Haut de page

Recettes

Pain de campagne méditerranéen

Pain de campagne méditerranéen

Ingrédients

500 g de farine
Gros sel de mer
6 tomates séchées au soleil, grossièrement hachées
7 g de levure
300 ml d'eau chaude
Huile d'olive
2 branches de romarin grossièrement hachées
Préparation

1 Tamiser la farine dans un saladier et incorporer 1 c. à soupe de sel, les tomates hachées et la levure. Faire un puits dans la farine et y verser l'eau chaude et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Mélanger le tout. Pétrir vigoureusement la pâte avec les mains pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et non collante. Si la pâte reste collante, ajouter un peu de farine. Si elle est trop compacte, ajouter un peu d'eau.
2 Graisser un saladier avec de l'huile d'olive et y mettre la pâte. Fermer le couvercle et laisser reposer environ 45 minutes jusqu'à ce que la pâte double à peu près de volume. Enlever la pâte du saladier et la pétrir sur un plan de travail jusqu'à ce qu'elle ne contienne plus d'air. Dans le même temps, préchauffer la brique dans un four à 220 °C (chaleur tournante: 200 °C).
3 A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte pour former un disque d'environ 25 cm de diamètre. Former des petits creux dans la pâte tous les 4 centimètres. Laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon sur une surface anti-adhérente farinée pendant 20 minutes supplémentaires.
4 Poser la pâte sur la brique préchauffée. Mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans les creux et saupoudrer de sel de mer et de romarin. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le pain deviennent marron doré et sonne creux quand vous tapez dessus.