Haut de page

Recettes

Quiche poireaux-pancetta

Quiche poireaux-pancetta

Ingrédients pour un moule à quiche de 28 cm

Pâte
150 ml de crème liquide
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin (ou une huile végétale)
Sel
Farine, autant que la crème assimile

Farce
80 g de pancetta (lard maigre fumé)
1 c. à soupe de beurre
2-3 poireaux (seulement le blanc)
3 oeufs, bien séparer le blanc du jaune
150 g de gruyère râpé (ou emmental)
150 ml de crème liquide
Sel, poivre
Préparation
1 Mettre dans un récipient la crème, l'huile et une pincée de sel. Incorporer autant de farine jusqu' à obtention d'une pâte friable. Bien pétrir sur le plan de travail et ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte soit déroulable. En boule et recouvert, laisser reposer au moins 2 heures.
2 Faire revenir dans du beurre la pancetta coupée en petits dés. Ajouter le poireau nettoyé et émincé et faire dorer à petite flamme sans brunir.
3 Mélanger les jaunes d'oeuf, le fromage, la crème, le sel et le poivre. Juste avant la cuisson, battre en neige les blancs d'oeuf avec une pincée de sel et l'incorporer au mélange de fromage.
4 Dérouler la pâte sur ½ cm d'épaisseur, la mettre dans le moule et laisser un bord de 2 cm de hauteur. Au bout de 10 minutes, appuyer fermement sur la pâte et piquer plusieurs fois avec une fourchette et couper le bord qui dépasse. Répartir la pancetta et le poireau sur la pâte et recouvrir de la préparation. Dans un four préchauffé à 200 °C avec une forte chaleur de sole, cuire sur la grille inférieure pendant 30 minutes.