Haut de page

Recettes

 Gâteaux de pancakes à la cannelle avec poires au vin rouge et glace à la vanille

Gâteaux de pancakes à la cannelle avec poires au vin rouge et glace à la vanille

Ingrédients pour 4 portions

Poires au vin rouge
4 petites poires (pas trop molles)
400 ml de vin rouge
6 c. à soupe de sucre de canne
½ c. à café de cannelle ou 1 bâton de cannelle
2 c. à soupe de sucre de canne gélifiant bio

Pancakes
3 oeufs
2 pincées de sel
250 g de crème aigre
2 c. à soupe de miel
150 g de farine fine d'épeautre
¼ c. à café de levure chimique

De plus
Un peu de beurre
Sucre glace
Glace à la vanille

Préparation


Poires au vin rouge
1 Éplucher les poires et les couper en deux. Retirer le trognon avec précaution. Veiller à ce que la tige reste accrochée à la poire. Chauffer le vin avec le sucre et la cannelle dans une grande casserole. Ajouter les moitiés de poire et laisser mijoter jusqu'à ce que les poires soient molles (environ 10 à 15 minutes selon la fermeté des poires).
2 Retirer les fruits et laisser un peu refroidir. Réserver deux moitiés de poire. Couper les autres en petits morceaux. Verser un peu du mélange vin rouge-sucre-cannelle dans une casserole et faire épaissir avec le sucre gélifiant jusqu'à obtenir un sirop épais. Laisser le sirop refroidir un peu.

Pancakes
1 Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige aérée avec un peu de sel. Mélanger dans une jatte les jaunes d'oeufs, la crème, le miel et une pincée de sel. Tamiser la farine avec la levure, ajouter et bien mélanger. Incorporer ensuite délicatement le blanc en neige.
2 Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, mettre deux bonnes cuillérées de pâte dans la poêle et répartir. Les pancakes doivent avoir un diamètre d'environ 12 cm. Quand le côté inférieur est légèrement doré, retourner le pancake et faire dorer aussi le deuxième côté. Sortir de la poêle et poser sur une assiette. Travailler le reste de pâte de la même façon.

Finition et dressage
1 Saupoudrer de façon décorative les assiettes à dessert d'un peu de sucre glace.
2 Empiler les pancakes en mettant sur chaque un peu de sirop et de morceaux de poires.
3 Décorer le gâteau de pancakes avec la glace à la vanille et les deux moitiés de poire au vin rouge. Recouvrir d'un peu de sirop. Savourer tiède.