PÂQUES – LA FÊTE LA PLUS IMPORTANTE DU CHRISTIANISME

Quelle est la fête la plus importante pour les chrétiens ? « Noël, bien sûr », serait-on tenté de répondre spontanément. De fait, Pâques est considéré comme la plus importante et la plus ancienne de toutes les fêtes religieuses puisqu’elle commémore la mort de Jésus-Christ et sa résurrection. Pâques s’inscrit dans le cadre de la « Semaine sainte », également appelée « Semaine des Rameaux », qui commence avec le dimanche des Rameaux.

La « Semaine sainte » commence avec l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux. Suivent les jours de silence jusqu’au mercredi. Le Jeudi saint, les chrétiens commémorent la dernière Cène. Le Vendredi saint représente la trahison envers Jésus-Christ, sa crucifixion et sa mort. Enfin, le dimanche de Pâques, la résurrection du Christ est célébrée.

Pâques – De la renonciation au plaisir de savourer à nouveau ?

Que mange-t-on le Jeudi saint ?

Selon la Bible, le Jeudi saint, Jésus a pris le dernier repas au milieu de ses disciples. Il a ensuite été trahi par Judas et capturé par les Romains. Selon une ancienne coutume, qui remonte peut-être au-delà du 14e siècle, le menu du Jeudi saint comporte beaucoup de légumes verts. Les premières herbes fraîches qui poussent après l’hiver, comme l’ail des ours, font également partie de la cuisine classique du Jeudi saint.  Selon l’idée pré-chrétienne, on absorbe ainsi la force du printemps. Les jeunes épinards frais sont un légume typique pour le repas du Jeudi saint. Essayez donc skrei sur épinards avec sauce à la vanille, l’œuf onsen japonais sur lit d’épinards ou la tarte feuilletée aux légumes .

Oeuf onsen japonais sur lit d’épinards

Que mange-t-on le Vendredi saint ?

Le Vendredi saint, Jésus a été crucifié. En ce jour de deuil, les chrétiens renoncent traditionnellement à la viande et aux festins opulents. Des plats de poisson légers conviennent alors à la cuisine de Pâques raffinée. Qu’il s’agisse de rouleaux de saumon au chou frisé accompagné de pommes de terre à la ciboulette et de sauce blanche au citron ou de daurade sur risotto aux pistaches « Risotto al pistacchi e orata »  : vous trouverez des plats de poisson raffinés dans base de données de recettes. Les plats de légumes légers, comme la caponata d’aubergines, la salade crue d’asperges à l’Agrimetto et œuf frit ou les crêpes aux champignons seront également un excellent choix le Vendredi saint.

Truite saumonée en croûte feuilletée, sauce à la moutarde verte à l’estragon
Notre conseil
Célèbre design : poule en céramique faite à la main dans une manufacture du sud de la France

Les créations des modèles artistiques en céramique de la designer Heidi Caillard, diplômée de la célèbre École de Céramique de Lausanne, sont connues dans le monde entier. Elles sont conçues à la main dans une manufacture de céramique fondée en 1974 à Nîmes. Moulées avec soin, recouvertes d’un engobe coloré puis peintes à la main, elles deviennent des pièces uniques et artistiques signées de la main de l’artiste. Un émail transparent, cuit à près de 1000 °C, protège la céramique robuste même pour l’extérieur. Leur design vivant fait de ces poules expressives une jolie décoration dans toute la maison.

Voir maintenant

Que mange-t-on le Samedi saint ?

Le Samedi saint est placé sous le signe des préparatifs pour les festivités du dimanche de Pâques. Ce jour-là, le carême chrétien prend fin et la résurrection de Jésus est célébrée. Le samedi avant Pâques est donc souvent consacré à la pâtisserie.

Les confiseries et viennoiseries font partie intégrante des traditions de Pâques. Les classiques sont notamment les agneaux de Pâques en pâte brisée. Ces délicieux gâteaux sont également parfaits comme petit cadeau ou comme présent pour le café de l’après-midi. Pour en savoir plus sur la pâte battue, consultez notre article de magazine : pâte battue : comment réussir ce basique de la pâtisserie ?

 

Pour les fêtes de Pâques, enthousiasmez vos invités avec ces délicieux gâteaux de printemps : le  gâteau Nid d’abeille simple, la tarte au citron, les muffins aux carottes et aux noix et le gâteau à la liqueur d’oeuf.

Moule à brioche tressée : une viennoiserie parfaite sans le tressage laborieux

Que mange-t-on le dimanche de Pâques ?

