Haut de page

Recettes

Langouste sauce safran et spaghettis noirs

Langouste sauce safran et spaghettis noirs

Ingrédients pour 4 personnes

Sauce safran
1 échalote
1 c. à soupe de beurre
200 ml de fond de crustacés
1 c. à soupe de crème fraîche
100 g beurre
2 c. à café de farine
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
100 ml de vin blanc
1 g de filaments de safran
Sel, poivre
Préparation

1 Faire revenir sans brunir une échalote finement hachée dans 1 c. à soupe de beurre. Y ajouter 200 ml de fond de crustacés (en remplacement fond de poisson) et de la crème fraîche. Mélanger avec une fourchette 100 g de beurre et 2 c. à café de farine afin d'obtenir un morceau de beurre manié. Incorporer le beurre manié à la sauce et remuer doucement jusqu'à sa dissolution.
2 Ajouter, afin d'obtenir une sauce légère et crémeuse, 1 gousse d'ail finement hachée, 1 feuille de laurier et 100 ml de vin blanc. Laisser cuire 10 minutes à feux doux et passer le tout par un fin tamis. Ajouter 1 g de filaments de safran et laisser encore mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
3 Couper 2 queues de langouste en deux sur la longueur et les cuire 5 minutes dans de l'huile d'olive à feu vif, jusqu'à ce qu'elles prennent une belles couleur rouge. Saler, poivrer et y verser 2 c. à soupe de cognac et faire flamber.

Finition et dressage
Cuire al dente 300 g de spaghettis noirs dans de l'eau salée. Disposer de façon décorative avec une fourchette les pâtes par portion sur la sauce et y déposer les queues de langouste.