Vous en avez assez de la morosité hivernale ? Alors prenez un plumeau et une serpillière et faites briller votre maison d’un nouvel éclat. Le nettoyage de printemps annuel devrait avoir lieu de préférence tôt dans l’année.
Sommaire
D’où vient le nettoyage de printemps ?
La vieille tradition du nettoyage de printemps est connue dans toute l’Europe. Autrefois, il s’agissait de nettoyer à fond la maison et la cour après la fonte des dernières neiges. À l’époque où l’on se chauffait encore au charbon et au bois, il était nécessaire de nettoyer à fond les pièces d’habitation de la suie et des cendres après l’hiver. Aujourd’hui, il n’y a plus de moment fixe pour ce rituel très apprécié. Mais le mois de février s’y prête parfaitement, car il porte déjà le mot « nettoyer » dans son nom : Le mois romain « Febrarius » est dérivé d’un rituel de purification qui avait lieu à cette époque de l’année dans la Rome antique. Une autre bonne raison : si l’on effectue maintenant tous les travaux nécessaires, tout sera propre et frais comme un sou neuf lorsque le printemps fera son apparition.
Plus efficace que les fenêtres ouvertes ou la hotte de la cuisine, l’odourfoyl de cette bougie absorbe rapidement les odeurs les plus tenaces de la cuisine. Dès que vous l’allumez, la bougie libère des substances végétales concentrées entièrement naturelles qui permettent de neutraliser les odeurs persistantes telles que la cuisson des poissons, des viandes ou des fritures !
Cliquez iciLa planification parfaite
Comme le nettoyage de printemps est un nettoyage unique, plus intensif et donc plus laborieux, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps. L’investissement exact dépend de la taille de l’appartement ou de la maison, mais aussi du nombre de meubles et d’accessoires que l’on possède.
Tous les objets pour lesquels il n’y a généralement pas de temps lors du nettoyage hebdomadaire font maintenant l’objet d’une attention particulière. Il s’agit par exemple des lampes, des lustres, des stores, des matériaux sensibles comme l’argenterie ainsi que du four, du réfrigérateur, des tapis et des coussins – et aussi du nettoyage des fenêtres.
Avant de nettoyer à fond, il faut d’abord ranger, car ce n’est qu’ainsi que l’on a de la place pour le travail proprement dit. C’est aussi l’occasion de se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin, comme les vieux magazines, les cadeaux indésirables ou les vêtements non portés. Pour le nettoyage qui suit, la règle de base est toujours « de haut en bas », sinon on fait double emploi. Nettoyez donc d’abord l’intérieur et l’extérieur des armoires et des étagères, puis le carrelage et les plans de travail, et enfin le sol.
Faites absolument un planning de tout ce que vous voulez faire. Vous pouvez ensuite procéder étape par étape ou répartir les différentes tâches sur une plus longue période. Nous avons rédigé pour vous une liste de contrôle détaillée.
Liste pour un nettoyage de printemps efficace
Premières étapes
• Nettoyer les fenêtres dans toutes les pièces, nettoyer les cadres de fenêtres et de portes, essuyer les rebords de fenêtres, nettoyer les stores et/ou laver les rideaux.
Conseil : notre nettoyant miracle pour vitres pour faire briller les fenêtres est idéal pour nettoyer les fenêtres, les surfaces vitrées, les miroirs ainsi que les carreaux et les cabines de douche. Il suffit de vaporiser la surface souhaitée et de l’essuyer avec un chiffon en microfibres pour que tout soit propre comme un sou neuf – sans résidus et sans traces. Grâce à la protection de surface à effet lotus, l’eau ou la pluie perlent facilement, les dépôts de saleté et de calcaire sont nettement réduits. Les fenêtres doivent ainsi être moins nettoyées.
• Libérer les plafonds, les murs et les abat-jour des toiles d’araignée.
• Passer un coup de chiffon pour dépoussiérer.
• Battre les tapis, les laver ou les amener au pressing.
Grâce au long manche et à la tête flexible, vous pouvez même dépoussiérer les armoires de cuisine et les étagères facilement par le haut. Le grand plumeau en microfibres double face permet de nettoyer avec une surface lisse ou frangée.
Regardez iciCuisine
• Trier et jeter les aliments périmés dans le réfrigérateur, le congélateur et les armoires.
• Dégivrer et nettoyer soigneusement le réfrigérateur et le congélateur.
• Laver toutes les armoires.
• Nettoyer la surface de cuisson, le four et la hotte aspirante.
Conseil : notre nettoyant puissant pour four et automatique est parfait pour cela. Il suffit de l’appliquer et de le laisser agir brièvement pour que même les salissures importantes et la graisse brûlée disparaissent. Grâce à sa consistance, il permet également de traiter les surfaces verticales du four. Essuyer simplement avec un chiffon humide pour que le four, les plaques de cuisson, mais aussi les grilles et les plaques de cuisson retrouvent leur éclat.
