Haut de page

Recettes

Soupe au fenouil gratinée

Soupe au fenouil gratinée

Ingrédients pour 4 personnes

2 échalotes
1 carotte
1 c. à café de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
3 bulbes de fenouil
800 ml de bouillon de volaille
2 c. à soupe de jus de citron
Sel, poivre
60 g de parmesan finement râpé
150 ml de crème

De plus :
Bols à soupe allant au four
Préparation

1 Eplucher les échalotes et les découper en cubes fins. Eplucher la carotte et la détailler en petits cubes. Faire revenir, sans les faire brunir, les échalotes et la carotte avec le sucre dans le mélange huile d'olive-beurre. Peler l'ail, le découper en fines lamelles et l'ajouter aux oignons.
2 Couper les belles fanes des bulbes de fenouil, les laver, les sécher, les hacher finement et réserver. Parer les bulbes de fenouil et les couper par la moitié. Pratiquer une incision en forme de pointe pour ôter le tronc qu'on jettera. Couper les moitiés de bulbes encore une fois en deux, puis les découper transversalement en fines lanières. Faire revenir une minute avec les légumes.
3 Ajouter le bouillon de volaille et faire cuire pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que les lamelles de fenouil soient « al dente ». Assaisonner avec le jus de citron, le sel, le poivre, puis ajouter le vert des fanes de fenouil.

Finition et dressage
Remplir les bols à soupe qu'on aura réchauffés auparavant. Battre la crème en chantilly et y incorporer le parmesan finement râpé. Répartir la chantilly entre les bols. Faire gratiner et dorer (couleur brun doré) sous le grill préalablement chauffé.