Haut de page

Recettes

Cupcakes

Cupcakes

Cupcakes aux framboises

Ingrédients pour 8 gâteaux

Pour réaliser la pâte:
70 g de beurre
80 g de sucre
2 oufs
140 g de farine
1 cuillère à café de levure
40 ml de lait
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 pincée de sel
70 g de framboises

Pour réaliser la crème:
80 g de confiture de framboises
80 g de beurre
20 g de crème fraîche
40 g de fromage blanc
Préparation

1 Mélanger le beurre, les oufs et le sucre. Ajouter la levure, la farine, le lait et le sel. Ecraser 1/3 des framboises et les mélanger à la préparation. Saupoudrer le reste de framboises de farine et les incorporer délicatement à la pâte.
2 Déposer le papier cuisson dans les moules et les remplir de pâte jusqu'à moitié. Laisser cuire les cupcakes environ 7 minutes au four.
3 Pour la crème, faire chauffer la confiture de framboises, la passer au tamis puis laisser refroidir. Mélanger énergiquement le beurre, la crème fraîche, la confiture et le fromage blanc. Remplir de crème une poche à douille avec embout étoilé à ouverture large et en garnir les cupcakes. Selon l'envie, décorer les cupcakes de quelques framboises fraîches.


Cupcakes au chocolat

Ingrédients pour 8 gâteaux

Pour préparer la pâte:
260 g de chocolat blanc
30 g de beurre à température ambiante
130 g de sucre en poudre
3 oufs
30 g de farine
1 pincée de sel

Pour préparer la crème:
175 g de chocolat noir
225 ml de crème liquide

Préparation

1 Pour la crème, casser le chocolat noir en morceaux. Porter la crème liquide à ébullition et ajouter le chocolat à la crème afin de le faire fondre. Laisser reposer au frais au minimum 3 heures ou au mieux toute une nuit.
2 Pour la pâte, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire attention à ce que le chocolat liquide n'entre pas en contact avec la vapeur d'eau ce qui l'empêcherait de fondre correctement. Bien mélanger le sucre en poudre et le beurre. Ajouter les oufs un à un puis la farine et le sel. Enfin, incorporer le chocolat fondu et mélanger.
3 Déposer le papier cuisson dans les moules et les remplir de pâte jusqu'à moitié. Laisser cuire les cupcakes environ 7 minutes au four.
4 Mélanger rapidement la crème froide à l'aide d'un batteur. Remplir de crème une poche à douille à gros embout et en garnir les cupcakes. Servir très frais.


Cupcakes au café et aux noisettes

Ingrédients pour 8 gâteaux

Pour réaliser la pâte:
80 g de beurre
100 g de farine
80 g de sucre de canne
50 g de noisettes concassées
1 pincée de sel
½ cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de rhum
1 ouf
½ cuillère à café de cannelle

Pour réaliser la crème:
125 ml de lait
1 cuillère à café de café soluble
10 g de préparation pour flan à la vanille
125 g de beurre
40 g de sucre en poudre
Grains de café enrobés de chocolat pour la décoration

Préparation

1 Mélanger le beurre mou, le sucre et les oufs. Ajouter la levure, la farine et la cannelle et bien mélanger. Incorporer ensuite les noisettes, le rhum et le sel à la préparation.
2 Déposer le papier cuisson dans les moules et les remplir de pâte jusqu'à moitié. Laisser cuire les cupcakes environ 7 minutes au four.
3 Pour la crème, mélanger 3 cuillères à soupe de lait, le café soluble et la vanille en poudre. Porter le reste du lait à ébullition, y ajouter la préparation pour flan à la vanille et laisser cuire le tout 1 minute. Déposer la préparation dans un saladier, ajouter 40g de beurre froid découpé en petits morceaux et les laisser fondre lentement. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
4 Mélanger énergiquement le reste du beurre et la levure chimique. Y ajouter délicatement la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe. Remplir de crème une poche à douille à gros embout et en garnir les cupcakes. Enfin, orner chaque cupcake d'un grain de café au chocolat.