• Nettoyer le carrelage, le plan de travail et l’évier.
• Nettoyer et détartrer la machine à café et la bouilloire.
• Nettoyer le four à micro-ondes (et éventuellement les autres appareils de cuisine).
• Passer l’aspirateur et nettoyer le sol avec un chiffon humide.
Conseil : nettoyeur à vapeur : la rotation pour une propreté parfaite et hygiénique – Hagen Grote GmbH pour nettoyer, frotter et polir efficacement, notre nettoyeur à vapeur à tête rotative à double balai à est un excellent choix. Grâce à son temps de chauffe extrêmement court, il est déjà à température de fonctionnement après 15 secondes. À 140 tours/minute, il nettoie et polit tous les sols de la maison – du bois véritable et du parquet au carrelage, en passant par le stratifié et le linoléum. Sa vapeur d’eau à 120 °C élimine de manière sûre et hygiénique les virus, les bactéries et les germes, tout devient hygiéniquement propre. Son système intelligent de vapeur automatique à 3 niveaux s’adapte individuellement au type de surface et au degré de saleté. En un seul clic, le nettoyeur à vapeur se transforme en un appareil manuel pratique.
Avec ce chiffon de nettoyage, composé de microfibre et d’un mélange de viscose avec fibres de bambou, toutes les surfaces lisses telles que vitres, miroirs, verres ou meubles brillent d’un nouvel éclat en un rien de temps. Il suffit d’humidifier le chiffon, le détergent est superflu.
Vers le produitSalle de bain
• Nettoyer à fond les toilettes, le lavabo, la cabine de douche et/ou la baignoire et les débarrasser du calcaire.
• Détartrer les robinets et le pommeau de douche, puis les polir.
• Essuyer les armoires avec un chiffon humide.
• Nettoyer les miroirs et les polir sans laisser de traces.
• Laver le carrelage.
• Nettoyer les canalisations.
• Passer l’aspirateur et nettoyer le sol avec un chiffon humide.
Petites tiges à grand effet : les enzymes très efficaces qui nettoient la bonde et le siphon sont maintenant directement dans le bac d’eau de l’évier, de la douche ou du lavabo. La force de la nature combat ainsi les odeurs désagréables et empêche les restes de nourriture, d’huile ou de savon d’adhérer.
Voir le produit iciSalon
• Retirer et laver les coussins décoratifs et les coussins du canapé.
• Battre le canapé et passer l’aspirateur.
• Nettoyer les meubles rembourrés et les canapés en cuir avec des produits spéciaux.
Conseil : Soin du cuir 3 en 1 Hagerty a été spécialement conçu pour les cuirs lisses. Il suffit de le vaporiser, de le laisser agir brièvement et de le polir ensuite avec un chiffon doux – il nettoie, satine et protège en une seule opération. Les tapis et les moquettes sont débarrassés des salissures les plus tenaces et des taches anciennes grâce à notre nettoyant concentré pour tapis et moquettes Concentré de nettoyant Fresh pour tapis et coussins, également utilisé dans la restauration et l’hôtellerie. Ses polymères dissolvent en profondeur toutes les particules de saleté, les encapsulent et les font adhérer à la surface du tissu.
• Polir et entretenir les meubles en bois.
Conseil : avec Soin du bois Hagerty, un nettoyant spécial de l’entreprise traditionnelle du même nom, fondée en 1895, on entretient encore aujourd’hui les meubles en bois les plus nobles dans les palais de la noblesse et les hôtels de luxe. Vaporiser le nettoyant directement sur le bois et laisser agir quelques instants, puis polir avec un chiffon doux. Ses cires naturelles et ses substances d’entretien éliminent facilement la poussière, la nicotine, la graisse, les traces de doigts et les bords de verre.
• Passer l’aspirateur et, selon le type de sol, passer un coup de chiffon humide si nécessaire.
Chambre à coucher
• Laver les draps et, le cas échéant, le surmatelas.
• Aspirer le matelas et l’aérer, puis dépoussiérer le sommier à lattes.
Conseil : notre puissant aspirateur à main sans fil n’a besoin ni de câble ni de sac. Ce poids plume très maniable (pèse 520 g) aspire pendant 20 minutes sans recharge et élimine sans peine la moindre miette. Utilisez la buse à joints, la buse à brosse et la longue buse souple pour aspirer dans les tiroirs et tous les endroits difficiles d’accès.
• Enlever la poussière du sommier.
• Passer l’aspirateur et, selon le type de sol, passer un coup de chiffon humide si nécessaire.
Commande simple par application : il suffit d’effleurer le robot pour qu’il aspire et lave votre appartement – séparément ou simultanément. Grâce à la fonction laser, il détecte de manière sûre les meubles et autres obstacles et planifie le meilleur parcours de nettoyage.
