Haut de page

Recettes

Tagliolini au basilic

Tagliolini au basilic

Ingrédients pour 4 personnes

Tagliolini
2 bouquets de basilic
2 oeufs
1 c. à soupe d'huile d'olive
200 g de farine
½ c. à café de sel

Sauce
3 tomates
4 c. à soupe de pignons de pin
1 bouquet de basilic
3 gousses d'ail
50 ml d'huile d'olive
Pecorino (au choix)
Préparation
Tagliolini

1 Laver et sécher 2 bottes de basilic. Mixer très finement les feuilles avec 2 oeufs et 1 c. à soupe d'huile d'olive et passer au tamis.
2 Tamiser 200 g de farine sur le plan de travail et former un puits au centre. Ajouter le mélange basilic/oeufs et 1/2 c. à café de sel et mélanger avec une fourchette. Travailler en ramenant la farine au centre. Dès que le levain prend une consistance épaisse, pétrir avec les mains pour obtenir une pâte ferme. Ajouter éventuellement 1 c. à soupe d'eau. Envelopper dans un film et laisser reposer 1 heure au frais.
3 Diviser la pâte et l'étendre avec la machine à pâtes en plusieurs passages pour obtenir de fines bandes. Rapprocher progressivement les rouleaux jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée. Laisser sécher un peu les bandes de pâte puis les couper avec l'accessoire correspondant pour former de fins tagliolini. Laisser sécher les pâtes pendant 1 heure.

Sauce et garniture
1 Enlever les pédoncules de 3 tomates et inciser l'autre côté en forme de croix. Plonger les tomates pendant 10 secondes dans l'eau bouillante, enlever leur peau, les découper en quartiers et les épépiner. Couper chaque quartier en travers, en fines lamelles.
2 Faire légèrement dorer 4 c. à soupe de pignons de pin sans matières grasses dans une poêle antiadhésive.
3 Laver, sécher et effeuiller 1 botte de basilic. Mettre quelques feuilles de côté pour décorer. Éplucher et hacher grossièrement 3 gousses d'ail. Mixer finement les feuilles de basilic restantes avec l'ail et 50 ml d'huile d'olive. Incorporer le pecorino râpé.

Finition et dressage
Cuire les tagliolini al dente pendant 4 minutes. Les égoutter, les remettre encore humides dans la marmite et mélanger immédiatement à la sauce. Servir sur des assiettes chaudes avec les lamelles de tomates, les feuilles de basilic et les pignons de pin dorés.