Haut de page

Recettes

Hamburger à l'indonésienne à la noix de coco

Hamburger à l'indonésienne à la noix de coco

Ingrédients pour 4 hamburgers

 

3 anchois

700 g de bouf haché à env. 20% de matières grasses

2 c. à café de concentré de tomate

3 c. à soupe de coriandre fraîchement hachée

1 c. à café de cumin

2 c. à café de gingembre fraîchement râpé

2 gousse d'ail pressées

Sel, poivre

80 g de crème de noix de coco solide (boutique asiatique)

 

 De plus

 

1 tranche de fromage Feta

 ½ piment

1 échalote hachée finement

3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées grossièrement

1 gousse d'ail pressée

 3 tomates mûres

2 c. à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

4 pains à hamburger

Feuilles de salade

Chutney de mangue

Préparation

 

 1 Hacher finement les anchois avec un couteau. Dans un bol, mélanger la viande hachée bien fraîche et les autres ingrédients. Assaisonner avec le sel et le poivre. Râper la crème de noix de coco fraîche sans qu'elle ne fonde et l'incorporer prudemment à la viande hachée épicée.

 2 Former des burgers d'environ 2 cm d'épaisseur. Faire avec le pouce un creux d'env. 3 cm au milieu du burger afin qu'il ne se bombe pas pendant la cuisson. Cuire sur chaque côté env. 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien bruns.

 

 Finition et dressage

1 Émietter la feta. Épépiner le piment et le hacher finement. Mélanger le fromage et le piment avec l'échalote finement hachée, les feuilles de coriandre et l'ail. Retirer les pédoncules des tomates, les couper en deux transversalement, en retirer le jus et les grains. Couper les tomates épépinées en petits cubes et les ajouter à l'appareil au fromage. Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer.

2 Couper en deux les petits pains à hamburger et les dorer sur un côté. Recouvrir la moitié inférieure de feuilles de salade, le mélange fromage-tomate et le burger. Étaler le chutney à la mangue sur le burger et refermer avec la deuxième moitié du pain. Servir avec des feuilles de salade et le reste de mélange fromage-tomate.