Vers le produitEntretien de l’argenterie
Profitez du nettoyage de printemps pour vous occuper de votre argenterie. Les couverts en argent de qualité supérieure confèrent un éclat élégant à la table, mais nécessitent également un entretien régulier pour conserver leur bel aspect. Il est conseillé de rincer les couverts immédiatement après leur utilisation et de les sécher soigneusement afin d’éviter la formation de taches. Notre plaque nettoie-argent Silverstar, inventée et brevetée en Angleterre, est parfaitement adaptée au nettoyage des couverts. Son secret réside dans l’électrolyse et un alliage métallique spécial. Il suffit de placer la plaque dans l’eau de rinçage chaude et d’ajouter une cuillère à soupe de sel par litre d’eau. Dès 30 secondes vous pouvez commencer à rincer puis essuyer avec un chiffon doux. Grâce à cette plaque de nettoyage, votre argenterie redeviendra comme neuve ! Contrairement à d’autres produits courants, ce processus n’abîme en rien la surface de l’argent. La plaque étoilée peut être réutilisée pendant plusieurs années.
Pour un nettoyage rapide et en douceur, la mousse pour argenterie Hagerty , respectueuse de l’environnement, convient également. Ce produit de nettoyage professionnel a été développé par William J. Hagerty, le fabricant le plus renommé d’Angleterre pour l’entretien de l’argenterie. Les célébrités, de la Maison Blanche de Washington à la famille royale d’Angleterre, font aujourd’hui encore confiance à la qualité des produits de son entreprise traditionnelle fondée en 1895. L’utilisation est étonnamment simple et rapide. Appliquez soigneusement la mousse pour argenterie avec l’éponge douce humidifiée fournie avec le produit. C’est en rinçant les pièces d’argenterie à l’eau froide que vous les polissez. Le métal argenté brille déjà comme neuf. Les mains et le torchon restent propres. L’argent et l’argenté sont protégés ensuite plus longtemps contre une nouvelle oxydation. L’étain et l’acier inoxydable retrouvent également leur brillant après un traitement. Convient particulièrement aux couverts de service, bijoux et pièces utilisés fréquemment.
Redonnez de l’éclat à vos vieilles pièces avec l’entretien de l’argenterie Silverlife, entretien de l’argenterie. À chaque application, le produit d’entretien breveté dépose une fine couche d’argent neuf. Même les endroits où le métal de base transparaît déjà reçoivent une nouvelle couche d’argent. Grâce à un revêtement moléculaire, la nouvelle couche d’argent est solidement liée au support. Un entretien régulier permet de renforcer la nouvelle couche d’argent. Il suffit d’appliquer le produit d’entretien Silverlife avec un chiffon doux et de bien le faire pénétrer, puis de le rincer à l’eau chaude. Alors que de nombreux produits d’entretien traditionnels enlèvent l’argent lors de l’application, Silverlife réargente.
Pour conserver durablement la beauté de l’argenterie de table, il est essentiel de l’entretenir correctement et de la stocker dans de bonnes conditions afin de réduire le contact avec l’air. La housse de protection anti-oxydation est idéale pour garder vos couverts de grande valeur. Composée d’un tissu spécial étanche à l’air, elle empêche presque totalement l’oxydation. Vous y conservez à l’abri des rayures et du ternissement jusqu’à 120 couverts. Le nettoyage fastidieux vous est épargné. Se range dans pratiquement tous les tiroirs, 48,5 x 30,5 x 9 cm (l/p/h).
Avec un peu de soin, un nettoyage régulier et un rangement sûr, vos couverts en argent conserveront leur éclat pendant des décennies.
Vous trouverez dans notre boutique en ligne des produits de nettoyage innovants et de nombreux outils pratiques pour le ménage – ainsi, le nettoyage de printemps sera une réussite garantie.
Produits recommandés
Balai électrique sans fil, innovant : la propreté jusque dans les moindres recoins
Ce balai électrique à batterie très pratique se passe de câble pour le nettoyage rapide entre-deux. Ses quatre brosses rotatives ramassent sans effort la poussière et les miettes.
Voir maintenantBrosse vibrante : nettoie, nettoie, polit puissamment et en profondeur, balai-brosse, balai-brosse avec manche
Grâce à la vibration (1.500 vibrations/minute), vous nettoyez efficacement à l’intérieur et à l’extérieur avec ce puissant balai à batterie. Sans fil et d’utilisation flexible, il nettoie parfaitement et fait briller rapidement four, fenêtres, sols, toilettes, carrelage ou meubles de jardin.
Voir maintenantSystème de nettoyage électrique à double compartiment : nettoyer uniquement avec de l’eau propre
À chaque immersion dans le seau de nettoyage, le balai avec sa housse en microfibre est nettoyé par de fines buses. Le nettoyage se poursuit avec de l’eau fraîche.
Voir maintenant