Haut de page

Recettes

OEufs pochés avec une julienne de légumes sur  un lit de salade coloré

OEufs pochés avec une julienne de légumes sur un lit de salade coloré

Ingrédients pour 4 personnes

Salade colorée
Feuilles de salade de saison de différentes couleurs, quelques jeunes feuilles d´épinard, petites feuilles de betteraves, frisée ou Lollo Rossa
½ c. à café de sucre
Sel, poivre
1 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile de noix

Julienne carotte-courgettes
1 grosse carotte
1 courgette
Sel, poivre

OEufs pochés
4 oufs frais
2 c. à soupe de vinaigre
Préparation

Salade verte
1 Eplucher, laver et essorer soigneusement les feuilles de salade. Couper les grandes feuilles en petites bouchées.
2 Mélanger le sucre, le sel et le poivre avec le jus de citron.
3 Eplucher la gousse d'ail et la passer dans le presse-ail. Puis ajouter l'huile de noix et mélanger le tout en une vinaigrette.

Julienne carotte-courgette
1 Eplucher la carotte et la couper avec un couteau ou dans la trancheuse en fines tranches. Couper les tranches de carotte tout d'abord en fines bandes puis en bâtonnets de 5 cm.
2 Couper les bouts de la courgette. Poser la courgette à la verticale et découper sur les 4 côtés une fine tranche de 3 à 4 mm d'épaisseur. Jeter le cour avec les pépins humides. Couper également les tranches de courgette tout d'abord en bandes dans le sens de la longueur puis en bâtonnets d'environ 5 cm.
3 Mettre les bâtonnets de carotte dans un panier á étuvée et les cuire al dente. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter les bâtonnets de courgette et cuire le tout encore 1 minute.
4 Passer aussitôt la julienne sous l'eau froide et bien égoutter.

OEufs pochés
1 Retirer les oufs du réfrigérateur deux heures avant la préparation.
2 Faire cuire à petit feu dans une casserole 1 l d'eau salée avec 2 c. à soupe de vinaigre mais ne pas laisser bouillir.
3 Casser un ouf dans une tasse. Plonger une louche dans l'eau frémissante et laisser glisser l'ouf prudemment dans la louche. Dès que l´ouf durcit légèrement, le faire glisser dans le liquide et retirer la louche.
4 Laisser pocher l'ouf en tout 3 ½ minutes puis le sortir avec l'écumoire.
5 Garder les oufs pochés au chaud dans une deuxième casserole contenant de l'eau tiède.
6 Avant de servir, couper les fils de blanc d'ouf et laisser égoutter les oufs pochés sur un papier de cuisine plusieurs fois plié.


Remarque
Il est important que les oufs soient absolument frais. En effet, ce n'est qu´à cette condition que le blanc d'ouf peut bien garder le jaune enserré et qu'il ne se décompose pas.


Finition et dressage
Mélanger les feuilles de salade et la vinaigrette et dresser les assiettes. Poser la julienne de légumes en nid au milieu du lit de salade et saler et poivrer légèrement. Puis poser un ouf poché au milieu de chaque assiette.


Rapide & facile
Utiliser à la place des oufs pochés des oufs sur le plat cuits dans un moule rond ou des oufs de caille cuits et coupés.