Haut de page
  • Service Clientèle : 0848-60 70 66
Recette

Gazpacho aux fèves

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de pain blanc rassis
300 ml d'eau
3 kg de fèves fraîches non écossées ou bien 600 g de gros haricots congelés
2 gousses d'ail
100 ml d'huile d'olive
Sel
2 tranches de jambon séchées à l'air "Jamon Serrano"

De plus
1 petit bouquet de menthe

Préparation

1 Couper le pain en gros dés, le mettre dans un saladier avec de l'eau, recouvrir le saladier légèrement et laisser ramollir le pain pendant 1 heure. Écosser les fèves ou gros haricots et les faire blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau salée bouillante (10 g de sel/litre). Faire égoutter dans une passoire et laisser refroidir pendant quelques minutes. Prendre ¼ des haricots et en enlever les graines; puis mettre de côté ces graines jusqu'au moment de servir.
2 Mettre le reste des haricots, le pain trempé, les gousses d'ail pelées ainsi que l'huile d'olive dans le mixeur. Mixer en purée fine et passer au tamis. Assaisonner avec du sel et mettre au frais pendant 1 heure.
3 Mettre du papier de cuisson entre les 2 tranches de jambon et poser sur une plaque de cuisson. Alourdissez les tranches de jambon en posant dessus un pot adapté au four afin qu'elles gardent leur forme plate. Faire cuire pendant 20 minutes à 50 °C dans le four préchauffé. Sortir du four et laisser refroidir.

Finition et dressage
Répartir la soupe mise au frais dans des assiettes. Couper en gros morceaux les tranches de jambon cuites au four; mettre ces morceaux et les graines de haricot au centre du Gazpacho. Garnir avec des petites feuilles de menthe émincées.