Haut de page

Recettes

Gratin d´aubergines et de tomates au fromage de chèvre

Gratin d´aubergines et de tomates au fromage de chèvre

Ingrédients pour 4 personnes

2 aubergines
3 c. à soupe d´huile d´olive
1 oignon
4 tomates
1 gousse d´ail
Romarin, coupé finement
Sel, poivre
200 g de fromage frais de chèvre

De plus
4 morceaux de papier parchemin
Aceto Balsamico
Petites feuilles de basilic
Préparation

1 Retirer le chapeau des aubergines et les couper en tranches d´1 cm d´épaisseur. Faire chauffer l´huile d´olive dans une poêle et faire revenir les tranches d´aubergine jusqu´à ce qu´elles soient dorées.
2 Couper les oignons en dés et après quelques minutes les rajouter dans la poêle avec les aubergines. Faire blondir le tout à température réduite.
3 Retirer les pédoncules des tomates et sur le côté opposé faire une croix dans la chair. Blanchir les tomates individuellement 10 secondes dans l´eau bouillonnante. Peler les tomates, les couper en quartiers et enlever les pépins. Couper la chair en tranches d´1 cm de large. Eplucher l´ail et l´émincer.
4 Préparer 4 petits bateaux en papier parchemin. Disposer par couches les tranches d´aubergines avec les dés d´oignons, les tranches de tomates et les petites tranches d´ail. Assaisonner avec le romarin, le sel et le poivre.
5 Couper le fromage de chèvre en petits morceaux et le répartir sur les aubergines. Faire gratiner dans le four préchauffé à 220° C jusqu´à ce que le fromage soit légèrement bruni.


Présentation
Dresser le gratin dans les barques de papier parchemin sur les assiettes préchauffées. Laisser couler quelques gouttes d´Aceto balsamico et garnir des feuilles de basilic.