Pour le petit-déjeuner ou le brunch festif du dimanche de Pâques, elle ne doit pas manquer : la traditionnelle brioche tressée en pâte levée. Faite maison, elle est particulièrement délicieuse avec du beurre et des pâtes à tartiner sucrées, et bien sûr avec l’œuf de Pâques. Mais même ceux qui ne souhaitent pas se mettre eux-mêmes aux fourneaux peuvent profiter d’un délicieux pain de Pâques : la brioche de Pâques traditionnelle grecque, que vous trouverez dans notre boutique, s’appelle tsoureki. Fabriquée à partir des meilleurs ingrédients comme de la farine de qualité, du beurre frais et des œufs, cette viennoiserie compacte et légèrement sucrée est un atout pour chaque table de Pâques. Le tsoureki saupoudré d’amandes, accompagné d’un peu de beurre et de confiture, est particulièrement savoureux avec le café.

 

Les plats de viande festifs comme les rôtis et les plats d’agneau et de lapin font également partie intégrante des fêtes de Pâques classiques. Qu’il s’agisse d’un carré d’agneau sur une purée de chou pointu avec une sauce à l’agneau et à la lavande, d’un gigot d’agneau rose avec un ragoût de champignons et des gaufres de pommes de terre ou d’une côtelette d’agneau en croûte de pistache “Costolette di agnello al pistacchio e romanico” – vous enthousiasmerez vos invités avec des recettes d’agneau aromatiques de la cuisine Hagen Grote. Si vous préférez le lapin, misez sur des brochettes de lapin avec des nouilles de légumes et une sauce à la moutarde ou un râble de lapin farci sur un ragoût de morilles et d’asperges.

Quelles sont les spécialités sucrées de Pâques ?

Quels sont les gâteaux et pâtisseries de Pâques ?

Nos délicieuses  pointes de gâteau à la broche à la liqueur d’œuf sont fabriquées selon une recette classique de l’ancienne Silésie. Cuite traditionnellement couche par couche, la liqueur crémeuse sublime ce délice raffiné. Le chocolat belge fondant enrobe les délicieuses pâtisseries.

Les petits fours artisanaux sont fraîchement préparés pour vous par nos pâtissiers expérimentés. Fabriqués à partir d’ingrédients de qualité supérieure et délicieusement fourrés de massepain, de pâte d’amande au kirsch, de moka et de chocolat, ils sont un enrichissement pour toute table de Pâques. Un enrobage de chocolat belge extrafin et un décor printanier font de ces petites pâtisseries des merveilles culinaires et visuelles.

 

Nos spécialités de Pâques italiennes sont fabriquées avec soin à partir des meilleurs ingrédients : le panettone fourré à la crème de citron et le panettone à la fine crème à la vanille. Les délicieuses pâtisseries de la famille Lazzaroni sont connues dans toute l’Italie. Les panettone aérés et légers, avec leurs délicieuses garnitures printanières, sont fabriqués selon les recettes inchangées du grand-père Paolo, le premier boulanger de la famille. Ils sont délicieux avec le café ou en dessert. Leur boîte métallique décorative en fera en outre un cadeau impressionnant.

Notre conseil
Hagen Grote Garniture somptueuse : oeufs fourrés pâte d’amande, praliné et crème marc-de-champagne

Les pâtissiers de notre chocolaterie combinent à la main les couches de ces petits chefs-d’oeuvre sucrés à partir d’ingrédients de choix. La crème truffée au marc-de-champagne s’harmonise merveilleusement avec le massepain aromatique composé d’amandes méditerranéennes et le praliné merveilleusement fondant et crémeux. Nos chocolatiers décorent individuellement leurs fines coques en chocolat noir ou au lait entier le plus fin avec une décoration filigrane de branche de saule. Une fabrication exclusive à partir d’ingrédients entièrement naturels, sans colorants ni conservateurs. Chaque oeuf pèse 50g.

Voir maintenant

Quels sont les chocolats de Pâques ?

Notre mélange de truffes au marc de Champagne se compose de 12 truffes dans les 3 délicieuses variations : Marc de Champagne, Marc de Champagne roseet Kir Royal, affinées avec du Marc de Champagne et de la liqueur de cassis. Enrobés d’une ganache au chocolat fondante et finement saupoudrés de sucre glace et de poudre de groseilles, ils feront joliment effet sur la table basse ou seront un cadeau charmant.

Notre assortiment d’œufs de Pâques fait à la main est également un produit phare. Fabriquées avec soin à partir d’ingrédients de qualité supérieure par des chocolatiers expérimentés, ces œuvres d’art en chocolat en forme d’œuf et fourrées de produits raffinés sont un véritable enchantement : nougat, cerise-coco, massepain, rhum de Jamaïque, mousse au chocolat, moka, cappuccino, massepain aux noisettes, latte macchiato, liqueur aux œufs, fruits de la passion, massepain à la pistache. Décorés à la main avec art, ces séduisants chocolats de Pâques sont présentés dans un emballage cadeau raffiné.

Vous trouverez d’autres pralines raffinées, comme notre assortiment de chocolats fins dans une ravissante boîte cadeau ou le mélange printanier de chocolats pralinés , dans notre boutique en ligne.

