Haut de page
  • Service Clientèle : 0848-60 70 66
Siegel TrustedShops

Tarte Tatin à l'ananas avec un caramel à la vanille

Ingrédients pour 6-8 portions

Pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
½ c. à café de sel
6 c. à soupe d'eau
1 oeuf

Tarte Tatin à l'ananas
Pâte brisée (ou pâte feuilletée surgelée)
1 ananas mûr (ou de l'ananas en boîte)
200 g de sucre
Pulpe d'une gousse de vanille
80 g de beurre

De plus
Moule à tarte Tatin
Sucre glace
Crème fouettée ou glace à la vanille

Préparation

Pâte brisée
1 Sortir le beurre et l'oeuf du réfrigérateur et les laisser prendre la température ambiante. Tamiser la farine sur le plan de travail et y faire un puits dans le milieu. Mettre le beurre à température ambiante en morceaux dans le puits et saupoudrer de sel. Ajouter l'ouf et quelques c. à soupe d'eau. Travailler peu à peu la farine dans le mélange ouf-beurre et ajouter le reste d'eau.
2 La préparation de la pâte doit être rapide afin d'obtenir une pâte bien souple. Si la pâte est trop ferme ou craquèle, rajouter un peu d'eau. Puis laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur, sous un torchon.

Tarte Tatin à l'ananas
1 Réchauffer le moule à Tatin quelques minutes à chaleur moyenne. Mélanger le sucre et la pulpe de vanille, en saupoudrer 170 g dans le moule à tarte Tatin et chauffer. Dès qu'il est bien doré et qu'il fait des bulles, répartir 50 g de beurre au-dessus. Laisser « grésiller » un peu puis retirer du feu.
2 Couper le bas de l'ananas et le scalper à la naissance des feuilles. Le poser à la verticale et éplucher la peau du haut vers le bas. Puis le couper en travers en fine tranches et retirer en cercle le bois, c'est-à-dire la partie dure et fibreuse. Couper toutes les tranches en 6 triangles.
3 En commençant par le bord extérieur, disposer en cercle les triangles d'ananas en alternant le côté pointu et le côté rond. Procéder de suite de la même manière avec les prochaines rangées intérieures afin d'obtenir une surface régulière avec un beau motif. Quand le moule est entièrement recouvert de tous les triangles d'ananas, saupoudrer le reste de sucre et répartir le beurre restant en morceaux.
4 Dérouler la pâte brisée (ou feuilletée) de façon à ce qu'elle soit fine et un peu plus large que le moule et la poser sur l'ananas. Rentrer la pâte dépassant à l'intérieur du moule. Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Finition et dressage
Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler en retournant sur un plat adapté et saupoudrer de sucre glace. Servir chaud et garnir de crème ou de glace à la vanille.