Haut de page
  • Service Clientèle : 0848-60 70 66
Recette

Gazpacho Salmorejo "salmorejo cordobés"

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de tomates en grappe bien mûres
1 petit oignon
2 gousses d'ail
200 g de pain blanc rassis
200 ml d'huile d'olive
100 ml de vinaigre de xérès
Sel, poivre

De plus
Lamelles de jambon « Jamon Serrano »
1 oeuf dur
Ciboulette

Préparation

1 Prendre les tomates et enlever les pédoncules; puis inciser les tomates en croix sur le côté opposé. Faire blanchir les tomates l'une après l'autre pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante salée. Retirer la peau des tomates, les couper en 4 et en ôter les pépins. Enlever la chair des tomates et la mettre avec les pépins de tomates dans une passoire; faire passer le plus possible de jus et de chair à travers la passoire.
2 Éplucher l'oignon et l'ail. Les passer au mixeur avec les morceaux de tomates sans pépins et le jus de tomate obtenu à travers la passoire ainsi que le pain coupé en gros morceaux : réduire le tout en purée fine. Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre pendant que le mixeur tourne encore et continuer de réduire en purée jusqu'à l'obtention d'une soupe homogène et épaisse. Assaisonner avec du sel et du poivre. Mettre au frais pendant au moins 1 heure.

Finition et dressage
verser le « Gazpacho Salmorejo » dans des bols ou des assiettes creuses. Garnir avec les lamelles de jambon coupées finement, l'oeuf cuit dur haché et des rondelles de ciboulette.