Haut de page

Recettes

Cappuccino de lentilles

Cappuccino de lentilles

Ingrédients pour 4 personnes

1 feuille de laurier
1 clou de girofle
1 échalote
160 g de lentilles vertes du Puy
400 ml de fond de volaille
Sel, poivre
60 g de beurre
70 g de lardons coupés en très petits dés
Lanières de bacon ou de pancetta coupées très finement
1 botte de ciboulette
100 ml de crème liquide
Préparation

1 Attacher la feuille de laurier avec le clou de girofle à l'échalote. Mettre les lentilles, l'échalote et le fond de volaille dans un faitout. Ajouter de l'eau pour recouvrir les lentilles jusqu'à 5 cm de hauteur environ. Laisser mijoter à très petit feu pendant 25 minutes tout en écumant. Saler et poivrer 5 minutes avant la fin du temps de cuisson.
2 Enlever l'échalote puis faire mousser au mixeur la soupe de lentilles avec le beurre. Mixer finement et passer au chinois.
3 Cuire les dés de lardons dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'ils soient croustillants puis dégraisser sur du papier absorbant. Placer les lanières de bacon ou de pancetta entre deux feuilles de papier cuisson sur une lèchefrite. Mettre un plat résistant au four dessus pour qu'elles restent plates. Laisser cuire dans un four préchauffé à 150 °C pendant 20 minutes jusqu'à obtenir des croustillants de bacon. Couper la ciboulette en petits rouleaux.

Finition et dressage
Servir la soupe de lentilles dans des assiettes chaudes. Parsemer avec les dés de lardons et les petits rouleaux de ciboulette. Placer une cuillère à soupe de crème légèrement fouettée au centre et ajoutez les croustillants de bacon.