Haut de page

Recettes

Burger classique avec frites de patates douces

Burger classique avec frites de patates douces

Ingrédients pour 4 hamburgers

 

Burger

700 g de bouf haché

 Sel, poivre

3 c. à soupe d'huile d'olive

Ketchup

Moutarde de Dijon

Sauce barbecue

1 oignon blanc

 

Frites de patates douces

2 patates douces

2 c. à café de paprika doux

3 c. à soupe d'huile d'olive

Fleur de Sel

 

De plus

 4 petits pains à hamburger

Tomates marinées mi séchées (verre)

Feuilles de laitue

Préparation

 

Burger

1 Utiliser de la viande hachée de bouf de première qualité (tende de tranche, semelle, noix) avec env. 18-20% de matières grasses. En raison de la teneur en matières grasses plus élevée (que par exemple, dans le filet), le hamburger reste juteux. Bien poivrer et saler la viande hachée bien fraîche et la diviser en 4 portions égales. Pétrir avec les deux mains chaque burger afin de bien répartir les protéines contenues, jusqu'à ce que la surface colle légèrement.

2 Former à la main ou dans le presse-steak haché des burgers de 2 cm d'épaisseur. Faire un creux d'environ 3 cm avec le pouce au milieu de chaque burger, le burger reste alors plat et ne se bombe pas lors de la cuisson. Cuire pendant environ 6 minutes sur chaque côté dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien bruns. (70 °C de température à cour).

3 Faire une sauce en mélangeant à parts égales le ketchup, la moutarde et la sauce barbecue. Couper l'oignon épluché en fines rondelles. Frites de patates douces Éplucher les patates douces et en couper des frites d'1 cm d'épaisseur. Les mélanger ensuite dans un saladier avec le paprika et l'huile d'olive. Les cuire, les unes à côté des autres (ne pas les superposer) au four préchauffé sur du papier sulfurisé à 220 °C pendant 20 minutes, puis saler.

 

Finition et dressage

Couper en deux les petits pains à hamburger et dorer chaque moitié sur un côté. Étaler 1 c. à soupe de sauce sur la moitié inférieure. Disposer ensuite des petits morceaux de tomates mi séchées, des feuilles de salade et le burger. Mettre des rondelles d'oignon sur le burger. Servir en accompagnement les frites de patates douces, des tomates semi-séchées, une feuille de salade et la sauce en dip.