Haut de page

Recettes

Frittata de spaghettis de courgettes sur une sauce tomate au basilic

Frittata de spaghettis de courgettes sur une sauce tomate au basilic

Ingrédients pour 4-6 personnes

Frittata de spaghettis de courgettes
3-4 petites courgettes fermes
Sel
2 tomates mûres
6 oeufs
100 g de parmesan fraîchement râpé
150 g de fromage de chèvre frais
½ bouquet de basilic

Sauce tomate-basilic
1 échalote
1 brin de romarin
1 c. à café de sucre
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 tomates
1 gousse d'ail
½ bouquet de basilic
½ citron
Sel, poivre

De plus
Petites feuilles de basilic
Préparation

Frittata de spaghettis de courgettes
1 À l'aide d'un coupe-spirales, détailler les courgettes en spaghettis pas trop fins. Sur un torchon, saler légèrement et laisser dégorger. Après 15 minutes, presser autant de liquide que possible avec le torchon.
2 Ôter le pédoncule des tomates et les inciser d'une croix sur le côté opposé. Plonger chacune des tomates dans l'eau bouillante durant 10 secondes puis les éplucher, les couper en quatre et les épépiner. Évider les tomates et réserver le jus et les graines pour la sauce. Couper les quartiers de tomates en dés de 2 cm, saler légèrement et bien laisser égoutter.
3 Battre les oeufs et mélanger avec le parmesan fraîchement râpé et le fromage de chèvre frais coupé en petits morceaux pour obtenir un mélange homogène. Laver le basilic, le sécher et l'effeuiller. Utiliser les tiges pour la sauce. Couper les feuilles de basilic en lanières et mélanger avec les spaghettis de courgettes, l'appareil ouf-fromage et les tomates en dés.

Sauce tomate au basilic
1 Couper l'échalote en petits dés et faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive avec le romarin et le sucre. Ajouter les tomates hachées menu avec les restes des tomates de la frittata et l'ail finement haché. Effeuiller le basilic, réserver les feuilles et mettre les tiges hachées grossièrement dans la sauce.
2 Cuire à feu vif jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Tamiser à travers une passoire fine, assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron. Incorporer les feuilles de basilic coupées finement dans la sauce.

Finition et dressage
Dans une poêle réversible (ou une poêle normale), cuire à l'huile d'olive, lentement et à petit feu l'appareil de spaghettis de courgettes. Dès que la surface commence à prendre, retourner avec la poêle réversible (ou à l'aide d'un grand couvercle) et finir de cuire. La frittata doit être légèrement dorée. Démouler sur un plat, découper et disposer les morceaux au milieu d'assiettes préchauffées. Napper de sauce tomate au basilic et garnir de petites feuilles de basilic.