Haut de page

Recettes

Caponatina d'aubergines et de patates douces

Caponatina d'aubergines et de patates douces

Ingrédients pour 4 personnes

1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 aubergine
1 oignon blanc
1-2 patates douces (250 g)
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 courgette
3 c. à soupe de pignons de pin
3 gousses d'ail
3 c. à soupe de raisins secs
1 c. à café de sucre
Sel, poivre
3 brins de thym
1 citron
100 ml de vin blanc
2 c. à soupe de câpres

De plus
1 bouquet de persil plat
Préparation
1 Couper les poivrons en quartiers, retirer les pépins, les cloisons blanches et couper en carrés de 2 cm. Retirer le pédoncule de l'aubergine. Éplucher les patates douces et l'oignon, détailler tous les légumes en cubes de 2 cm. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les dés de légumes al dente en les remuant souvent.
2 Couper les extrémités de la courgette. La tenir verticalement et couper sur les 4 côtés une tranche de 5 mm, jeter la partie intérieure restante contenant les pépins. Couper les tranches de courgettes en carrés de 2 cm de côté. Faire brunir légèrement les pignons de pin sans matière grasse dans une poêle. Peler la gousse d'ail, la couper en fines tranches. Incorporer la courgette, les pignons et l'ail aux légumes sautés.
3 Assaisonner avec le sucre, le sel, le poivre, les petites feuilles des branches de thym effeuillées et le jus de citron. Ajouter le vin blanc et les câpres aux légumes et cuire couvert pendant 5 minutes.

Finition et dressage
Servir la caponatina froide (à température ambiante) ou tiède dans les assiettes de service. Garnir de feuilles de persil.