Haut de page
  • Service Clientèle : 0848-60 70 66
Siegel TrustedShops

Panini croque-monsieur

Ingrédients pour 4 croque-monsieur

Sauce Mornay
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
250 ml de lait
1 jaune d'oeuf
1 feuille de laurier
1 brin de thym
1 pincée de muscade
Sel, poivre
60 g de gruyère, fraîchement râpé

Panini
3 c. à soupe de beurre
8 tranches de pain grillé, sans croûte
4 c. à soupe de moutarde de Dijon
100 g de gruyère, fraîchement râpé
330 g de jambon cuit

De plus
1 c. à soupe de jus de citron
Sel, poivre
1 gousse d'ail
1 c. à café de moutarde de Dijon
3 c. à soupe d'huile d'olive
Feuilles de salade

Préparation

Sauce Mornay

1 Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit clair. Incorporer la farine à l'aide d'un fouet et faire suer légèrement pendant quelques minutes sans laisser brunir. Ajouter le lait en remuant constamment. Continuer de remuer et faire épaissir. Ajouter ensuite la feuille de laurier et les brins de thym et assaisonner avec une pincée de muscade, sel et poivre.
2 Cuire doucement 5 à 10 minutes. Remuer de temps en temps avec un fouet pour que rien ne colle. La sauce doit avoir une consistance crémeuse et épaisse. Ajouter le jaune d'oeuf battu. Incorporer le gruyère râpé dans la sauce et laisser fondre. Garder tiède hors du feu.

Panini
1 Faire fondre le beurre et en badigeonner un seul côté du pain. Étaler la moutarde de Dijon sur les côtés non beurrés de 4 tranches de pain grillé. Saupoudrer de gruyère et poser les tranches de jambon dessus en veillant à ce que rien ne déborde.
2 Répartir la sauce Mornay sur le jambon et refermer avec les restes de toasts, face non beurrée. Cuire dans le gril de contact préchauffé pendant environ 4 minutes jusqu' à ce que le fromage soit fondu et le pain doré.

Finition et dressage
Faire une vinaigrette en mélangeant le jus de citron, le sel, le poivre, l'ail finement coupé en dés et la moutarde avec l'huile d'olive. Couper la laitue en bouchées. Mélanger avec la vinaigrette et répartir sur les assiettes. Ajouter le panini croque-monsieur coupé en diagonale.