Haut de page

Recettes

Tomates et fleurs de courgettes farcies mozzarella de bufflonne à l'essence de basilic

Tomates et fleurs de courgettes farcies mozzarella de bufflonne à l'essence de basilic

Ingrédients pour 4 personnes


Tomates et fleurs de courgettes
4 tomates mûres fermes
4 fleurs de courgettes, si possible avec de petites courgettes
4 mozzarella de bufflonne

Farce

1 échalote
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 courgette

Couvercle d'une tomate, coupé en dés
½ bouquet de basilic
Entames de mozzarella de bufflonne, coupées en dés
Sel, poivre

Essence de basilic
1 bouquet de basilic
1 c. à soupe de pignons de pin
Sel
1 gousse d'ail
100 ml d'huile d'olive

De plus,
1 verre (100 ml) de vin blanc
2 c. à soupe d'huile d'olive
Vinaigre balsamique

Feuilles de basilic

Feuilles de salade

Préparation

 

Tomates et fleurs de courgettes

1 Ôter le pédoncule des tomates et les inciser d'une croix à la base. Les blanchir l'une après l'autre dans l'eau bouillante pendant 10 secondes. Stopper la cuisson dans de l'eau très froide. Retirer la peau. Découper un chapeau de 3 cm de rayon autour de l'attache. Couper le couvercle en petits dés, réserver pour la farce.

À l'aide d'une petite cuillère, évider la tomate en retirant les pépins et les cloisons internes. Faire égoutter les tomates en les posant ouverture vers le bas.

2 Retirez les étamines situées au milieu des fleurs de courgettes. Si les fleurs ont développé de petites courgettes, laissez-les attachées à la fleur. Faites alors des entailles dans le sens de la longueur sur ces petits mini-courgettes et écarter les morceaux légèrement pour former un éventail.

3 Couper la mozzarella de bufflonne en tranches très fines. Détailler l'entame et la fin de la mozarella en petits dés, et réserver pour la farce.

 

Farce

1 Couper l'échalote et la gousse d'ail en tout petits dés, faire revenir dans l'huile d'olive à petit feu sans brunir. Couper les extrémités de la courgette. La mettre debout, et sur 4 côtés, couper une tranche de 4 mm d'épaisseur. Jeter la partie restante riche en eau et contenant les pépins. Découper les tranches en bandes fines, puis découper en petits dés.

2 Ajouter les dés de courgettes à l'échalote dans la poêle et faire cuire 2 minutes supplémentaires. Ajouter ensuite les dés provenant des chapeaux de tomates et faire cuire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Retirer du feu et laisser refroidir.

3 Couper les feuilles de basilic en fines bandes et mélanger aux dés de mozarella réservés pour la farce et incorporer au mélange refroidi. Assaisonner avec sel et poivre.

 

Essence de basilic

 Réduire en purée tous les ingrédients en veillant à doser la quantité d'huile d'olive nécessaire pour obtenir une sauce onctueuse.

 

 

Finition et dressage

1 Garnir les fleurs de courgettes, les fermer en tournant les extrémités de la fleur. Les placer dans un four allant au four. Arroser avec le vin blanc, puis recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium. Faire cuire dans le four préchauffé à 190 °C pendant 10 minutes.

2 Farcir les tomates, verser quelques gouttes d'huile d'olive sur les tomates, les placer dans un plat allant au four. Après la moitié du temps de cuisson des fleurs de courgettes, placer les tomates au four pour les 5 minutes restantes. Ainsi les fleurs et les tomates farcies seront cuites en même temps.

3 Répartir les feuilles de salade sur les assiettes de service. Disposer les tranches de mozzarella en cercle, en les faisant se superposer légèrement, en laissant un espace au milieu. Poser au milieu tomates et fleurs de courgettes farcies. Verser l'essence de basilic en filet sur la mozzarella. Compléter la décoration avec quelques gouttes de vinaigre balsamique et quelques feuilles de basilic.