LE SMOOTHIE PARFAIT EN 10 ÉTAPES

Classique smoothie vert pommes-concombre-salade

Smoothie – Ce simple mot est la promesse d’une délicieuse saveur onctueuse, alliant bonheur et bien-être. Les smoothies sont des boissons froides composées de divers fruits et légumes frais, préparées en un rien de temps et contenant une grosse quantité d’ingrédients, tous bons pour la santé. Contrairement aux jus de fruits, le fruit entier est travaillé dans le smoothie, transformant ces boissons crémeuses en un puits de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’enzymes et de composés végétaux secondaires très sains.

Le Smoothie : cinq portions de fruits et légumes dans un verre

Les nutritionnistes recommandent de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Dans la vie de tous les jours, cette recommandation n’est pas toujours si facile à appliquer. Avec les smoothies frais, c’est maintenant un jeu d’enfant : des recettes simples avec beaucoup de fruits et de légumes frais permettront d’obtenir facilement cette portion de santé. Que ce soit avec du chou frisé et des épinards, avec des bananes ou des baies fraîches, votre imagination ne connait aucune limite. L’important, c’est uniquement ce que vous aimez.

Comment préparer un smoothie parfait

Dix étapes pour un smoothie parfait :

1. Ingrédients frais
La fraîcheur d’un smoothie est primordiale ! Utilisez des fruits bien mûrs et des légumes frais et croquants pour votre boisson énergisante faite maison. Cela garantit la qualité optimale de vos ingrédients, avec de nombreux nutriments précieux et le meilleur goût possible. Pour maintenir le niveau de substances nocives aussi bas que possible dans votre alimentation, il est également recommandé d’acheter des fruits et légumes naturels de qualité biologique.

2. Dans un smoothie, moins il y en a, mieux c’est !
Ne choisissez pas trop d’ingrédients. Vous ne voulez pas d’une purée standard, n’est-ce pas ? Deux à trois fruits et légumes différents suffisent. Les saveurs des ingrédients peuvent être encore mieux dégustées dans un smoothie.

3. Glace, glace, glace !
Avec un peu de glace (glaçons ou fruits surgelés), le smoothie a un goût particulièrement rafraîchissant. Il ne doit cependant pas être bu trop froid. En effet, le froid empêche les différentes nuances de goût de se développer pleinement.

4. Vert & fruité
La particularité des smoothies verts est leur forte proportion de vert végétal. En plus des substances vitales saines, les smoothies verts contiennent beaucoup de chlorophylle – pratiquement de la lumière solaire liquide. Ne pensez pas que les smoothies verts doivent être uniquement composés de légumes verts. Ils seront particulièrement savoureux si vous incorporez des fruits à leur composition. Pour commencer, choisissez des légumes et des fruits dans des proportions à peu près égales, puis changez graduellement les proportions pour vous habituer. Le typique smoothie vert contient trois volumes de légumes verts pour deux volumes de liquide et un volume de fruits sucrés.
Les épinards et la mâche ainsi que le chou, la laitue ou les blettes sont des ingrédients classiques. Mais la roquette, le concombre et le chou frisé sont également les bienvenus dans le mixeur.

5. Diluer
Ajoutez toujours un peu d’eau, surtout pour les smoothies verts. Cela donne à la boisson une consistance crémeuse et facilite le travail du mixeur. En plus de l’eau pure, voici quelques alternatives liquides pour diluer votre smoothie : Le lait d’amande a un goût de noisette qui le rend particulièrement agréable dans les smoothies sucrés. Le lait d’avoine est une alternative allégée au lait de vache.
L’eau de coco est appréciée dans les pays où elle est cultivée comme substitut à l’eau potable. En particulier dans les smoothies verts, sa propriété isotonique comme désaltérant est très importante.

6. Les smoothies rassasient
Ne buvez pas trop vite les copieux smoothies. Sachez prendre votre temps afin que la satiété s’installe – de nombreux smoothies sont plus un en-cas qu’une simple boisson en raison de leur forte teneur en sucre de fruits. En comparaison : 200 ml d’un mélange eau-jus de pomme contiennent 50 calories, alors qu’un smoothie en contient environ 150.

7. Le bon mixeur
Que voulez-vous hacher avec votre mixeur ? Noix ou autres ingrédients durs ? Renseignez-vous sur ses performances avant d’acheter un appareil, car ils ne sont pas tous capables des mêmes tâches. Il ne doit pas toujours s’agir du couteux blender de haute technologie. Un mixeur plongeant puissant vous permettra de préparer des smoothies délicieux et crémeux en un rien de temps.
Avant d’acquérir un mixeur haute performance, il est important de réfléchir à la fréquence à laquelle vous souhaitez préparer des smoothies. De nombreux appareils ménagers ne sont pas adaptés à un usage quotidien ou à la coupe de légumes à feuilles fibreuses. Si vous commencez à peine à expérimenter les smoothies, ou si vous voulez seulement préparer des smoothies aux fruits ou des smoothies verts 1 à 2 fois par semaine, une version moins onéreuse suffira certainement.

