Haut de page

Recettes

Tarte Tatin aux tomates

Tarte Tatin aux tomates

Ingrédients pour 6-8 parts

2 c. à soupe de sucre

50 g de beurre 2 échalotes

1 c. à café de romarin, haché finement

1 kg de tomates

16 tomates cerises

Ail, haché finement

Thym, origan

Sel et poivre

2 c. à soupe d'huile d'olive

1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée

Mozzarella

1 bouquet de basilic

Vinaigre balsamique

Préparation

1. Placer le moule à Tatin sur la plaque chauffante. Le préchauffer pendant 5 minutes d'abord à feu doux, puis à feu moyen. Répartir le sucre, le chauffer lentement jusqu'à ce qu'une coloration doré-brun apparaisse et que des bulles se forment. Répartir 50 g de beurre en flocons sur le sucre. Ajouter les échalotes finement hachées et le romarin. Laisser grésiller brièvement, puis retirer du feu.

2. Retirer les pédoncules des tomates. Sur le côté opposé, former une croix avec la pointe d'un couteau. Blanchir les tomates une à une dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes. Peler les tomates, les couper en deux et en presser l'excès de jus. Placer les moitiés de tomates bien serrées les unes à côté des autres avec le côté arrondi vers le fond du moule. Garder les tomates cerises entières et les répartir entre les moitiés de tomates. Assaisonner avec l'ail, le thym, l'origan, le sel et le poivre. Répartir 2 c. à soupe d'huile d'olive sur les tomates.

3. Recouvrir avec une pâte brisée ou pâte feuilletée, enfoncer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du bord du moule. Piquer délicatement la surface de la pâte à la fourchette. Cuire la tarte au four préalablement chauffé à 180 ° C environ 30 minutes. Retirer du four avec l'aide de gants ou de maniques, laisser reposer 10 minutes. Placer un plat de service sur le moule, puis démouler la tarte encore chaude. Répartir la mozzarella découpée en cubes, et décorer avec des feuilles de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique.