Haut de page

Recettes

Pour 4 personnes

 

Pommes de terre

500 g de pommes de terre à chair ferme

100 ml de vin blanc

1 c. à café de sucre

1 c. à café d'aquavit (alternative, vodka)

 

Mayonnaise à l'avocat et au curry

1 ouf

1 avocat mûr

1 c. à café de poudre de curry

1 c. à café de moutarde de Dijon

2 c. à soupe de crème sure

½ citron

100 ml d'huile végétale neutre

Sel et poivre

 

Cubes de saumon

250 g de filet de dos de saumon

1 l d'eau

1 c. à café de sel de

1 feuille de laurier

1 citron

Sel et poivre

 

De plus

Quelques feuilles de salade

Une botte de ciboulette

Piment d'Espelette (alternative, de la poudre de chili épicé)

 

Préparation

Pommes de terre

1 Utiliser des pommes de terre ovales de taille similaire, de sorte qu'elles soient cuites en même temps. Laver et faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée (10 g de sel/litre). Égoutter et les laisser refroidir jusqu'à ce que vous puissiez les toucher et les éplucher à chaud.

 

2 Couper les pommes de terre en deux sur la longueur et ensuite en tranches épaisses de 4 mm. Dissoudre le sucre dans le vin blanc et l'aquavit et verser le mélange sur les tranches coupées. Mélanger doucement et laisser s'imprégner.

 

Mayonnaise à l'avocat et au curry

1 Cuire l'ouf exactement 6 minutes, arrêter la cuisson sous l'eau froide et éplucher. Couper l'avocat en deux, enlever le noyau et sortir la chair. Mélanger l'ouf et l'avocat avec la poudre de curry, la moutarde, la crème sure et le jus de citron au mixeur. Ajouter autant d'huile végétale que nécessaire pour obtenir une mayonnaise légère et crémeuse. Assaisonner avec le sel et le poivre.

 

Cubes de saumon

1 Retirer soigneusement la peau, les arêtes et le gras gris foncé qui se trouve entre le filet de la peau et du poisson. Faire bouillir l'eau avec du sel, une feuille de laurier et le jus d'un demi-citron. Couper le filet de saumon en cubes de 2 cm et l'ajouter dans le bouillon.

2 Enlever immédiatement la casserole du feu. Après 8 minutes, laisser les cubes de saumon égoutter et refroidir dans une passoire. Assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron.

 

Finition et dressage

Mélanger les tranches de pommes de terre coupées en deux avec la mayonnaise à l'avocat et au curry et les disposer joliment en cercle et se chevauchant sur les assiettes. Mettre au milieu quelques petites feuilles de salade et poser dessus les cubes de saumon. Saupoudrer sur chaque tranche de pomme de terre un petit nuage de piment d'Espelette et garnir de rouleaux de ciboulette.