Haut de page

Recettes

Salade Niçoise

Salade Niçoise

Ingrédients pour 4 personnes

Salade
3 pommes de terre à chair ferme
3 grosses tomates
1 poivron rouge
1 oignon
16 petits haricots verts
Filets d'anchois
Thon blanc en verre
4 oeufs
2 c. à soupe de câpres
12 olives noires avec noyaux

Vinaigrette
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
Sel, poivre
1 c. à café de sucre
1 c. à café de moutarde forte de Dijon
2 gousses d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive

De plus
1 petite laitue
Préparation
1 Cuire les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches. Retirer les pédoncules des tomates et faire une incision sur le côté opposé. Plonger chaque tomate séparément 10 secondes dans l'eau bouillante. Peler les tomates, les couper en quartiers et retirer les grains. Couper à nouveau en deux et en travers les quarts de tomates.
2 Laver le poivron, le sécher, le couper en deux et retirer le pédoncule. Retirer les grains et les membranes blanches. Couper chaque moitié en fines lamelles. Eplucher l'oignon et le couper en rondelles.
3 Cuire les haricots verts al dente. Faire tremper les anchois du verre et les laisser égoutter. Prendre le thon du verre et le couper en petits morceaux. Cuire les oeufs durs, les passer sous l'eau froide, les éplucher, les couper en quatre et les réserver pour le dressage. Mélanger tous les ingrédients préparés, sauf les quarts d'oeufs, avec les câpres et les olives noires.

Finition et dressage
Répartir des feuilles de salade lavées et séchées sur les assiettes. Y dresser la salade et décorer avec les quarts d'oeuf. Battre ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette et la mettre sur la salade juste avant de servir.