Haut de page

Recettes

Ravioli aux champignons

Ravioli aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes
Ravioli
150 g de farine de blé
1 oeuf, 2 jaunes d'oeuf
1 c. à soupe d'huile d'olive
½ c. à café de sel

Farce
300 g de girolles
1 échalote
Huile d'olive
Sel, poivre

De plus
2 tomates mûres préparées en concassée (dés de tomates sans peau et pépins)
100 g de girolles
100 g de cèpes (alternative champignons séchés)
Feuilles de marjolaine fraîches
Préparation
1 Tamiser la farine dans un récipient. Battre l'oeuf, les jaunes d'oeuf, l'huile d'olive et le sel et les introduire dans la farine avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte friable. Bien pétrir la pâte sur le plan de travail et ajouter éventuellement un peu de farine pour rendre la pâte souple et qu'elle ne colle plus. En boule dans un film étirable, laisser reposer 2 heures.
2 Avec un pinceau à pâtisserie et un couteau pointu, nettoyer les champignons à sec. Ne pas les laver, ils se gorgent d'eau. Emincer l'échalote et la faire revenir avec les girolles dans l'huile d'olive. Saler et poivrer et les couper finement avec un couteau ou dans le robot.
3 Couper en deux la pâte à raviolis et passer à plusieurs reprises les deux moitiés dans la machine à pâtes afin d'obtenir deux plaques aussi minces que possible. Poser une plaque sur la planche à raviolis et répartir la farce de champignons dans les creux. Poser par-dessus la deuxième plaque de pâte et appuyer fermement sur les intervalles. Séparer les raviolis avec la roue à pâte et les cuire env. 4 minutes dans suffisamment d'eau salée (10 g/litre).

Finition et dressage
Faire revenir les girolles et les cèpes dans un peu d'huile d'olive. Dresser les raviolis dans les assiettes et garnir avec les champignons, la concassée de tomates et les feuilles de marjolaine.