Haut de page

Recettes

Tarte à la feta de chèvre aux herbes

Tarte à la feta de chèvre aux herbes

Ingrédients pour un moule à charnière de 24 cm

225 g de biscuits apéritifs à l'avoine
100 g de pecorino romano fraîchement râpé
100 g de beurre à température ambiante
1 bouquet de persil
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet de thym citron
½ botte d'ail sauvage
225 g de feta de chèvre
300 g de crème sure
225 g de crème fraîche
Sel, poivre
2 blancs d'oeufs
Gélifiant au citron (pour ½ litre)
1 citron vert

De plus
Salade colorée d'herbes sauvages
Fleurs comestibles
Vinaigrette au vinaigre balsamique
Préparation
1 Mettre les biscuits dans un grand sachet plastique congélation. Bien écraser avec un rouleau à pâtisserie. Mélanger dans le sachet avec le Pecorino Romano fraîchement râpé et ajouter le beurre. Bien mélanger le tout. Étaler l'appareil sur le moule beurré et lisser. Appuyer légèrement et laisser raffermir au réfrigérateur.
2 Hacher finement les feuilles de persil, de cerfeuil, de thym citron et d'ail sauvage. Émietter la feta avec un couteau. Retirer la crème sure de l'emballage. Mélanger la feta, la crème sure et la crème fraîche avec les herbes fraîches hachées. Saler et poivrer. Battre le blanc d'ouf en neige, l'incorporer doucement à l'appareil au fromage et mettre au réfrigérateur.
3 Dissoudre avec précaution à l'aide d'un fouet la poudre gélifiante au citron dans 250 ml d'eau chaude. Ajouter 250 ml d'eau froide et le jus de citron vert, mélanger et laisser refroidir au réfrigérateur. Dès que le liquide commence à gélifier, mélanger aussitôt avec l'appareil fromage-herbes et verser dans le moule. Laisser raffermir une nuit au réfrigérateur.

Finition et dressage
Garnir avec les herbes fraîches et couper en tranches de gâteau. Assaisonner la salade d'herbes sauvages et de fleurs avec la vinaigrette au vinaigre balsamique. Les disposer sur les assiettes et dresser avec un morceau de tarte à la feta aux herbes.