• Image du produit pour 'Gnocchetti à la ricotta, sauce tomate et pesto au basilic'

Gnocchetti à la ricotta, sauce tomate et pesto au basilic

Ingrédients pour 4 personnes

Sugo de tomates

2 branches de céleri
2 oignons
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 kg de tomates mûres
2 gousses d'ail
2 branches de thym et d'origan
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de concentré de tomates
Sel, poivre
1 c. à café de sucre

Pesto au basilic
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de pignons de pin
Sel
150 ml d'huile d'olive
2 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé

Gnocchetti à la ricotta
350 g de ricotta
1 oeuf
2 c. à soupe de parmesan râpé
160 g de farine
Sel, poivre

De plus
2 c. à soupe de beurre
Préparation

Sugo de tomates

1 Enlever les fils du céleri, éplucher les oignons. Couper les deux en petits dés et les faire revenir dans l'huile d'olive sans coloration jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Retirer les pédoncules des tomates, les couper en quatre et les ajouter avec les gousses d'ail émincées. Faire mijoter doucement pendant une heure un bouquet garni de thym, d'origan, de romarin et de feuilles de laurier avec les tomates.
2 Retirer le bouquet garni et réduire les tomates en purée à l'aide d'un mixeur. Passer au tamis en pressant bien à l'aide d'une louche. Chauffer à nouveau et incorporer le concentré de tomates. Assaisonner avec du sel, du poivre et du sucre.

Pesto au basilic
1 Détacher les feuilles de basilic des tiges. Les réduire en purée au mixeur avec la gousse d'ail épluchée, les pignons de pin, une pincée de sel et l'huile d'olive. Incorporer le parmesan à la fin à l'aide d'une cuillère.

Gnocchetti à la ricotta
1 Dans un saladier, bien mélanger au fouet la ricotta, l'ouf, le parmesan et la farine tamisée assaisonnée de sel et de poivre. À l'aide d'une poche de pâtissier sans douille, dresser la pâte sur un plan de travail fariné en formant des rouleaux de l'épaisseur d'un doigt. Couper en petits morceaux de 2 cm.
2 Rouler les morceaux sur le dos d'une fourchette pour obtenir le motif typique des gnocchis ce qui permet de lier davantage de sauce.

Finition et dressage
Faire cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée (10 g de sel/litre) jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les retirer à l'aide d'une écumoire, bien les égoutter et les répartir sur des assiettes préchauffées. Napper les gnocchis avec la sauce tomate et verser le pesto de basilic autour.
Derniers articles consultés
Les clients, notre priorité
Nous sommes là pour vous