Recette

Strudel au boudin noir et aux pommes

Ingrédients pour 4 personnes

Pâte à strudel
220 grammes de farine
Sel
1 c. à soupe d'huile neutre
env.125 ml d'eau
Beurre
Chapelure

Garniture
750 g de pommes
1 citron bio
2 oignons
150 g de beurre
2 gousses d'ail
250 g de boudin noir
Sel poivre
Marjolaine, ciselée

De plus
Vinaigre balsamique
1 botte de ciboulette

Préparation

Pâte à strudel

1 Déposer la farine en tas sur le plan de travail, creuser un puits. Y verser une pincée de sel, l'huile et un peu d'eau. Incorporer peu à peu la farine du bord du puits à l'aide d'une fourchette. Continuer à pétrir avec les mains. Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule, la badigeonner d'huile. Placer sur une planche farinée. Réchauffer un bol en y versant de l'eau bouillante, sécher le bol, le retourner pour en recouvrir la pâte. Laisser reposer 45 minutes.
2 Saupoudrer généreusement un très grand torchon de farine et y étaler la pâte en rectangle le plus finement possible. Glisser les mains (le dos des mains en contact avec la pâte) sous la pâte, et en s'aidant du dos des mains, étirer doucement la pâte le plus possible, elle doit devenir très fine. Pour finir, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de chapelure.

Garniture
1 À l'aide d'un couteau de cuisine, couper en fines tranches les pommes pelées et évidées. Râper finement le zeste du citron, presser le jus et mélanger avec les tranches de pomme. Éplucher les oignons, les couper en fines rondelles, les faire revenir dans 1/3 du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Peler l'ail, le hacher finement. Mélanger pommes, rondelles d'oignon et ail. Ajouter le boudin noir coupé en cubes. Assaisonner de sel, poivre et marjolaine.
2 Déposer la garniture sur la pâte à 3 cm du bord long en formant une bande épaisse de la largeur du strudel fini. Replier le bord de 3 cm, replier la pâte aux extrémités du strudel. En s'aidant du torchon, enrouler la pâte autour de la garniture. Placer le strudel sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire fondre le beurre restant, en badigeonner le strudel. Cuire dans un four préchauffé à 200 °C chaleur tournante (220 °C chaleur voûte/sole) pendant 25 minutes.

Finition et dressage
Couper les extrémités du strudel en formant des bords droits, puis diviser le strudel en 4 morceaux. Couper chacun des morceaux en diagonale. Sur chaque assiette, placer les deux moitiés ainsi obtenues sur la tranche, les pointes des deux triangles dirigées vers le haut. Décorer avec un peu de vinaigre balsamique et de la ciboulette.