Haut de page
  • Service Clientèle : 0848-60 70 66

Poularde au Riesling à l'alsacienne

Ingrédients pour 4 personnes

1 grosse poularde de maïs, env. 2 kg
4 c. à soupe de beurre
2 oignons
1 c. à soupe de farine
Sel, poivre
1 bouteille de Riesling d'Alsace
250 ml de fond de volaille
200 g de petits champignons
250 ml de crème fraîche
½ citron

De plus
Une grande cocotte haute avec couvercle
Persil
Estragon
Baguette

Préparation

1 Prendre la poularde, séparer les cuisses de la carcasse, enlever la peau et les couper en deux au niveau de l'articulation. Détacher les blancs, en retirer la peau ainsi que la graisse et les couper en deux. Faire revenir à feu vif et de tous les côtés dans 2/3 du beurre les 8 morceaux de volaille dans une cocotte haute et capable de contenir le tout.
2 Ajouter les oignons hachés et les faire revenir à feux doux. Saupoudrer de farine, de sel et de poivre. Continuer la cuisson jusqu'à ce tout devienne doré. Arroser avec du Riesling, ajouter le fond de volaille et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 45 minutes.
3 Mettre le reste du beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons nettoyés au préalable jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Retirer les morceaux de volaille de la cocotte et les maintenir au chaud. Passer le liquide de cuisson au tamis, ajouter la crème fraîche et faire réduire la sauce de moitié en la chauffant. Assaisonner avec le jus de citron, le sel et le poivre et faire chauffer les champignons dans la sauce.

Finition et dressage
Disposer les morceaux de volaille sur des assiettes chaudes et les napper avec la sauce aux champignons. Garnir d'estragon et de petites feuilles de persil. Servir avec des pâtes fraîches ou une baguette.