8. Le bon ordre
Lorsque vous préparez des smoothies, il est important de remplir le bol du mixeur dans le bon ordre. Commencez par les ingrédients les plus durs ou les plus secs de votre boisson. De cette façon, les parties de la plante seront au contact direct du couteau du mixeur et pourront être coupées facilement. Ajoutez ensuite seulement les composants les plus liquides.

9. Il faut savoir raison garder
Oui, c’est indéniable, le smoothie contient beaucoup de vitamines, de fibres et de substances végétales secondaires – mais c’est aussi le cas des fruits et légumes frais, qui n’ont pas été mixés. Les précieux minéraux, vitamines et antioxydants sont déjà présents dans le fruit entier. Seule exception : dans les smoothies verts, les structures cellulaires des parties vertes de la plante sont dégagées par le processus de mélange et sont alors seulement disponibles pour l’homme.

10. Combien de temps les smoothies se conservent-ils ?
Ce sont bien évidemment fraîchement mélangés que les smoothies contiennent la plus grande proportion de substances végétales saines et de vitamines. Il convient donc de les consommer rapidement. La durée de conservation des smoothies dépend de trois facteurs : la nature des ingrédients choisis, la fraicheur et la maturité des fruits et légumes utilisés et la façon dont le smoothie préparé est conservé. Il est préférable de conserver les smoothies à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’oxygène dans un récipient bien hermétique. En général, votre boisson énergisante se conserve ensuite au réfrigérateur jusqu’à deux jours. Les experts recommandent de conserver les boissons fraîchement mélangées dans des récipients en verre, plutôt qu’en plastique ou en métal pouvant altérer le goût.

Préparer simplement des smoothies

Si vous n’avez pas le temps de préparer des fruits et légumes, mais que vous ne voulez pas renoncer à votre smoothie préféré, nous avons un conseil à vous donner :
préparez les ingrédients de votre smoothie préféré à l’avance ! Mettez les fruits et légumes nettoyés et détaillés dans un sac de congélation et conservez-les au congélateur. Le temps vous manque ? Versez tout simplement les ingrédients congelés dans le mixeur, ajoutez un ou deux verres de lait ou d’eau de coco. En quelques minutes seulement, votre smoothie préféré est prêt. Savourez maintenant votre portion supplémentaire de santé à petites gorgées.
Lorsque vous combinez des fruits et des légumes pour votre smoothie laissez-vous guider par vos préférences. Aimez-vous les pommes ? Essayez ensuite différentes variétés de pommes dans un smoothie – vous serez surpris de voir à quel point le goût change en fonction de la variété que vous utilisez.
Pour tous les lecteurs qui aiment s’appuyer sur des recettes éprouvées, nous avons répertorié ici nos recettes de mélanges préférées. Les quantités indiquées suffisent pour 2 grands verres.

Smoothie classics
2 pommes
1 demi-concombre
6 feuilles de laitue
Jus d’un citron vert
Couper les pommes et le concombre en petits morceaux avec la peau et mélanger. Ajouter la laitue et le jus de citron vert. Mixer finement pendant quelques minutes, ajouter un peu plus d’eau si nécessaire.

Smoothie vert divin
2 poignées de chou frisé (écoté)
1 demi-ananas (sans peau et sans le trognon dur)
1 cm de gingembre frais
1 pomme (dénoyautée, avec peau)
2 brins de menthe
200 ml de glaçons d’eau
Réduire finement tous les ingrédients dans un mixeur pendant plusieurs minutes. Ajouter ensuite les glaçons et mixer à nouveau.

Stimulant coloré
1 betterave (cuite)
2 oranges (pelées, sans peau blanche)
1 moitié de mangue
Gingembre (si souhaité)
Réduire finement tous les ingrédients dans un mixeur pendant plusieurs minutes. Ajouter de l’eau plate selon la consistance souhaitée.

Avez-vous essayé les smoothies ? Quelles sont vos combinaisons préférées ?
Il vous manque encore les bons ustensiles ? Pourquoi ne pas simplement chercher dans notre boutique sur hagengrote.fr – Vous y trouverez beaucoup d’ustensiles de cuisine pratiques et superbes pour un smoothie parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *