Haut de page

Recettes

Cataplana de Mariscos

Cataplana de Mariscos

Ingrédients pour 4 personnes

Palourdes (Vongole)
2 poivrons, rouge et jaune
130 ml d'huile d'olive
2 oignons
100 g de chorizo
4 tomates
5 pommes de terre à chair ferme
3 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de concentré de tomate
250 ml de vin blanc
Sel, poivre
400 g de filet de poisson à chair ferme (par ex. lotte, loup de mer, dorade, sébaste)
Moules
10 grosses crevettes, env. 400-500, g avec tête et queue
1 bouquet de coriandre

De plus
Une cataplana
Piri Piri, sauce pimentée piquante portugaise, alternative de la poudre de piment
5 brins de thym
1 bouquet de persil
1 citron
Baguette ou pain blanc
Préparation

1 Deux heures avant la préparation de la « cataplana », faire tremper les palourdes dans un plat d'eau tiède salée pour les nettoyer. Changer l'eau une fois et jeter le sable qui s'est dégagé. Jeter les palourdes ouvertes ou abîmées.
2 Laver les poivrons, les couper en deux et retirer les pédoncules, les cloisons. Couper les moitiés de poivrons en trois morceaux dans le sens de la longueur puis en bandes de 2 cm dans le sens de la largeur. Faire revenir à petit feu dans la cataplana avec 3 c. à soupe d'huile d'olive. Peler les oignons, les couper en dés et les ajouter. Enlever la peau du chorizo, le couper en tranches très fines et les rajouter aux légumes.
3 Laver les tomates, retirer les pédoncules et détailler la chair. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 4 mmm d'épaisseur. Peler l'ail et l'écraser avec le côté plat d'une lame de couteau. Empiler les tomates, les pommes de terre, l'ail avec les feuilles de laurier dans la cataplana. Mélanger le concentré de tomate avec le reste d'huile d'olive et le vin blanc et verser sur les légumes. Bien saler et poivrer. Porter à ébullition, fermer la cataplana et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
4 Retirer la peau et les arêtes des filets de poisson et les couper en gros dés. Nettoyer les palourdes avec une brosse sous l'eau courante. A l'aide de ciseaux de cuisine, entailler le dos des queues de crevettes et enlever l'intestin noir.
5 Ouvrir la cataplana avec précaution. Ajouter le poisson, les deux sortes de mollusques et les crevettes. Hacher finement la coriandre hachée et répartir sur le plat. Refermer et cuire 10 minutes à feu vif.

Finition et dressage
Le plat rustique doit être servi à table directement dans la cataplana. Épicer avec un peu de Piri Piri. Saupoudrer de petites feuilles de thym et de persil haché et arroser de quelques gouttes de jus de citron. Servir avec de la baguette ou du pain blanc.