Recette

Paella de pâtes « Fideuà »

Ingrédients pour 4 personnes

4 grosses crevettes
200 g de filet de lotte, sans peau ni arêtes
200 g de calamars
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon
2 gousses d'ail
½ poivron vert
1 poivron rouge
3 tomates bien mûres
Piment d'Espelette
Sel, poivre
600 ml de fumet de poisson ou d'eau
250 g de pâtes très fines (p. ex. spaghettini)

De plus
1 citron

Préparation

1 Décortiquer les crevettes et retirer le boyau situé sur le dos. Couper le filet de lotte en cubes de 2-3 cm et le calamar en anneaux. Faire chauffer l'huile d'olive à feu vif dans une grande poêle. Faire d'abord revenir les queues de crevettes pendant 2 minutes de chaque côté et les retirer de la poêle. Faire revenir les cubes de lotte un par un dans la poêle pendant 3 minutes, puis les anneaux de calamars pendant 6 minutes. Réserver le poisson et les fruits de mer, à couvert.
2 Éplucher l'oignon et les gousses d'ail et les couper en petits dés. Couper les pédoncules des poivrons. Retirer les cloisons ainsi que les pépins et diviser la chair en cubes de 2 cm. Faire revenir dans une poêle les légumes dans l'huile d'olive à feu moyen sans coloration. Ajouter ensuite les tomates aux légumes, râpées ou finement hachées, et faire réduire jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Assaisonner avec du piment d'Espelette, un peu de sel (le fumet contient déjà du sel) et du poivre.
3 Porter le fumet à ébullition et casser les pâtes en morceaux de 3 cm de long. Incorporer les pâtes, la lotte et le calamar aux légumes dans la poêle et ajouter le bouillon chaud. Faire réduire à feu vif pendant environ 8 minutes. Dès que le bouillon est presque évaporé, disposer les crevettes de manière décorative sur la fideuà. Faire gratiner pendant 5 minutes dans le four préchauffé à la température la plus élevée possible et en allumant le gril.

Finition et dressage
Garnir de quartiers de citron et servir dans la poêle à paella.