Haut de page

Recettes

 Steak T-Bone, beurre d'ail et salade de pois chiches

Steak T-Bone, beurre d'ail et salade de pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes

4 steaks T-Bone, chacun de 350 g, 2,5 cm d'épaisseur
Huile d'olive
Sel, poivre
125 g de beurre
3 gousses d'ail

Salade de pois chiches
400 g de pois chiches (bocal)
1 poivron vert, jaune, rouge
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à café de sucre
Sel, poivre
1 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe d'huile d'olive

De plus
Barbecue avec capot
Persil plat
Petites feuilles de salade
Préparation

Steaks
1 Réchauffer les steaks à température ambiante. Badigeonner légèrement les deux côtés avec de l'huile d'olive, saler et poivrer.
2 Griller à forte chaleur directe (250-290 °C) sous couvercle fermé, de 8 minutes (rose) à 10 minutes (medium). Retourner deux fois pendant le temps de cuisson et veiller à ce que de beaux motifs de grillade imprègnent la viande. Retirer la viande du barbecue et laisser reposer à couvert 5 minutes au chaud.
3 Écraser le beurre avec une fourchette, saler et poivrer. Ajouter l'ail écrasé et travailler le tout en un beurre d'ail crémeux.

Pois chiches
1 Mettre les pois chiches dans une passoire, bien les laver et laisser égoutter. Couper les poivrons en deux, retirer les pédoncules, les graines et les parois et couper en cubes d'environ 1 cm. Couper en petits dés l'oignon épluché.
2 Presser les gousses d'ail et mélanger en vinaigrette avec le sucre, le sel, le poivre, le jus de citron et l'huile d'olive. Mélanger les pois chiches avec les poivrons en dés, les dés d'oignon et la vinaigrette. Laisser reposer une demi-heure, en remuant de temps en temps.

Finition et dressage
Mettre les steaks sur une assiette et laisser fondre dessus un petit morceau de beurre d'ail. Mélanger la salade de pois chiches avec des feuilles de persil fraîchement haché et servir avec quelques feuilles de laitue.

Remarque
Ce steak classique est constitué d'un côté de l'os central du filet, de l'autre côté du roastbeef et est merveilleusement tendre.