Haut de page

Recettes

Gigot d'agneau de lait et sa ratatouille

Gigot d'agneau de lait et sa ratatouille

Ingrédients pour 4 personnes

Agneau
1-1,5 kg de gigot d'agneau, désossé 800 g -1200 g
4 gousses d'ail
Quelques brins de romarin et de thym
Sel, poivre
Huile d'olive

Ratatouille
2 oignons blancs
Huile d'olive
5 tomates
3 gousses d'ail
Sel
2 brins de romarin
2 brins de persil plat
2 brins de thym
2 brins de basilic
1 poivron jaune
1 poivron rouge
2 aubergines
2 courgettes
Poivre

De plus
Barbecue avec capot
Thermomètre de cuisson
Brins de thym et de romarin
Préparation

Gigot d'agneau
1 Retirer du réfrigérateur le gigot 2 heures avant la préparation. Pour parer, poser le gigot á la verticale et dégager l'os des deux côtés. Racler la viande avec précaution. Pour ce faire, travailler en alternance des deux bouts jusqu'à ce que l'os se laisse facilement retirer du gigot. Parer proprement la viande et retirer toutes les peaux, les tendons et la graisse visible.
2 Enfoncer l'ail non épluché avec les thyms de romarin et de thym dans le gigot. Saler et poivrer et badigeonner d'huile d'olive. Poser le gigot d'agneau sur une lèchefrite dans le milieu du barbecue et griller sous couvercle fermé à température moyenne (180 - 230 °C). Toutes les 15 minutes, arroser avec le jus s'écoulant dans le bac d'écoulement.
3 Après 30 minutes, mesurer la température à cour avec le thermomètre. Dès que la température à cour atteint 67 °C, la viande est cuite medium, à 71 °C, elle est cuite bien à point. Retirer le gigot du gril au degré de cuisson voulu et laisser reposer à couvert 10 minutes.

Ratatouille
1 Éplucher les oignons, les couper en deux puis en très fines tranches. Les faire blondir ensuite dans une casserole avec l'huile d'olive. Retirer le pédoncule des tomates et inciser d'une croix sur le côté opposé. Blanchir les tomates une par une 10 secondes dans l'eau bouillante. Les éplucher et les couper en deux. Retirer les graines dans une passoire et récupérer le jus.
2 Couper en quatre les moitiés de tomates et les ajouter aux oignons avec le jus récupéré. Éplucher les gousses d'ail, les presser et les ajouter. Saler et laisser mijoter à petit feu 20 minutes. Couper très finement le romarin et le persil, effeuiller le thym et le basilic et ajouter toutes les herbes á la compote de tomates en fin de cuisson.
3 Couper les poivrons en deux, retirer les pédoncules, les graines et les cloisons. Couper en bandes de 2 cm de largeur et couper les bandes à l'oblique en losange de 5 cm de longueur. Les cuire dans une grande casserole, dans l'huile d'olive à petit feu. Couper les aubergines en deux, retirer les pédoncules et couper les moitiés à l'oblique en fines rondelles de 5 mm d'épaisseur. Les ajouter aux poivrons et cuire lentement. Retourner souvent et prudemment pour cuire le tout régulièrement.
4 Dès que les aubergines et les poivrons sont pratiquement cuits, couper les courgettes en oblique e petites rondelles de 5 mm d'épaisseur, Les cuire quelques minutes avec les poivrons et les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Saler et poivrer. Mélanger les légumes avec la compote de tomates très chaude.

Finition et dressage
Dresser le gigot d'agneau coupé en tranches sur les assiettes et ajouter la ratatouille. Décorer avec les brins de thym et de romarin.