Haut de page

Recettes

Tarte Tatin aux petits oignons blancs

Tarte Tatin aux petits oignons blancs

Ingrédients pour 6-8 personnes

Pâte brisée prête à l'emploi, ou une pâte brisée ou feuilletée faite maison. 

Pâte brisée
125 g de beurre
1 ouf
250 g de farine
½ c. à café de sel
4-6 c. à soupe d'eau

Garniture
1 kg de petits oignons blancs
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de sucre
400 ml de vin rouge
2 feuilles de laurier
3 brins de romarin
Sel, poivre
Préparation

Pâte brisée
1 Sortir le beurre et l'ouf du réfrigérateur et les laisser réchauffer à température ambiante. Tamiser la farine sur le plan de travail et y faire un puits dans le milieu. Mettre le beurre à température ambiante en morceaux dans le puits et saupoudrer de sel. Ajouter l'ouf et quelques c. à soupe d'eau.
2 Travailler peu à peu la farine dans le mélange ouf-beurre et ajouter le reste d'eau. La préparation de la pâte doit être rapide afin d'obtenir une pâte bien souple. Si la pâte est trop ferme ou craquèle, rajouter un peu d'eau. Puis laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur, sous un torchon.

Garniture
1 Pour éplucher plus facilement les petits oignons, les cuire dans un panier à étuver au bain-marie environ 5 minutes. Laisser refroidir et presser les oignons de la peau. Chauffer dans une poêle l'huile d'olive et le beurre et y faire brunir légèrement les oignons blancs.
2 Saupoudrer de sucre et caraméliser. Ajouter le vin rouge, les feuilles de laurier et le romarin de deux brins, finement haché. Laisser prendre en sirop, saler et poivrer. Dès que les oignons sont à peine cuits, répartir la sauce caramel-vin rouge dans le moule à tarte Tatin et y poser les oignons bien serrés.
3 Dérouler la pâte brisée (ou feuilletée) un peu plus largement que le moule et la poser sur les oignons. Piquer la pâte avec une fourchette à quelques endroits, enfoncer le bord dépassant dans le moule. Dans le four préchauffé, cuire 40 minutes à 180 °C, laisser ensuite reposer 10 minutes.

Finition et dressage
Poser un plateau de même taille sur le moule à tatin. Démouler alors prudemment, avec des maniques, la tarte encore très chaude. Saupoudrer du reste de romarin haché grossièrement et servir chaud.