Haut de page

Recettes

Panini focaccia de Ligurie

Panini focaccia de Ligurie

Ingrédients pour 6 personnes

2 poivrons rouges
1 piment
120 ml d'huile d'olive
½ tasse de parmesan, fraîchement râpé
6 morceaux de focaccia, pain plat ligure, env. 10 x 10 cm
18 tranches de salami italien, tranchées finement
100 g de prosciutto (jambon cuit), tranché finement
180 g de Fortina italien à pâte molle, en tranches
60-80 g de roquette

De plus
Brins de romarin
Préparation

1 Cuire les poivrons au four à 220 °C. Dès que la peau forme des bulles noires, laisser suer dans un sac en plastique ou sous un torchon humide pendant 5 minutes. Retirer la peau, enlever la tige et couper les poivrons en deux. Enlever les cloisons et les grains et couper les moitiés de poivrons en bandes transversales.
2 Hacher finement la moitié du piment. Le mélanger avec l'huile d'olive et le parmesan fraîchement râpé et chauffer dans une casserole à température moyenne pendant 15 minutes. Couper en deux les focaccias dans le sens de la hauteur. Badigeonner l'huile de parmesan ainsi obtenue sur les surfaces de coupe des focaccias.
3 Déposer trois tranches de salami sur la moitié inférieure de la focaccia et une ou deux tranches de prosciutto sur l'autre moitié. Ajouter les tranches de fromage et les lanières de poivrons. Laver la roquette, la sécher, enlever les tiges dures et en recouvrir la moitié inférieure de la focaccia. Poser au-dessus la moitié supérieure et cuire dans un gril de contact préchauffé pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Finition et dressage
Couper les Panini Focaccia en deux et les mettre sur une assiette. Verser un peu d'huile d'olive et garnir de brins de romarin.