Haut de page

Recettes

Sabayon au safran accompagné de fruits

Sabayon au safran accompagné de fruits

Ingrédients pour 4 personnes
Sabayon
3 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
120 g de sucre
200 ml de vin blanc sec
3 c. à soupe de sirop de safran

De plus
6 fraises
1 orange
Baies fraîches de saison
Préparation

1 Mélanger les jaunes d'oeufs et l'oeuf avec le sucre dans un bol mélangeur jusqu'à ce que la masse soit crémeuse, mais pas mousseuse. Chauffer de l'eau dans une casserole. Le bol mélangeur doit pouvoir y passer sans toucher le fond de la casserole. Mettre le bol mélangeur au bain-marie. Garder l'eau très chaude mais ne plus la laisser bouillir.
2 Y verser le vin en remuant continuellement et ajouter le sirop de safran. Avec le fouet, battre le tout en mousse jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne environ le double de son volume.

Finition et dressage
Nettoyer les fraises à sec (avec un pinceau de cuisine), retirer les queues et couper les fruits en deux. Couper en haut et en bas de l'orange un cercle puis éplucher généreusement les côtés en retirant aussi les peaux fines extérieures des tranches d'orange. A l'aide d'un couteau et au dessus d'une passoire, prélever les quartiers des petites peaux. Laisser les filets d'orange égoutter dans la passoire. Laver les baies de saison et les sécher. Répartir les fruits dans des coupelles à dessert creuses et recouvrir avec le sabayon.