Les amateurs de massepain apprécieront tout particulièrement les nids de Pâques en massepain de Königsberg de fabrication artisanale. Le massepain de Königsberg très aromatique est fabriqué selon une recette maison. Nos pâtissiers expérimentés en font de jolis nids de Pâques. Décorés à la main avec amour de motifs printaniers, ils sont un délice exquis.

Quelles sont les coutumes de Pâques ?

Pourquoi colore-t-on les œufs de Pâques ?

Dans de nombreuses cultures, l’œuf est un symbole du début du printemps, de la fertilité et de la nouvelle vie. Il est donc logique que les premiers chrétiens aient considéré l’œuf comme un symbole de la résurrection de Jésus. Au début, les œufs étaient exclusivement teints en rouge pour rappeler la souffrance de Jésus-Christ. Mais il y avait aussi des raisons pratiques à cela, car pendant le carême, les œufs étaient conservés par cuisson. Pour pouvoir les distinguer des œufs frais, on avait recours à la couleur. Une belle tradition qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui et qui s’est enrichie au Moyen Âge d’œufs de Pâques artistiquement peints et décorés.

Nos élégants oeufs de Pâques façon Fabergé avec ruban de suspension intégré sont de jolies décorations de Pâques. Ces petites œuvres d’art sont fabriquées en métal durable et s’inspirent des magnifiques originaux, aujourd’hui inestimables, créés par le célèbre orfèvre Peter Carl Fabergé depuis 1882. Ils sont fourrés de pralines truffées au chocolat noir, blanc et au lait que nos chocolatiers fabriquent exclusivement pour vous à la main.

C’est de l’atelier de céramique mondialement connu de Heidi Caillard, diplômée de la prestigieuse École de Céramique de Lausanne, que proviennent nos poules en céramique fabriquées à la main. La designer les a soigneusement moulées, recouvertes d’un engobe coloré et peintes à la main pour en faire des pièces uniques signées de sa main. Un émail transparent de haute qualité, cuit à près de 1000 °C, protège la céramique robuste. Les poules décoratives embelliront aussi bien l’intérieur que l’extérieur selon vos préférences.

Hagen Grote Oeufs de Pâques façon Fabergé au mélange truffes-praliné

D’où vient le lapin de Pâques ?

Il existe de nombreuses théories sur l’origine du lapin de Pâques. Cependant, les lapins sont considérés comme un symbole de fertilité depuis des siècles – probablement parce qu’ils font partie des premiers animaux à avoir une progéniture au printemps.

Le lapin n’est le « livreur » des œufs de Pâques que depuis peu : ce n’est qu’au 19e siècle qu’il a été découvert par l’industrie de la confiserie et du jouet, qui lui a donné sa notoriété actuelle. Auparavant, la légende veut que ce soit le renard de Pâques (Westphalie), la cigogne (Thuringe) ou même le coucou (Suisse) qui apportent les œufs de Pâques aux enfants ou bien sûr les cloches de Rome.

Notre lapin de Pâques lumineux en porcelaine, fabriqué à la main et disponible en deux tailles, est une magnifique décoration de Pâques. Fidèle aux détails, il brille d’une agréable lumière blanche chaude grâce à la technique LED innovante. Grâce à trois piles boutons longue durée, il fonctionne sans câble.  Le petit et le grand lapin sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont combinés.

Notre nappe aux motifs de lapins est idéale pour mettre en scène votre table de Pâques festive. Une impression de haute qualité avec des lapins minutieusement dessinés, des fleurs et des feuillages dans des couleurs discrètes crée une merveilleuse ambiance printanière. Le tissu résistant et solide protège parfaitement les surfaces de valeur. Également disponibles la surnappe, le chemin de table ou la housse de coussin.

Vous trouverez d’autres recettes de qualité, de délicieux produits fins ainsi que des décorations d’ambiance pour les fêtes de Pâques dans la boutique en ligne de Hagen Grote : décoration et épicerie fine pour Pâques sur le site Hagen Grote.

Hagen Grote Fabriqué à la main : lapin de Pâques en porcelaine lumineux avec une technologie LED innovante

Produits recommandés

Hagen Grote Œuf façon Fabergé

Ces élégants œufs surprise de Pâques fourrés au praliné s’inspirent des précieux originaux de l’orfèvre Peter Carl Fabergé.

Voir maintenant

Hagen Grote Sac à motif lapin avec de délicieux chocolats

Nos chocolatiers ont rempli ce joli sac de Pâques d’un mélange de truffes d’une grande finesse. Le cadeau de Pâques idéal !

Voir maintenant

Un lapin de Pâques en 3D dans un moule en acier au carbone antiadhésif et bien étanche

Vous réussissez des gâteaux tridimensionnels avec les moules doubles légèrement graissés en une seule opération. Il suffit de les assembler aux charnières et de les remplir de pâte. Après cuisson, ouvrir et laisser refroidir un peu. Grâce aux moules non adhésifs, les détails bien définis restent intacts. Décorez les sujets finis avec du sucre glace, du chocolat ou de la pâte d’amande pour le plus grand plaisir de votre famille.

Voir maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *