Haut de page

Recettes

OEuf poché sur un lit de salade et de légumes

OEuf poché sur un lit de salade et de légumes

Ingrédients Pour 4 personnes

Préparation

1 Couper une carotte épluchée en fins bâtonnets de 5 cm de long. Couper les extrémités d'une courgette, la poser à la verticale et sur les quatre côtés, découper une tranche d'environ 4 cm d'épaisseur. Jeter le tronçon restant. Découper dans les tranches de courgettes des bâtonnets de 5 cm de longueur. Cuire al dente les bâtonnets de légumes à la vapeur ou dans l'eau salée et les passer aussitôt sous l'eau froide.

2 Sortir du réfrigérateur 4 oeufs deux heures avant la préparation. Laisser légèrement mijoter 1 l d'eau non salée avec 2 c. à soupe de vinaigre. Casser un oeuf dans une tasse. Immerger une louche dans l'eau mijotante et faire glisser l'ouf de la tasse dans la louche. Laisser glisser l'ouf, dès qu'il commence à s'affermir, dans l'eau de pochage et le laisser pocher pendant 3 minutes et demie. Conserver au chaud les oeufs pochés finis dans de l'eau tiède.

3 Mélanger en vinaigrette 1 c. à café de sucre, du sel, du poivre avec 1 c. à soupe de jus de citron, une gousse d'ail pressée et 3 c. à soupe d'huile de noix. Dresser des feuilles de salade de saison sur les assiettes. Poser la julienne de légumes sur le lit de salade, saler et poivrer. Disposer au milieu un ouf poché, auparavant séché avec du papier cuisine.