Haut de page

Recettes

Gaufres aux truffes et au fromage de chèvre

Gaufres aux truffes et au fromage de chèvre

Ingrédients pour 4 personnes

Truffes
40 g de truffes noires fraîches
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de Porto

Gaufres
4 OEufs
120 g de beurre tendre
Sel
200 g de fromage de chèvre frais
35 g de farine
35 g de fécule de mais (Maïzena)
15 g de levure sèche
2 cuillères à soupe d'huile de truffe

En complément
Crème fraîche
Préparation

Truffes
1 Nettoyez soigneusement les truffes à l'aide d'une brosse à poils durs sous l'eau courante du robinet, séchez délicatement à l'aide d'un papier absorbant et pelez très finement.
2 Râpez des tranches très fines à l'aide de la râpe à truffes. Réservez et utilisez ultérieurement les épluchures pour aromatiser d'autres préparations.
3 Faites fondre le beurre dans une poêle pour le rendre mousseux et faites revenir les lamelles de truffes pendant 4 minutes à feu moyen. Déglacez à l'aide du Porto et laissez s'évaporer le jus.


Gaufres
1 Séparez les oufs et mettez les blancs au frais.
2 Battez le beurre pour le rendre crémeux à l'aide d'un fouet et salez. Incorporez dans l'ordre les jaunes d'oufs puis le fromage de chèvre frais.
3 Tamisez la farine en incorporant la levure ainsi que la fécule. Montez les blancs en neige. Incorporez en alternance les blancs d'oufs et le mélange farine/levure/fécule à la préparation beurre/jaunes d'oufs/fromage. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
4 Chauffez le gaufrier et huilez avec l'huile de truffes. Remplissez la surface jusqu'à ce que le moule soit presque rempli. Faites cuire 4 à 5 minutes pour obtenir des gaufres bien croustillantes.
5 Laissez refroidir les gaufres sur une grille.


Finition et présentation
Recouvrez les gaufres des lamelles de truffes grillées (en équivalence avec le carpaccio de truffes en bocal). Gratinez avec la crème fraiche au four.