Grands, petits, bosselés ou parsemés de taches colorées : en automne, c’est à nouveau la haute saison des potirons.
Recettes de potiron, de sucrées à salées
Elles ont un goût sucré ou de noisette, sont rôties, cuites ou utilisées pour la pâtisserie. Les citrouilles sont de véritables tout-en-un et aujourd’hui, nous vous en dévoilons quatre recettes étonnantes.
Muffins au potiron
Ingrédients pour 12 muffins
- 210 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1 c. à thé de cannelle
- ¼ c. à thé de muscade
- ¼ c. à thé de gingembre
- ¼ c. à thé de sel
- 2 gros oeufs
- 60 g de sucre brun
- 400 g de chair de potiron
- 75 g de beurre
- 50 g de noix de pécan hachées
- 450 g de fromage frais (double crème)
- 150 g de sucre glace
- ¼ c. à café d’arôme de vanille
Préparation
1 Graisser légèrement le moule et le saupoudrer de farine. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure en poudre, la cannelle, la noix de muscade, le gingembre et le sel. Dans un autre bol, battre les œufs et le sucre brun jusqu’à l’obtention d’une mousse. Incorporer la chair de potiron cuit et 60 g de beurre fondu et mélanger. Ajouter le mélange de farine au mélange d’œufs, incorporer 50 g de noix de pécan et mélanger le tout. Verser la pâte dans le moule graissé, remplir à ¾ chaque moule. Laisser cuire environ 20 – 25 minutes au four préchauffé à 190 °C. Pour tester la cuisson piquer avec un cure-dents ou utiliser un thermomètre de cuisson. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule puis démouler sur une grille.
2 Pour le glaçage, mélanger le fromage frais, 1c. à soupe de beurre (à température ambiante), le sucre glace et l’arôme de vanille. Incorporer autant de lait que nécessaire pour l’obtention d’une pâte épaisse et lisse (env. 1-3 c. à soupe). Au choix ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Faire couler le glaçage sur les muffins.
Crème brûlée au potiron avec ses biscuits salés au parmesan
Ingrédients pour 4 personnes
Crème brûlée au potiron
- 150 g chair de potiron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café d’origan
- 200 ml de lait demi écrémé
- 4 jaunes d’œufs
- 200 ml de crème à fouetter
- 1 c. à soupe de parmesan finement râpé
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe de sucre roux
Biscuits salés au parmesan
- 2 c. à soupe de parmesan finement râpé
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- 1 c. à soupe de chapelure
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
De plus
- 4 ramequins allant au four
- Chalumeau de cuisine
Préparation
Crème brûlée au potiron
1 Découper la chair du potiron en petits cubes et faire cuire à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que les cubes deviennent tendres. Réduire le potiron en purée avec le mixeur, en ajoutant le lait et l’origan.
2 Battre les jaunes d’œufs et les ajouter à la purée, avec la crème et le parmesan. Saler et poivrer et répartir dans des ramequins allant au four. Placer les ramequins dans un grand plat à gratin, remplir le grand plat d’eau chaude jusqu’aux 2/3 de la hauteur des ramequins, cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant 30 minutes.
Biscuits salés au parmesan
Mélanger le parmesan, le sésame et la chapelure. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire fondre à chaque fois ¼ du mélange et former des biscuits ronds. Faire dorer légèrement en retournant une fois. Sortir de la poêle et laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes.
Finition et dressage
Sortir du four les crèmes brûlées, saupoudrer avec le sucre roux et caraméliser la surface avec le chalumeau de cuisine. Servir accompagné des biscuits au parmesan.
La recette de citrouille par excellence : la soupe de potiron selon Paul Bocuse
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 1 potiron de 3 à 4 kg (de préférence la courge musquée)
- 250 g de croûtons
- 100 g de gruyère râpé
- Sel, poivre
- 2 l de crème liquide fraîche
Préparation
1 Couper un chapeau dans le potiron afin d’obtenir une sorte de soupière avec couvercle. Mettre le couvercle de côté. Évider le potiron afin d’enlever tous les pépins et la partie filandreuse.
