Haut de page

Recettes

Moules à la sauce au safran avec des spaghettis noirs

Moules à la sauce au safran avec des spaghettis noirs

Ingrédients pour 4 personnes

Moules
2 kg de moules de taille moyenne
3 échalotes, 1 carotte
50 g de beurre
2 feuilles de laurier
150 ml de vin blanc
Sel, poivre blanc

Sauce au safran
1 échalote, 1 gousse d'ail
1 c. à soupe de beurre
1 c. à café de de farine
100 ml de vin blanc
150 g de crème fraîche
1 g de filaments de safran
Sel, poivre blanc

De plus :
Spaghettis noirs
beurre
menthe
Préparation

Moules
1 Nettoyer les moules avec une brosse sous l'eau courante. Eplucher les carottes et les échalotes, puis les détailler en petits cubes.
2 Dans un faitout, faire mousser le beurre, y faire revenir les carottes et échalotes.Ajouter ensuite les moules, les feuilles de laurier et le vin blanc.Assaisonner avec le sel et le poivre. Recouvrir et faire cuire à feu vif. Pendant la cuisson, remuer plusieurs fois le faitout afin que les moules s'ouvrent. Dès que toutes les moules se sont ouvertes, retirer du feu.
3 Jeter les éventuelles moules restées fermées. Détacher la chair des coquilles. Recouvrir et maintenir au chaud. Garnir une passoire d'un torchon (ou mieux d'une étamine) plié en quatre. Filtrer le bouillon des moules, en recueillir 150 ml pour la sauce.

Sauce au safran
1 Peler l'ail et l'échalote, les détailler en très petits cubes et les faire revenir dans le beurre. Incorporer la farine au fouet. Ajouter le vin blanc, la crème fraîche et le bouillon des moules. Laisser cuire et épaissir afin d'obtenir en 10 minutes une sauce crémeuse.
2 Filtrer la sauce à travers une passoire fine. Y ajouter les filaments de safran et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.
3 Réchauffer les moules dans la sauce. Assaisonner avec sel et poivre.

Finition et dressage
Faire cuire 4 à 5 minutes les spaghettis noirs dans de l'eau salée (10 g/litre) jusqu'à ce qu'ils soient al dente, les égoutter et les maintenir humides. Immédiatement mélanger avec un peu de beurre.Disposer sur des assiettes préchauffées avec les moules et la sauce au safran. Décorer avec un peu de menthe.