges (pour en savoir plus, lire L’ASPERGE – Le légume de saison polyvalent) et bien d’autres encore, ainsi que le Eierstich, sorte de flanc à l’œuf, détaillé en cubes ou losanges. En France, où elle est préparée uniquement avec de la crème au lieu de moitié lait, moitié crème, on l’appelle « Royale ». Pour la garniture d’une soupe pour 4 personnes, mélanger légèrement 4 œufs avec 120 ml de crème liquide. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade. La préparation peut être colorée en rouge avec du concentré de tomates ou en jaune avec du curcuma. Verser dans un moule plat beurré. Remplir une casserole d’eau bouillante sur 2 cm et placer le moule dans la casserole. Faire cuire au four préchauffé à 160 °C pendant 30 minutes. Une variante possible consiste à faire cuire la masse dans un sac de congélation d’un litre. Fermé avec un clip, le faire pocher pendant 40 minutes dans de l’eau à 80-90 °C. Une fois terminé, laisser refroidir pendant environ 3 heures. Démouler la masse dans le moule. Le couper d’abord en tranches, puis en cubes ou en losanges.

Pour bien accompagner
Hagen Grote Curcuma BIO, moulu

Hagen Grote sélectionne toutes les épices sur leur lieu de production. Mais le pays d’origine et le climat ne sont pas les seuls facteurs décisifs pour une qualité parfaite : la culture naturelle des plantes est l’un critère de sélection décisifs pour répondre aux exigences les plus sévères.

Cliquez ici

Comment préparer œufs au plat, omelettes, œufs brouillés ?

Les œufs au plat font partie des préparations les plus simples. Pour qu’ils soient réussis, ils doivent être absolument frais. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils conservent une forme compacte et ne coulent pas dans la poêle. Pour deux œufs, faire fondre 20 g de beurre dans la poêle. Casser les œufs et les faire glisser dans le beurre moussant. Cuire lentement à feu doux. De temps en temps, à l’aide d’une cuillère, verser un peu de beurre fondu du bord de la poêle sur les œufs. Le point de cuisson parfait est atteint lorsque les blancs d’œufs se solidifient à la surface en devenant tout juste laiteux. Assaisonnez uniquement le blanc d’œuf avec un peu de sel, le sel tacherait le jaune d’œuf.

Pour les omelettes et les œufs brouillés, cassez les œufs frais dans un saladier et salez. Mélangez-les à la fourchette juste avant de les préparer, mais ne les battez en aucun cas avec un fouet. C’est la seule façon de conserver à la masse une consistance légèrement épaisse et de rendre les œufs légers et moelleux. Faire mousser le beurre dans la poêle à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ce n’est qu’à ce moment-là que les œufs sont versés dans la poêle. Finir en remuant ou en roulant l’omelette dès que la masse est juste cuite et encore agréablement molle.
Vous trouverez ici d’excellentes recettes pour de délicieuses variations à base d’œufs : Recettes aux œufs

Comment cuisiner une frittata ?

La frittata est un incontournable polyvalent de la cuisine italienne. Ce savoureux plat à base d’œufs se décline avec des légumes, des herbes, du fromage, de la viande ou du poisson, offrant une simplicité raffinée et une grande diversité de saveurs. Contrairement à l’omelette, la frittata n’est pas pliée, mais cuite lentement à la poêle avant d’être servie comme un gâteau.Retrouvez de nombreuses inspirations pour de délicieuses frittatas dans notre base de recettes : frittata de spaghettis de courgettes sur une sauce tomate au basilic, frittata de chou-fleur à la sauce San Marzano, frittata au saumon fumé et aux poivrons, frittata aux blettes et au parmesan, frittata aux cèpes

Frittata aux blettes et au parmesan
Notre astuce
Lot de 3 poêles à mini-portions : les tailles parfaites pour les petits plats

La répartition absolument uniforme de la chaleur du fond capsulé acier inoxydable/aluminium de 2,6 mm garantit les meilleurs résultats de cuisson pour les portions, petites ou moyennes.

Cliquez ici

D’autres recettes à base d’œufs

Les œufs, un ingrédient essentiel de la cuisine low-carb

Les œufs occupent une place centrale dans la cuisine low-carb grâce à leur incroyable polyvalence, leur richesse en protéines de qualité et leur faible teneur en glucides. Ils permettent de réaliser une multitude de plats savoureux et équilibrés, tels que des boulettes de chou-fleur à la sauce San Marzano , une escalope de porc en croûte de parmesan, nouilles de légumes et Gremolata , des mini-cakes au saumon sur purée de céleri au mascarpone ou même du pain low carb.

Avec les œufs, les possibilités culinaires sont infinies pour créer des recettes à la fois gourmandes et nutritives.

Boulettes de chou-fleur à la sauce San Marzano
Aussi intéressant
Hagen Grote Poêle réversible pour cuire parfaitement sur les deux faces

Poêle réversible pour cuire parfaitement, sur les deux faces, omelettes, frittatas, tortillas et crêpes. La poêle du dessus et celle dessous sont des poêles individuelles qui présentent toutes les qualités requises.

Cliquez ici

Les œufs, un ingrédient clé en pâtisserie et desserts

Les œufs jouent un rôle essentiel dans la pâtisserie et les desserts. Ils apportent de la stabilité aux pâtes, assurent une texture légère et servent de liant naturel. Dans les crèmes, mousses ou soufflés, ils confèrent la structure idéale et harmonisent les saveurs. En plus de sublimer la couleur et d’enrichir le goût, ils sont indispensables pour obtenir des résultats parfaits.

Que ce soit pour un gâteau moelleux, une pâtisserie raffinée ou un dessert délicat, les œufs sont incontournables en pâtisserie. Découvrez des recettes gourmandes comme le gâteau à la liqueur d’œuf, les gaufres sucrées, le gâteau aux carottes de Tove, les crêpes suzette, l’omelette au fromage blanc ou encore le gâteau à la crème pâtissière et cerises amarena dans notre base de recettes.

Crêpes suzette

Retrouvez également dans notre boutique en ligne des recettes savoureuses à base d’œufs, des accessoires et ustensiles pratiques pour leur préparation, ainsi que de la vaisselle de qualité pour un petit-déjeuner parfait.

Produits recommandés

Célèbre design : poule en céramique faite à la main dans une manufacture du sud de la France, décoration de jardin

Les créations des modèles artistiques en céramique de la designer Heidi Caillard, diplômée de la célèbre École de Céramique de Lausanne, sont connues dans le monde entier.

Voir maintenant

Moulin à sel ou à poivre sans fil avec broyeur céramique longue durée

Grâce au réglage en continu du degré de mouture, vous pouvez moudre de la poudre fine à la poudre grossière sur simple pression.

Voir maintenant

Hagen Grote Vaisselle au motif traditionnel de coq : assiettes plates

Le peintre John Hopkins, de Dewsbury dans le Yorkshire de l’Ouest, a un jour fait le portrait du fier coq d’un voisin. Inspirés par ce célèbre modèle, nous fabriquons notre vaisselle pour petit-déjeuner de haute qualité exclusivement pour vous. 

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *