Haut de page

Recettes

Mille-feuille mangue noisette houblon

Mille-feuille mangue noisette houblon

Préparation: 1h 30
Réfrigération: 4 heures

Ingrédients pour 6 personnes

Feuilletage
2 pâtes feuilletées
100 g de sucre glace

Mousse noisette
450 g de crème fleurette
3 g de gélatine
100 g de praliné
100 g de pâte de noisette

Biscuitu joconde
60 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
20 g de farine 80 g d'oufs
50 g de miel d'acacia
10 g de beurre 50 g de blancs 10 g de sucre

Mouse mangue
130 g de purée de fruits mangue
3 g de gélatine
20 g de blancs d'oufs
40 g de sucre
10 g d'eau
130 g de crème fleurette

Gelée de houblon
130 g de bière
15 g de sucre
3 g de gélatine
Préparation

Feuilletage
Cuire les pâtes 10 minutes à 190 °C entre 2 plaques. Retirer la plaque supérieure, saupoudrer de sucre glace et repasser 2 minutes au four.

Mousse noisette
Ramollir la gélatine 5 minutes dans de l'eau froide. Chauffer 50 g de crème, ajouter la gélatine essorée, verser sur le praliné et la pâte de noisette et mélanger. Fouetter la crème restante et l'incorporer délicatement dans l'appareil précédent. Couler sur 1,5 cm d'épaisseur dans le cadre à entremets et congeler.

Biscuit joconde
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et les oufs. Ajouter la farine et le beurre fondu avec le miel. Incorporer les blancs en neige montés avec le sucre. Couler en plaque de 5 mm d'épaisseur et cuire 6 minutes à 200 °C.

Mousse mangue
Ramollir la gélatine 5 minutes dans de l'eau froide. Chauffer 50 g de purée de fruits mangue et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter le reste de purée de fruits. Préparer une meringue italienne: chauffer le sucre et l'eau. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. A 110 °C, verser l'eau sucrée sur les blancs et battre environ 10 minutes. Mélanger la crème fouettée puis la meringue à la première préparation. Couler sur 1,5 cm d'épaisseur dans le cadre à entremets et congeler.

Gelée de houblon
Ramollir la gélatine 5 minutes dans de l'eau froide. Chauffer la bière et le sucre et y dissoudre la gélatine essorée. Couler sur 3 mm d'épaisseur dans le cadre à entremets et congeler.

Montage
Découper deux pâtes feuilletées et un biscuit Joconde à la taille de votre cadre à entremets. Superposer une pâte feuilletée, la mousse de noisette, le biscuit Joconde, la gelée de houblon, la mousse de poire et terminer par la deuxième pâte feuilletée.