2 Remplir tour à tour en couches les croûtons et le fromage râpé. Saler, poivrer et remplir l’intérieur avec la crème.
3 Refermer la « soupière » avec son « couvercle » aussi fermement que possible. Laisser cuire pendant environ 2 heures dans un four chaud à 180 ° C.
4 Servir tout d’abord avec le potiron entier. Retirer le couvercle et détacher la pulpe de potiron à l’aide d’une cuillère.
5 Mélanger tous les ingrédients avec la louche jusqu´à l´obtention d´une soupe crémeuse et douce. Corriger l’assaisonnement si besoin est.
Suprême de pintade avec gnocchi potiron-fromage de chèvre et sauce potiron-safran
Ingrédients pour 4 personnes
Suprême de pintade
- 4 filets de suprêmes de pintade avec la peau
- Sel, poivre
- 2 c. à soupe d’huile d’oliv
Gnocchi fromage de chèvre-potiron
- 150 g de pommes de terre farineuses
- 150 g de chair de potiron
- 75 g de fromage de chèvre frais
- 75 g de farine
- 2 jaunes d’œufs
- Sel, poivre
- 25g de parmesan fraîchement râpé
- Un peu d’huile d’olive
Sauce potiron- safran
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 carotte, 1 échalote, pelées et coupées en petits dés
- 200 g de chair de potiron en cubes
- 1 gousse d’ail
- 1 verre de vin blanc (100 ml)
- 100 ml de bouillon de volaille
- 100 g de crème fraîche
- 1 g de safran
- Jus d’un ½ citron
- 1 c. à café de sucre
- Sel, poivre
De plus
- 2 c. à soupe de beurre
- Petites feuilles d’herbes aromatiques
Préparation
Suprême de pintade
1 Laver, sécher et frotter avec sel et poivre les suprêmes de pintade.
2 Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y cuire les filets 4 minutes du côté de la peau jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. À température réduite, continuer à cuire sur l’autre côté pendant 3 minutes. Puis garder au chaud couvert.
Gnocchis potiron- fromage de chèvre
1 Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Couper également la chair de potiron en cubes et bien cuire les deux dans une eau légèrement salée (10 g de sel/litre). Égoutter et bien laisser l’humidité s’évaporer dans un four préchauffé à 150 °C.
2 Passer les cubes de pommes de terre et de potiron au tamis. Les pétrir avec le fromage de chèvre, la farine, les jaunes d’œufs, le sel, le poivre et le parmesan pour en faire une pâte. Façonner la pâte en boudins assez fins et en tailler des morceaux de 2 cm de longueur. Faire rouler les morceaux sur le dos d’une fourchette afin d’obtenir la forme classique des gnocchis. Les fines rainures élargissent la surface des gnocchis, pouvant alors mieux absorber la sauce.
3 Mettre les gnocchis dans une eau légèrement bouillonnante. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir avec l’écumoire et les laisser égoutter. Les arroser de quelques gouttes d’huile d’olive afin qu’ils ne collent pas entre eux. Garder chauds.
Sauce safran-potiron
1 Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir les dés de carotte. Ajouter la chair de potiron en cubes et l’échalote hachée et les faire revenir également.
2 Éplucher l’ail, le presser, et l’ajouter au potiron. Ajouter ensuite le vin blanc, le fond de volaille et la crème fraîche et réduire quelque peu. Dès que le potiron est mou, passer le tout au tamis. Intégrer les filaments de safran et assaisonner la sauce avec le jus de citron, le sel et le poivre. Faire mijoter encore 5 minutes.
Finition et dressage
Passer les gnocchis rapidement au beurre. Mettre la sauce en miroir sur des assiettes préchauffées. Y dresser les gnocchis avec les suprêmes de pintade grillés. Garnir de petites feuilles d’herbes aromatiques.