Recette

Gâteau du pays des merveilles en hiver aux canneberges

Ingrédients pour 14 portions

Confiture aux canneberges
100 ml d'eau
90 g de sucre de canne
2 c. à soupe de sucre gélifiant bio
150 g de canneberges fraîches

Grands fonds de gâteaux
(deux moules de Ø 15 cm chacun)
6 oeufs
1 pincée de sel
140 g de sucre de canne
70 g de farine de sarrasin
50 g de chocolat râpé

Petits fonds de gâteaux
(deux moules de Ø 10 cm chacun)
2 oeufs
1 pincée de sel
45 g de sucre de canne
20 g de farine de sarrasin
15 g de chocolat râpé

Crème
450 g de mascarpone
90 g de sucre glace
225 ml de crème liquide

Décoration
1 blanc d'oeuf
Sucre cristallisé
Env. 100 g de canneberges fraîches

De plus
Pot à confiture

Préparation

Confiture aux canneberges
1 Faire bouillir dans une casserole l'eau, le sucre et le sucre gélifiant. Ajouter les canneberges et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les canneberges soient molles et s'ouvrent.
2 Réduire en purée avec un mixeur plongeant et laisser mijoter éventuellement encore brièvement.
3Verser dans un pot à confiture propre et laisser refroidir.

Fonds de gâteaux inférieurs
1 Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes et monter légèrement les blancs en neige avec un peu de sel. Battre en mousse les jaunes et le sucre. Incorporer délicatement la moitié des blancs en neige. Tamiser la farine dans une jatte et la mélanger avec le chocolat râpé. Ajouter avec précaution le mélange de farine au mélange d'oeufs puis incorporer le reste de blanc d'oeuf.
2 Répartir la pâte à parts égales dans deux moules graissés et farinés et cuire environ 30 minutes. Avec un bâtonnet, vérifier si la pâte est bien cuite.
3 Retirer les moules du four et laisser refroidir cinq à dix minutes. Puis démouler avec précaution et laisser refroidir complètement sur une grille.

Fonds de gâteaux supérieurs
1 Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Préparer la pâte comme décrit ci-dessus.
La répartir ensuite en parts égales dans deux moules graissés et farinés et cuire environ 25 minutes.
2 Sortir les moules du four et laisser refroidir cinq à dix minutes. Puis démouler avec précaution et laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème
1 Mettre le mascarpone dans une jatte. Tamiser au-dessus le sucre glace et incorporer avec une cuillère. Battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement.
2 Mettre la crème au frais pour 20 à 30 minutes.

Décoration
1 Mettre le blanc d'oeuf dans un plat et bien remuer avec une fourchette. Dans un autre plat verser quelques cuillères à soupe de sucre cristallisé.
2 Tremper les canneberges dans le blanc d'oeuf, laisser égoutter rapidement sur un papier absorbant puis les passer dans le sucre.

Finition et dressage
1 Couper en deux à l'horizontale les fonds de gâteau. Badigeonner le fond inférieur avec de la confiture aux canneberges, Ajouter au-dessus deux à trois cuillères à soupe de la crème au mascarpone et étaler également. Veiller à ne pas étaler jusqu'aux bords.
2 Poser le deuxième fond sur le premier et faire de même avec les deux autres moitiés de fonds. Poser le dernier fond de gâteau avec le côté gâteau tourné vers le bas.
3 Badigeonner le gâteau tout autour avec une fine couche de crème. Mettre au réfrigérateur pour environ 30 minutes.
4 Pendant ce temps, badigeonner un fond de gâteau pour le petit gâteau de confiture aux canneberges et un peu de crème au mascarpone. Poser le deuxième fond par-dessus et badigeonner tout autour de crème.
5 Badigeonner le grand gâteau d'une autre bonne couche de crème. Étaler grossièrement afin d'imprimer un motif. Poser le petit gâteau sur le grand. Décorer ensuite avec les canneberges sucrées.

Astuce
Pour moins d'invités, faire seulement un petit ou un grand gâteau à un étage. Préparer la quantité de crème en conséquence.