Haut de page

Recettes

Coq au vin bourguignon

Coq au vin bourguignon

Ingrédients pour 6 personnes

1 grosse poularde
2 c. à soupe d´huile
Thym
1 feuille de laurier
500 ml de bourgogne
Sel, poivre
Beurre
1 c. à soupe de farine
1 gousse d´ail
500 ml de bouillon de volaille
150 g de lard légèrement fumé
18 petits oignons blancs
150 g de champignons
Préparation

1 Séparer les cuisses de la poularde de la carcasse, enlever la peau, couper à l´articulation et retirer la peau. Décoller le blanc, retirer la peau et la graisse et couper en 3 morceaux. Faire mariner pendant 24 heures la viande de poularde dans un récipient avec l´huile d´olive, le thym, la feuille de laurier et le vin rouge.
2 Le lendemain, laisser égoutter la viande, la sécher et passer la marinade au tamis. Saler et poivrer la viande et la saisir dans 2 c. à soupe de beurre dans une poêle à température moyenne. Saupoudrer de farine et faire brunir de tous les côtés. Ajouter les gousses d´ail finement coupées et mouiller avec la marinade au vin rouge. Porter à ébullition et bien remuer afin d´éviter les grumeaux. Mettre le tout dans le cuiseur à basse température et ajouter autant de fond de volaille nécessaire afin que tout soit recouvert.
3 Couper le lard en petits morceaux, blanchir les petits oignons blancs dans l´eau bouillante et les faire sortir de leur pelure. Nettoyer les champignons et retirer les pieds. Bien faire revenir les légumes et les dés de lard dans un peu de beurre. Dès que tout est légèrement bruni, rajouter à la viande de volaille. Laisser mijoter une heure à 96 °C sous le couvercle légèrement ouvert. Saler et poivrer.