Haut de page

Recettes

Filet de porc à la sauce au poivre et au vin rouge

Filet de porc à la sauce au poivre et au vin rouge

Ingrédients pour 4 personnes

Filet de porc
800 g de filet de porc
Sel, poivre
2 c. à soupe de beurre clarifié

Sauce au poivre au vin rouge
4 échalotes
1 carotte
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de beurre
6 grains de poivre noir
1 feuille de laurier
½ l de vin rouge
150 ml de porto
1 gâteau à sauce
Sel, poivre
Préparation du filet de porc

1 Sortir la viande du réfrigérateur et en faire 4 médaillons. Les laver, les essuyer avec du papier absorbant et les laisser prendre recouverts la température ambiante.
2 Préchauffer le four ainsi qu'un plat allant au four. Saler et poivrer les médaillons.
3 Chauffer le beurre clarifié dans une poêle et y saisir pendant 4 minutes les médaillons. Les mettre directement dans le plat chaud et finir de les cuire au four à 75 °C pendant 25 minutes.

Préparation de la sauce au poivre au vin rouge

1 Eplucher les échalotes et la carotte et les couper en petits cubes. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une casserole et y faire cuire les cubes de carotte et d'échalote sans les laisser brunir.
2 Eplucher l'ail et le presser, écraser les grains de poivre avec le côté plat d'un couteau et ajouter ces deux ingrédients ainsi que la feuille de laurier, le vin rouge et le porto aux échalotes.
3 Réduire à 250 ml et passer à travers une passoire fine. Y faire ramollir le gâteau à sauce préalablement réduit en petits morceaux et le dissoudre entièrement avec un fouet. Laisser la sauce mijoter quelques minutes et légèrement réduire jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse. Saler et poivrer.