Haut de page

Recettes

Crevettes sur salade à l'avocat et à l'orange

Crevettes sur salade à l'avocat et à l'orange

Ingrédients pour 4 personnes

Salade à l'avocat et à l'orange

Mâche
2 avocats
2 oranges

Sauce à l'orange
2 c. à soupe d'huile végétale neutre
2 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de confiture d'orange amère
1 c. à café de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
Sel, poivre

Crevettes
12 grosses crevettes
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

De plus
Feuilles de persil
Préparation

Salade à l'avocat et à l'orange
1 Nettoyer la mâche, bien laver et essorer. Couper les avocats en deux, enlever le noyau et éplucher. Couper la chair en tranches fines et régulières.
2 Couper un capuchon sur le haut et le bas des oranges. Éplucher généreusement pour retirer entièrement les peaux blanches amères. Avec un couteau, dégager ensuite les tranches d'orange des membranes. Laisser égoutter les filets d'oranges dans une passoire.

Sauce à l'orange
1 Mélanger l'huile avec la crème fraîche, la confiture d'orange amère, la moutarde, le jus de citron et la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer.

Crevettes
1 Retirer la tête de chaque crevette. Couper la carapace sur le dos avec des ciseaux de cuisine et décortiquer. Laisser cependant le dernier segment avec la nageoire caudale. Entailler le dos pour retirer l'intestin foncé. Pour la découpe en papillon, couper ensuite les queues de crevettes en deux, dans le sens de la longueur, jusqu'à la moitié de l'épaisseur (ne pas découper entièrement la chair), elles doivent de plus rester jointes à l'extrémité.
2 Éplucher la gousse d'ail et l'émincer. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir brièvement l'ail. Presser les moitiés de crevettes un peu à plat à la main. Faire frire dans l'huile d'olive chaude des deux côtés pour un total de 1 ½ minute. Saler et poivrer.

Finition et dressage
Répartir la mâche dans de grandes assiettes. Disposer en cercle les tranches d'avocat et les filets d'orange. Couvrir légèrement de sauce à l'orange. Placer les queues de crevettes frites au milieu. Garnir de feuilles de persil.